Tarte épinards fêta aux herbes fraîches

Tarte épinards fêta aux herbes fraîches

 

Tarte-épinards (1 of 1)

« Non merci, je n’aime pas les épinards », voilà ce à quoi on pourrait s’attendre avec cette recette. Mais non, pas du tout ! Laissez nous vous faire aimer les épinards ou du moins vous les faire manger. En plus, c’est l’occasion de faire le plein de vitamines et de minéraux, ce légume-santé regorge de bienfaits.

Tarte-épinards (5 of 6)

Il y a certes beaucoup de verts dans cette recette mais c’est pour la bonne cause.

C’est justement le mélange de toutes ces herbes fraiches qui, avec leurs arômes, vont venir adoucir le goût si particulier des épinards (on parle de celui qu’ils avaient à la cantine, beaucoup de traumatismes remontent à cette époque). On ajoute à tout ça une bonne dose de feta et nous avons le mariage parfait pour une tarte verte délicieuse, si si je vous jure !

Pour cette tarte, nous avons utilisé la recette de la pâte brisée maison ultra simple !

Tarte-épinards (4 of 6)

Astuces :

  1. Cette pâte maison est certes très facile à faire mais on peut aussi sauter cette étape en utilisant une pâte industrielle prête à l’emploi !
  2. Le volume d’épinards peut paraitre impressionnant, mais ils réduisent beaucoup à la cuisson. Si besoin, vous pouvez incorporer les épinards au fur et à mesure qu’ils perdent en volume en cuisant. Ne pas couvrir la cocotte, les épinards et la courgette vont rendre beaucoup d’eau en cuisant, c’est normal, il faut laisser l’eau s’évaporer.
  3. Pour éviter que la pâte ne gonfle, il est conseillé de la recouvrir d’un papier sulfurisé et de billes d’argile (ou d’une chaîne fond de tarte).
  4. La préparation aux épinards ne doit plus être trop humide, il doit rester un peu d’eau (verte) dans le fond.

Tarte épinard fêta aux herbes fraîches

Pâte brisée maison
125g de beurre ramolli coupé en cube
250g de farine
1 oeuf
1 pincée de sel
30 ml d’eau fraîche

Garniture
1kg d’épinards frais ou surgelés grossièrement hachés
2 oignons hachés
2 gousses d’ail hachées
1 courgette râpée
1/2 botte de persil hachée
1/2 botte de menthe hachée
1 botte d’aneth hachée
3 oeufs
400g de feta coupée en dés

Préparation de la pâte :
(10min)

Mélanger la farine et le beurre dans un saladier du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture de crumble.

Faire un puits et y mettre l’oeuf, le sel et l’eau puis continuer à malaxer avec les mains. Une fois que la consistance est homogène et qu’une boule commence à se former, étirer la pate avec la paume de la main 4 ou 5 fois.

Former une boule, la mettre dans un film plastique ou un torchon propre et réserver au frais pendant que vous préparez la garniture.

[Astuce n°1]

Préparation de la garniture :
(30min)

Mettre un fond d’huile d’olive dans une cocotte ou une poêle à bords hauts et faire revenir à feu moyen les oignons et les gousses d’ail hachés, jusqu’à ce que les oignons deviennent légèrement translucides.

Ajouter les épinards et la courgette. [Astuce n°2]

Saler et poivrer puis faire mijoter à feu moyen une vingtaine de minutes en mélangeant de temps en temps.

Pendant ce temps, abaisser la pâte et tapisser le fond d’un plat à tarte. Précuire la pâte à 190 degrés pendant 20min. [Astuce n°3]

Ajouter les herbes hâchées à la préparation en cuisson. Laisser cuire le temps de battre 3 oeufs dans un bol et de couper les 3/4 de la féta en dés. [Astuce n°4]

Ajouter les oeufs à la préparation en mélangeant immédiatement pour éviter qu’ils ne durcissent (ce n’est pas une omelette aux épinards) et qu’ils s’incorporent bien au mélange.

Ajouter ensuite les dés de féta et mélanger. La féta va fondre un peu et/ou se casser en plus petits morceaux. Laisser cuire encore 5 min.

Sortir la pâte du four, retirez les billes et verser la garniture.

Emietter la fin de la féta avec les doigts au dessus de la tarte.

Enfourner à 190 degrés à mi-hauteur pendant 25min (ou jusqu’à ce que la féta brunisse un peu).

Laisser refroidir, cette tarte est à déguster tiède ou froide, le jour même ou le lendemain, à vous de voir mais il est peu probable qu’il en reste le lendemain…

Tarte-épinards (1 of 1)

Suivez-nous !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :