Go Back
+ portions
Tagliatelles à la Crème d’Asperges Citronnée (avec option végane) La saison des asperges commence et je dois bien dire que je suis ravie ! J’adore ça ! Je les aime à toutes les sauces ! Autant cuites simplement à la vapeur avec de la vinaigrette ou en risotto (comme ici) ou en sauce crémeuse pour les pâtes comme la recette d’aujourd’hui ! J’ai un petit faible pour les asperges vertes, dont j'apprécie particulièrement la consistance plus ferme que les asperges blanches (même si j’adore les blanches aussi !) Enfin, ici, elles sont préparées en sauce bien crémeuse pour accompagner des tagliatelles fraîches que vous pouvez même faire maison si vous avez le temps ! La recette est vraiment simple et ne demande pas beaucoup d’ingrédients ! Un peu de citron, d’ail, de crème et de parmesan ! En plus, c’est très simple de la “veganiser” en utilisant de la crème végétale et du parmesan végétal (recette ici pour les curieux). Autre avantage de cette recette : ne salir d’une poêle et une casserole, alors je ne sais pas pur vous, mais perso, faire la vaisselle… me gave, et donc je suis plutôt contente quand j’arrive à la limiter ! temps de prep 30min temps de cuisson 25min pour 4 personnes 500g d’asperges vertes (une botte) 1 pincée de gros sel jus d’½ citron 150ml de crème (végétale ou animale, soja pour nous) 30g de parmesan végétal ou véritable 2 c-à-s d’huile d’olive 2 gousses d’ail pressées sel, poivre 500g de tagliatelles fraîches Faites bouillir un grand volume d’eau avec une belle pincée de gros sel. Commencez par préparer vos asperges : rincez les puis couper la tige dure des asperges (environ 4-5cm). Ensuite, coupez les pointes des asperges (environ 4cm), et détailler la tige restante en tronçons d’un cm environ. Réservez les pointes. Mettez les tronçons à cuire dans l’eau bouillante, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres (environ 10-15min). Puis égouttez-les. Mixez le jus de citron, la crème, le parmesan et les tronçons pour obtenir une sauce bien crémeuse. Ajustez l'assaisonnement (sel, poivre). Réserver. Remettre de l’eau à bouillir dans votre casserole, on l’utilisera pour cuire les tagliatelles. Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle, à feu moyen-fort. Faire revenir rapidement l’ail pressé, puis ajouter les pointes d’asperges et faites les revenir une bonne dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles commencent à être tendres, mais toujours un peu croquantes ! Dans cette même poêle, verser la crème d’asperge et faites la chauffer à feu moyen pour la faire légèrement réduire et surtout récupérer les petits morceaux d’ail restants ! Ca va délicieusement relever le goût de votre crème ! Mettez les tagliatelles à cuire dans l’eau bouillante et égouttez les rapidement (c’est bien s’il reste un peu d’eau de cuisson). Versez-les dans la poêle avec la crème et les pointes, mélanger et servir chaud !
Imprimer

Tagliatelles à la Crème d’Asperges Citronnée (avec option végane)

Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients

  • 500 g d’asperges vertes une botte
  • 1 pincée de gros sel
  • jus d’½ citron
  • 150 ml de crème végétale ou animale, soja pour nous
  • 30 g de parmesan végétal ou véritable
  • 2 c-à-s d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail pressées
  • sel poivre
  • 500 g de tagliatelles fraîches

Instructions

  • Faites bouillir un grand volume d’eau avec une belle pincée de gros sel.
  • Commencez par préparer vos asperges : rincez les puis couper la tige dure des asperges (environ 4-5cm). Ensuite, coupez les pointes des asperges (environ 4cm), et détailler la tige restante en tronçons d’un cm environ.
  • Réservez les pointes.
  • Mettez les tronçons à cuire dans l’eau bouillante, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres (environ 10-15min). Puis égouttez-les.
  • Mixez le jus de citron, la crème, le parmesan et les tronçons pour obtenir une sauce bien crémeuse. Ajustez l'assaisonnement (sel, poivre). Réserver.
  • Remettre de l’eau à bouillir dans votre casserole, on l’utilisera pour cuire les tagliatelles.
  • Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle, à feu moyen-fort. Faire revenir rapidement l’ail pressé, puis ajouter les pointes d’asperges et faites les revenir une bonne dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles commencent à être tendres, mais toujours un peu croquantes !
  • Dans cette même poêle, verser la crème d’asperge et faites la chauffer à feu moyen pour la faire légèrement réduire et surtout récupérer les petits morceaux d’ail restants ! Ca va délicieusement relever le goût de votre crème !
  • Mettez les tagliatelles à cuire dans l’eau bouillante et égouttez les rapidement (c’est bien s’il reste un peu d’eau de cuisson).
  • Versez-les dans la poêle avec la crème et les pointes, mélanger et servir chaud !