Patates au four à la grecque (patatès sto fourno)

Patates au four à la grecque (patatès sto fourno)

Quand on parle de pommes de terre à la grecque (patatès), la cuisson au four est presque de rigueur ! C’est en partie ce qui rend cette recette incontournable, mais ce sont surtout les ingrédients comme l’huile d’olive, l’origan et le citron qui donnent à ce plat d’accompagnement toute sa subtilité et sa saveur. Ultra simple, cette recette est un véritable petit rayon de soleil en ce mois de novembre bien gris. Pour moi, elle me rappelle l’été, les vacances en Grèce et les déjeuners familiaux de mon enfance.

On dit souvent que les meilleures pommes de terre sont frites. C’est vrai que c’est super bon, mais elles peuvent parfois être un peu grasse. Les patates cuites au four (patatès sto fourno) sont croustillantes à l’extérieur, tendres et savoureuses à l’intérieur, sans cette sensation de gras. D’ailleurs, je partage avec vous une petite astuce pour le croustillant : coupez les pommes de terres en “petits bateaux” pour qu’elles aient 3 côtés et non 4 !

J’avais déjà abordé la question de la cuisson des légumes au citron avec la recette des artichauts à la grecque. C’est une façon vraiment originale et intéressante de cuire ses légumes. Et ici, plus particulièrement, une super alternative aux frites traditionnelles. Pour ceux qui sont déjà allés en Grèce, ce plat va forcément vous rappeler plein de souvenirs…

Patates au four à la grecque (patatès sto fourno)

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 50 minutes
Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 7-8 belles pommes de terre épluchées
  • 7-8 c-à-s d’huile d’olive
  • le jus d’½ citron
  • 1 c-à-s d’origan
  • sel poivre

Instructions

  1. Couper les pommes de terre en deux, puis en 4 quartiers (ou plus si les pommes de terre sont très grosses). Les rincer puis les disposer dans un plat allant four.
  2. Ajouter les autres ingrédients et mélanger pour que toutes les pommes de terre soient bien enduites.
  3. Enfourner à mi-hauteur à 200 degrés. Mélanger toutes les 10 à 15 min au cours de la cuisson. Laisser cuire entre 40min et 50min. Quand les pommes de terre sont tendres, c'est cuit !

  4. Laisser refroidir, et servir tiède, avec ou sans fêta 🙂

Suivez-nous !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :