Imprimer

Scones Framboise Chocolat

Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 35 minutes
Pour 9 scones

Ingrédients

  • 120 g de farine complète
  • 125 g de farine blanche
  • 1 sachet de levure
  • 50 g de sucre en poudre
  • ½ c-à-c de sel
  • 85 g de beurre doux froid en petits cubes
  • 150 g de framboises
  • 190 g de ricotta
  • 70 g de crème épaisse

Optionnel :

  • 10 carrés de chocolat noir
  • un peu de lait

Instructions

  1. Préchauffer le four à 220°C et tapisser une plaque allant au four avec du papier cuisson.

    Dans un grand saladier, mélanger les farines, la levure, le sucre et le sel.

    Ajouter le beurre et mélanger avec le bout des doigts jusqu’à obtenir un crumble.

    Couper grossièrement les framboises et les ajouter au mélange.

    Ajouter la ricotta et la crème puis à l’aide d’une spatule, mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte qui se tient. Si la pâte est trop humide, n’hésitez pas à ajouter de la farine, avec parcimonie bien sûr.

    Transférer la pâte sur un plan de travail bien fariné en essayant de ne pas trop la manipuler. Former un carré et avec un grand couteau, diviser la pâte en 9 petits carrés.

    Déposer les petits carrés sur la plaque allant au four à l’aide d’une spatule.

    Cuire les scones pendant 15 min, ils doivent commencer à dorer sur les bords.

    Sortir les scones du four et les laisser refroidir 1 min, puis les transférer sur une grille de refroidissement directement si vous ne voulez pas zébrer vos scones avec du chocolat.

    Dans le cas contraire :), faire fondre du chocolat avec un peu de lait. Quand le chocolat vous paraît assez liquide, à l’aide d’une cuillère, verser en filet le chocolat sur les scones. Puis les transférer sur la grille de refroidissement.

Notes

Préparation : Préchauffer le four à 220°C et tapisser une plaque allant au four avec du papier cuisson. Dans un grand saladier, mélanger les farines, la levure, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et mélanger avec le bout des doigts jusqu’à obtenir un crumble. Couper grossièrement les framboises et les ajouter au mélange. Ajouter la ricotta et la crème puis à l’aide d’une spatule, mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte qui se tient. Si la pâte est trop humide, n’hésitez pas à ajouter de la farine, avec parcimonie bien sûr. Transférer la pâte sur un plan de travail bien fariné en essayant de ne pas trop la manipuler. Former un carré et avec un grand couteau, diviser la pâte en 9 petits carrés. Déposer les petits carrés sur la plaque allant au four à l’aide d’une spatule. Cuire les scones pendant 15 min, ils doivent commencer à dorer sur les bords. Sortir les scones du four et les laisser refroidir 1 min, puis les transférer sur une grille de refroidissement directement si vous ne voulez pas zébrer vos scones avec du chocolat. Dans le cas contraire :), faire fondre du chocolat avec un peu de lait. Quand le chocolat vous paraît assez liquide, à l’aide d’une cuillère, verser en filet le chocolat sur les scones. Puis les transférer sur la grille de refroidissement.