Scones Framboise Chocolat

Scones Framboise Chocolat

Scones-framboises (4 of 5)

L’autre jour, j’ai complètement craqué pour de magnifiques framboises du marché. En rentrant, j’ai dévoré la moitié des framboises telles quelles (elles étaient beaucoup trop belles et bien charnues pour y résister), heureusement j’ai réussi à sauver l’autre moitié pour ma recette du jour.

J’avais repéré, il y a quelques temps, une recette de scones à la framboises sur le blog de smitten kitchen qui me faisait très envie. Le moment était venu de la tester !

Au premier abord, juste après la cuisson, ce ne sont pas les plus jolis scones que j’ai réalisé. Leur forme finale était un peu difficile à prévoir, due à une pâte un brin capricieuse, mais avec un peu de chocolat par-dessus, je suis plutôt très satisfaite du résultat !

Scones-framboises (5 of 5)

Ici, les framboises sont introduites dans la pâte comme on introduirait du beurre, mais ne vous inquiétez pas, il y a aussi du vrai beurre dans la recette. On y retrouve également de la ricotta et côté farine, il s’agit d’un mix entre farine blanche et farine complète (riche en fibres, minéraux et vitamines).

Ne soyez pas surpris, la pâte est assez humide. Mais c’est justement cette petite difficulté technique qui donne un rendu d’une moellosité presque impossible (merci ricotta) pour des scones (surtout avec la farine complète). Mon conseil : gardez vos mains et votre plan de travail bien farinés et vous n’aurez aucun mal à les déplacer du saladier au plan de travail, jusqu’à dans le four et enfin dans votre estomac :).

Scones-framboises (2 of 5)

Scones Framboise Chocolat

Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 35 minutes
Pour 9 scones

Ingrédients

  • 120 g de farine complète
  • 125 g de farine blanche
  • 1 sachet de levure
  • 50 g de sucre en poudre
  • ½ c-à-c de sel
  • 85 g de beurre doux froid en petits cubes
  • 150 g de framboises
  • 190 g de ricotta
  • 70 g de crème épaisse

Optionnel :

  • 10 carrés de chocolat noir
  • un peu de lait

Instructions

  1. Préchauffer le four à 220°C et tapisser une plaque allant au four avec du papier cuisson.

    Dans un grand saladier, mélanger les farines, la levure, le sucre et le sel.

    Ajouter le beurre et mélanger avec le bout des doigts jusqu’à obtenir un crumble.

    Couper grossièrement les framboises et les ajouter au mélange.

    Ajouter la ricotta et la crème puis à l’aide d’une spatule, mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte qui se tient. Si la pâte est trop humide, n’hésitez pas à ajouter de la farine, avec parcimonie bien sûr.

    Transférer la pâte sur un plan de travail bien fariné en essayant de ne pas trop la manipuler. Former un carré et avec un grand couteau, diviser la pâte en 9 petits carrés.

    Déposer les petits carrés sur la plaque allant au four à l’aide d’une spatule.

    Cuire les scones pendant 15 min, ils doivent commencer à dorer sur les bords.

    Sortir les scones du four et les laisser refroidir 1 min, puis les transférer sur une grille de refroidissement directement si vous ne voulez pas zébrer vos scones avec du chocolat.

    Dans le cas contraire :), faire fondre du chocolat avec un peu de lait. Quand le chocolat vous paraît assez liquide, à l’aide d’une cuillère, verser en filet le chocolat sur les scones. Puis les transférer sur la grille de refroidissement.

Notes

Préparation : Préchauffer le four à 220°C et tapisser une plaque allant au four avec du papier cuisson. Dans un grand saladier, mélanger les farines, la levure, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et mélanger avec le bout des doigts jusqu’à obtenir un crumble. Couper grossièrement les framboises et les ajouter au mélange. Ajouter la ricotta et la crème puis à l’aide d’une spatule, mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte qui se tient. Si la pâte est trop humide, n’hésitez pas à ajouter de la farine, avec parcimonie bien sûr. Transférer la pâte sur un plan de travail bien fariné en essayant de ne pas trop la manipuler. Former un carré et avec un grand couteau, diviser la pâte en 9 petits carrés. Déposer les petits carrés sur la plaque allant au four à l’aide d’une spatule. Cuire les scones pendant 15 min, ils doivent commencer à dorer sur les bords. Sortir les scones du four et les laisser refroidir 1 min, puis les transférer sur une grille de refroidissement directement si vous ne voulez pas zébrer vos scones avec du chocolat. Dans le cas contraire :), faire fondre du chocolat avec un peu de lait. Quand le chocolat vous paraît assez liquide, à l’aide d’une cuillère, verser en filet le chocolat sur les scones. Puis les transférer sur la grille de refroidissement.

Les scones sont à déguster tièdes et de préférence le jour même ! Pour compléter votre brunch, il y a également les recettes des pancakes (ultra faciles) ou les gaufres vegan au sirop d’érable !

Scones-framboises (3 of 5)

Suivez-nous !


1 thought on “Scones Framboise Chocolat”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :