Mini Pies Fraises Rhubarbe

Mini Pies Fraises Rhubarbe

Tarte-fraise-rhubarbe (4 of 4)

Quand le printemps pointe le bout de son nez, on le sait, bientôt sur les étals des marchés les fraises feront leur apparition. Mais pas que, la rhubarbe aussi sera au rendez-vous ! Et quoi de mieux pour fêter le printemps que le mariage de ces deux-là ?!

 

Tarte-fraise-rhubarbe (3 of 4)

Un parfait équilibre entre la fraise douce et sucrée, et la rhubarbe acide et fruitée (pour les fanas de l’acidité, on vous conseille la tarte rhubarbe aux amandes). Justement, afin d’exploiter au maximum cette association, j’ai eu envie de faire des tartelettes façon « pie ». Recouvert d’une pâte sablée à la vanille, l’appareil cuit doucement et on obtient des mini « pies » savoureuses et parfumées ! Vive le printemps !

Tarte-fraise-rhubarbe (2 of 4)

 

Mini Pies Fraises Rhubarbe

(environ 4-6 tartelettes en fonction de la taille des moules)

Pâte sablée à la vanille
300 g de farine
35 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
50 g de margarine froide
180 g de beurre très froid en cubes
30 ml d’eau glacée
1 gousse de vanille

Garniture
400 g de fraises coupées en quartiers
2 branches moyennes de rhubarbe émincées
80g de cassonade
40g de farine de tapioca
le jus d’un 1/2 citron

1 oeuf

Pour la pâte :

Dans un saladier mélanger la farine, le sucre, le sel et les graines de vanille. Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Séparez la gousse en deux et racler l’intérieur à l’aide de la lame du couteau. Mélanger bien.

Ajouter la margarine et mélanger à l’aide d’une fourchette. Puis ajouter les cubes de beurre froid et continuer à mélanger avec la fourchette, éviter de mélanger avec les doigts pour ne pas chauffer le beurre.

Verser l’eau glacée petit à petit, jusqu’à obtenir de gros morceaux de pâte qui se tiennent. La pâte ne doit pas être collante ou humide, elle doit être homogène et facile à manipuler.

Diviser la pâte en deux, former deux boules. Envelopper un des boule de film plastique et réserver au frais. Abaisser l’autre boule de pâte sur une surface farinée ou entre deux feuilles de papier sulfurisé. Découper la pâte en fonction de la taille de vos moules en comptant 3 cm supplémentaires (bords du moule + excédent). Tapisser vos moules de pâtes en laissant dépasser 1 à 2 cm de pâte, découper l’excédent. Réserver au frais.

Pour la garniture :

Préchauffer le four à 190 degrés.

Dans un saladier, mélanger les fraises, la rhubarbe, le jus de citron, le tapioca et le sucre. Le tapioca doit être entièrement dissout.

Verser la préparation uniformément dans les moules et remettre au frais.

Abaisser l’autre moitié de pâte et découper les couvercles de pâte qui recouvriront la préparation. J’ai choisi un motif à pois, vous pouvez utiliser l’embout d’une poche à douille ou un dé à coudre pour faire vos petits trous. Si vous ne faîtes pas de motif, ne pas oublier de faire des encoches sur le couvercle de pâte pour laisser échapper la vapeur.

Déposer les couvercles sur les moules garnis et replier la pâte des bords sur les couvercles et presser les bords. Décorer les bords à l’aide d’une fourchette.

Badigeonner les mini pies avec l’œuf battu. Enfourner à mi hauteur environ 35min ou jusqu’à ce que les pies soient dorées et que la garniture fasse comme des bulles.

Laisser refroidir, déguster tiède ou à température ambiante.

Tarte-fraise-rhubarbe (4 of 4)

 

Suivez-nous !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :