Houmous Maison

Houmous Maison

Un grand classique de la cuisine du Proche-Orient : le houmous. Carrément à la mode en ce moment, pourquoi ne pas épater vos amis à l’apéro en préparant votre propre houmous. Hyper simple et rapide à faire, cette recette comporte deux ingrédients clés : des pois chiches et de la purée de sésame ou « tahini ».

On trouve de plus en plus facilement de la pâte de sésame dans les grandes surfaces (et avec certitude dans les magasins bio ou chez Grand Frais par exemple). Nous recommandons vivement de toujours en avoir dans vos placards car, non seulement, vous en retrouverez souvent dans nos recettes mais en plus… l’essayer c’est l’adopter ! On peut l’utiliser pour les vinaigrettes, les soupes, les dips… ça donne du goût et de la texture !

Mais revenons-en à notre houmous,  autres arguments non négligeables : le prix et la composition ! Faire son propre houmous, c’est faire des économies tout en contrôlant la qualité de ce que l’on mange. Et si vous êtes accros au houmous (un peu comme nous), on est bien content de se passer des produits chimiques aux noms imprononçables !

Astuces :

  • Si vous utilisez des pois chiches secs, vous pouvez en faire en grande quantité et une fois cuits, en congeler une partie pour une prochaine fois. 
  • Si vous choisissez des pois chiches déjà cuits en conserve, préférez les pois chiches qui sont en bocaux en verre plutôt que ceux en conserves, on les trouve meilleurs.

Houmous Maison

Temps de préparation 5 minutes
Auteur Natacha

Ingrédients

  • 300 g de pois chiches cuits et égouttés ou 150g de pois chiches secs
  • 1 gousse d'ail
  • le jus d'un 1⁄2 citron
  • 1 c-à-s de purée de sésame ou « tahini »
  • 1 c-à-s d'huile d'olive
  • 1/2 c-à-s d'huile de sésame optionnel
  • 3 c-à-s d'eau en fonction de la consistance voulue
  • Sel poivre

Instructions

  1. Si vous avez opté pour les pois chiches secs, les faire tremper dans un grand volume d’eau la veille. Le lendemain, les cuire 45min dans une cocotte minute ou bien 2h dans une casserole.
  2. Mixer tous les ingrédients. Ajouter de l'eau jusqu'à obtenir une consistance bien lisse. Ajuster l'assaisonnement. Réserver au frais.
  3. Servir frais accompagné de bâtonnets de légumes, de gressins, de pain pita ou tout simplement de pain grillé. Le houmous se conserve facilement quelques jours au réfrigérateur recouvert de film alimentaire ou dans une boîte hermétique pour qu’il ne s’assèche pas !

Le houmous c’est cool, mais vous avez envie de changer ! Retrouvez tous nos dips dans la catégorie apéros, comme par exemple le dip petits pois menthe, le caviar d’aubergine, le ktipiti, le dip courgette tahin, le guacamole à la mexicaine… Tellement de possibilités !!!

Suivez-nous !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :