Muffins à la Myrtille

Muffins à la Myrtille

Muffins-myrtilles (6 of 6).jpg

J’adore les muffins. De souvenir, mes premières expérimentations culinaires étaient des recettes de muffins. C’était au lycée, je pense avoir fait à peu près une centaine de fournées de muffins fourrés au Nutella à l’époque…

C’était avant que je découvre les muffins à la myrtille, ce fut une révélation.

Dès que j’en ai l’occasion, je choisis toujours le muffin à la myrtille ! On peut parler assez facilement d’addiction…

Muffins-myrtilles (4 of 6)Muffins-myrtilles (2 of 6)

 

 

Ce qui tout naturellement m’a amené à partir en quête de la recette parfaite des « Blueberry Muffins ». Après avoir essayé plusieurs dizaines de recettes, petit à petit, ma recette s’est améliorée. Pour enfin obtenir des muffins super moelleux, à la fois denses et légers, bien gonflés où la douceur de la myrtille est relevée par le zeste de citron (parfois j’utilise de l’orange et c’est tout aussi bon tout en étant différent) et avec un jeu de texture ultra gourmand (la petite croûte sucrée fait vraiment la différence).

Muffins-myrtilles (5 of 6)Vous l’aurez compris, je ne rigole pas avec les muffins myrtilles ! J’espère convertir quelques uns d’entre vous 😉 !

 

Astuces :

On peut utiliser des myrtilles fraîches ou congelées, si congelées bien les décongeler et enlever le plus d’eau possible.

Le saupoudrage final avec la cassonade peut paraître excessif mais cela permet d’obtenir cette petite couche parfaitement croustillante sur le dessus. Le jeu des textures, c’est ce qui fait la différence je ne plaisante pas 😉 !

Muffins à la Myrtille

Pour 9 muffins
70g de beurre doux
100g de sucre
le zeste d’ ½ citron
210g de yaourt grec (1 pot et demi environ)
1 œuf
½ sachet de levure
½ c-à-c de bicarbonate de soude
200g de farine
200 à 250g de myrtilles (plus elles sont grosses moins il faut en mettre)
2 à 3 c-à-s de cassonade

Préparation :

Préchauffer le four à 190 degrés.

Selon vos moules à muffins, les beurrer ou mettre des caissettes en papier dans le fond.

Dans un saladier, mélanger le beurre fondu, le sucre, les zestes, le yaourt et l’œuf jusqu’à obtenir une préparation bien lisse.

Ajouter la levure, le bicarbonate et le sel et bien mélanger.

Puis incorporer la farine et les myrtilles avec délicatesse. La préparation doit être assez épaisse comme de la pâte à cookies.

Verser la préparation dans les moules et saupoudrer chaque muffin d’une c-à-c de cassonade.

Enfourner et cuire 25 à 30 min, le dessus des muffins doit être bien doré et la pointe d’un couteau doit ressortir propre (ou juste avec de la myrtille).

Laisser refroidir 10 min dans le moule puis complètement sur une grille.

A déguster à tout moment de la journée ! Si par miracle il vous en reste le lendemain, vous pouvez les couper en deux, les réchauffer et avec un petit peu beurre… mmmh un délice !

Et si vous avez aimé ces muffins, vous aimerez aussi certainement ce gâteau à la framboise et à la ricotta !Muffins-myrtilles (6 of 6)

 

Suivez-nous !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :