Artichauts à la grecque

Artichauts à la grecque

Une des chose que j’apprécie tout particulièrement quand je cuisine, c’est la petite histoire derrière chaque recette. Cela peut être une envie qui se concrétise, une erreur qui tourne délicieusement bien, une tradition familiale qui se transmet d’une génération à une autre  et parfois un plat national qui se perpétue depuis des siècles . C’est un peu le cas ici justement. J’ai ajouté “à la grecque” car cette façon de cuisiner les légumes, avec du citron, est assez typique en Grèce. Mais en fait, il s’avère que j’ai légèrement modifier le nom de cette recette… Le vrai nom étant : artichauts à la polita. La polita signifiant “de la ville” et il y a bien des années (des siècles même), cette ville pour les grecs c’était “Constantinople”. On pourrait donc même appeler cette recette : artichauts à la constantinopolitaise ! C’est un petit peu dur à dire du premier coup (et tout court aussi), donc ce que je vous propose c’est de garder “à la grecque” si vous le voulez bien.

Rentrons maintenant au cœur (d’artichaut) de la recette ! Soyons honnêtes, éplucher des artichauts n’est vraiment pas une partie de plaisir. Alors si vous décidez de prendre des cœurs d’artichauts surgelés, personne ne vous en voudra. Pour les plus vaillants, on vous a préparé un petit tuto étapes par étapes pour tourner vos artichauts !

Vegan et sans gluten, ici l’artichaut est à l’honneur, lui et les autres légumes sont parfumés au citron et à l’aneth fraîche. Pour moi, c’est une façon intéressante (qui change) de cuisiner les légumes, un plat familial qui peut s’accompagner d’un peu de riz ou d’une autre céréale de votre choix.

Artichauts à la grecque

Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 1 heure 10 minutes
Temps total 1 heure 40 minutes
Pour 6 personnes
Auteur Natacha

Ingrédients

  • une dizaine de petites pommes de terre épluchées et coupées en 2
  • 3 carottes épluchées et coupées en rondelles
  • 7 oignons grelots coupés en 2
  • 1 gros oignon émincé
  • 4 artichauts ou l’équivalent en surgelés
  • 5 c-à-s d’huile d’olive
  • jus de 1 et ½ citron (un seul citron si vous utilisez des artichauts surgelés)
  • sel
  • poivre
  • 300 ml d’eau
  • 1 c-à-s de maïzena
  • une botte d’aneth hachée

Instructions

  1. Préparez les artichauts. Voir le post sur comment éplucher les artichauts. Si vous avez des artichauts surgelés, ça sera beaucoup plus simple !

  2. Réserver les artichauts dans de l’eau citronnée.

  3. Préparer les légumes et mettez les à cuire avec l’huile d’olive dans une sauteuse à feu moyen pendant 15 min.

  4. Ajouter les coeurs d'artichauts coupés en 4, le jus d’un citron, l’eau, saler, poivrer et laisser cuire encore 1h. Ajouter de l’eau en cours de cuisson si nécessaire.

  5. Diluer une c-à-s de maïzena dans un peu d’eau et verser dans le plat pour épaissir la sauce.

  6. Éteindre le feu et ajouter l’aneth hachée.

  7. Servir tiède, seul ou accompagné de riz ou d’une autre céréale de votre choix.

 

Suivez-nous !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :