Imprimer

Pain Pitas maison

Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps de repos 1 heure
Temps total 35 minutes
Pour 8 pitas

Ingrédients

  • 240 ml d’eau tiède
  • 6 g de levure de boulanger
  • 360 g de farine
  • 2 c-à-c de sel
  • 2 c-à-s d’huile d’olive

Instructions

  1. Dissoudre la levure dans l’eau tiède (pas chaude), et laisser reposer 5min.

  2. Préparer un saladier propre, que vous huilez avec un peu d’huile d’olive pour laisser reposer la pâte ultérieurement.

  3. Dans un autre saladier, mélanger la farine et le sel. Puis ajouter la levure et l’huile d’olive et pétrir pendant 7-8 min.

  4. Former une belle boule et la mettre dans le saladier huilé. Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer au moins 1h.

  5. Dégazer en donnant un petit coup de poing (notre moment préféré) dans la boule de pita, puis la séparer en 8 petites boules égales.

  6. Étaler un peu de farine sur le plan de travail. Aplatir une première boule, avec la paume de la main, puis former un disque d’environ 20cm avec le rouleau à pâtisserie.

  7. Vous pouvez saupoudrer de farine pour éviter que la pâte ne colle au rouleau. Si la pâte se rétracte trop, laissez la reposer quelques minutes de plus et recommencer.

  8. Faire chauffer une poêle à feu moyen-fort, ajouter un peu d’huile d’olive, et mettre la pita à cuire. Des “bulles” vont apparaître au bout de 30sec/1min.

  9. Retourner la pita, et laisser cuire 1 à 2min.

  10. Recommencer les opérations précédentes avec les 7 boules restantes.

  11. Stocker les pitas cuites dans un torchon propre (ou le même utilisé pour faire monter la pâte précédemment). Attention, c’est important, sans cela, les pitas risquent de se dessécher très vite.

  12. Et voilà, vous avez fait vos propres pitas ! Facile, non ?