Pie à la Pêche

Pie à la Pêche

Peach-pie (3 of 7)

Cette tarte aux pêches est l’incarnation même du dessert d’été de rêve. Rien qu’en y repensant, on soupire de joie et on pleure de nostalgie…

Peach-pie (6 of 7)Peach-pie (2 of 7)Tout ce dont vous avez besoin pour ressentir exactement la même chose, ce sont : de belles pêches mûres, une pincée de cannelle, une pointe de noix de muscade et très peu de sucre qui cuisent jusqu’à former de petites bulles qui débordent sur les parois d’une pâte sablée bien dorée, riche et croustillante. Laissez-vous convaincre, vous ne serez pas déçu !Peach-pie (7 of 7)Astuces :

 

Dans cette recette, j’ai utilisé de la poudre de tapioca car j’aime la consistance qu’elle donne à la garniture, une fois refroidie. Vous pouvez aisément la remplacer par de la maïzena, ça fera très bien l’affaire.

Pour le sucre, la cassonade a plus de goût mais le rendu est trop marronasse, en la mélangeant avec le sucre en poudre de blanc : le goût et la couleur sont au top !

J’ai choisi un motif en croisillons pour la déco de cette pie, une fois qu’on a compris le truc, c’est assez facile. D’ailleurs, pour ceux qui veulent se lancer, je vous ai préparé une explication pas-à-pas des croisillons. A vous de jouer !

Pie à la Pêche

Moule de 28cm
8-10 personnes
Préparation: 35min
Repos: 1h

Ingrédients pour la pâte
315g de farine
30g de cassonade
1 pincée de sel
225g de beurre doux froid en petits cubes
1 ou 2 c-à-s d’eau glacée

La garniture
6 ou 7 pêches (selon la taille)
1 c-à-s de jus de citron
50g de cassonade
50g de sucre en poudre
1/8 c-à-c ou une pincée de cannelle
un peu de noix de muscade fraîchement râpées
1 pincée de sel
2 c-à-s de tapioca en poudre ou 3 c-à-s de maïzena

La dorure
1 c-à-s de lait, de crème ou d’eau
1 c-à-s de sucre en poudre

Préparation de la pâte :

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel.

Ajouter le beurre froid préalablement coupé en cubes et mélanger avec deux fourchettes ou du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte friable (on aperçoit des morceaux de beurre de la taille de petits pois).

Ajouter l’eau, une cuillère seulement, mélanger avec une fourchette jusqu’à obtenir des gros morceaux de pâte. Prendre un peu de pâte et la tasser, si elle tient c’est qu’il y a assez de liquide. Si la pâte semble trop sèche ajouter l’autre cuillère.

Former une boule sans trop la travailler, la séparer en deux et mettre chaque morceaux sur un film alimentaire, les applatir un peu et recouvrir de film. Réserver au réfrigérateur 1h minimum ou jusqu’à 2 jours.

Préparation de la garniture :

Si vous souhaitez éplucher les pêches, voici une astuce sinon vous pouvez passer à l’étape suivante. Porter à ébullition une grande casserole d’eau, pendant ce temps préparer un saladier d’eau avec des glaçons. Avec un couteau, faire un petit X sur le dessous des pêches et plongez les 1 à 2 min dans l’eau bouillante. Avec un écumoire, transférer les pêches dans l’eau glacée pendant 1 min. Sur une planche, peler les pêches. La peau doit se retirer facilement, sinon utiliser un couteau ou un économe tout en médisant sur la personne qui vous a fait perdre votre temps en pochant des pêches.

Ouvrir les pêches et retirer le noyaux, puis les couper en tranches.

Dans un grand saladier, mélanger les pêches avec le jus de citron.

Dans un bol mélanger les 2 sucres, la cannelle, la noix de muscade, le sel et le tapioca. Puis verser sur les pêches et mélanger jusqu’à ce qu’elles en soient bien recouvertes. Réserver.

Préparation de la tarte :

Préchauffer le four à 190 degrés.

Sortir une des pâtes du réfrigérateur (si inégales, privilégier la plus grande) et l’étaler sur une surface farinée. Assez dure au début, la pâte ne va pas s’étaler facilement, il faut passer plusieurs fois le rouleau et tourner la pâte d’1/4 et recommencer jusqu’à obtenir un diamètre de 30cm. Elle va craquer au début c’est normal, plus elle va se réchauffer moins ce sera le cas. Ne lésinez par sur la farine, il faut aller assez vite car plus vous travailler la pâte plus elle devient difficile à manipuler.

Déposer la pâte dans le moule et réserver au frais.

Étaler l’autre pâte et découper des bandes de différentes largeurs.

Verser la garniture dans le moule et aplanir la surface. Déposer et croiser les bandes de pâtes sur la garniture pour former des croisillons.

Badigeonner de lait, de crème ou d’eau à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer de sucre en poudre et enfourner dans le bas du four pour 50 min.

Laisser refroidir complètement. Oui, ça sent très très bon mais il faut être patient, plus vous attendez plus la garniture aura le temps de prendre et aura une consistance moins liquide. Servir accompagnée d’un boule de glace à la vanille. Se conserve au réfrigérateur 2 à 3 jours.

Si, comme nous, vous adorez les pies, on vous conseille aussi les mini pies fraises rhubarbe ! Un vrai délice !

Et si vous êtes plutôt dingue de desserts à la pêche, le carrot cake à la pêche est fait pour vous !

Peach-pie (4 of 7)

Suivez-nous !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :