Caviar d’Aubergine à l’égyptienne (vegan et sans gluten)

Caviar d’Aubergine à l’égyptienne (vegan et sans gluten)

Vous allez me dire que je pique toutes mes recettes aux membres de ma famille… Et vous n’aurez pas complètement tort ! Même si j’invente beaucoup de mes recettes, je puise très souvent mon inspiration auprès de mes proches. Mais, après tout, la cuisine est une affaire d’amour… et donc bien souvent de famille, non ?

Recette de Caviar d’Aubergine à l'égyptienne (vegan et sans gluten) !

Donc voilà, après avoir été chercher mon inspiration dans les plats que nous préparaient (et préparent encore d’ailleurs) nos parents et nos grands-parents quand nous étions enfant, voilà que j’ai été puiser dans la cuisine de ma tante Crétoise, Maro !

Recette de Caviar d’Aubergine à l'égyptienne (vegan et sans gluten) !

Vous trouverez donc ci-dessous sa recette de caviar d’aubergine à l’égyptienne. Ce petit délice se rapproche beaucoup du très connu “Baba Ganoush”. La différence principale étant qu’il n’y a pas de produits laitiers dans cette recette, ce qui la rend 100% vegan, en plus d’être sans gluten 🙂

Recette de Caviar d’Aubergine à l'égyptienne (vegan et sans gluten) !

Certains me diront qu’il y a déjà une recette de caviar d’aubergine sur le blog. Effectivement, mais quand on aime on ne compte pas ! La première recette est pleine de fraîcheur, et de légèreté avec beaucoup d’herbes fraîches et de citron. Celle-ci est pleine d’onctuosité et de gourmandise, avec une note orientale… Il en faut pour tous les goûts !

Alors, nous avons deux recettes de caviar sur le blog, et quelque chose me dit que nous ne nous arrêterons pas là !

Je vous conseille aussi d’aller découvrir notre recette de pain pitas maison, qui se marient à la perfection avec ce dip !

Caviar d’Aubergine à l’égyptienne

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 15 minutes
Pour 1 bol

Ingrédients

  • 2-3 aubergines environ 650g
  • 1 petit oignon environ 30g
  • 2 petites gousses d’ail
  • 2 c-à-s de jus de citron
  • 4 c-à-s d’huile d’olive
  • 2 c-à-s de tahini
  • 1 c-à-c de cumin
  • 1 botte de persil haché
  • sel poivre

Instructions

  1. Laver les aubergines, puis les piquer avec une fourchette. Les enfourner à 200 degrés pour une durée de 50 min à 1h (elles sont cuites lorsque la peau se fripe et qu’elles rendent un peu d’eau).

  2. Puis les passer sous le grill du four quelques minutes pour faire brûler légèrement la peau (cette étape est optionnelle mais apportera ce petit goût en plus ! ).

  3. Avec une cuillère en bois (pas de métal, on risquerait de faire ressortir l’amertume de l’aubergine), récupérer la chair des aubergines et la réduire en purée (toujours avec la cuillère en bois).

  4. Dans un petit mixeur, mixer tous les autres ingrédients (sauf le persil) puis les incorporer dans la purée d’aubergine. Vous pouvez aussi tout haché et mélanger à la main si vous voulez !

  5. Ajuster l’assaisonnement et ajouter le persil haché finement.

  6. Laisser reposer minimum 1h au frais avant de servir (24h idéalement pour que les saveurs se développent).

  7. Se conserve 3-4j au réfrigérateur.

  8. Parfait pour l’apéro avec des pitas !

Recette de Caviar d’Aubergine à l'égyptienne (vegan et sans gluten) !
Suivez-nous !
error


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :