Go Back
On vous donne toutes nos idées de Crêpes et accompagnements pour la Chandeleur ! Des crêpes classiques, aux plus originales !
Imprimer

Dulce de Leche

Le dulce de leche ou confiture de lait est une préparation super crémeuse à base de lait et de sucre cuits à feu doux jusqu’à épaississement et obtention de cette jolie couleur caramel ! Cette friandise étalable porte vraiment bien son nom !
Temps de préparation 1 minute
Temps de cuisson 3 heures 30 minutes
Auteur Daniela

Ingrédients

  • 1 pot de lait concentré sucré environ 400g

Instructions

  • Retirer l’étiquette de la conserve de lait concentré (si possible, car certaines étiquettes sont imprimées directement sur la conserve).
  • Dans une cocotte ou une casserole à bords très hauts, déposer la conserve fermée (ou plusieurs, moi je les fais par 2 ou 3). Verser de l’eau jusqu’à recouvrir la conserve d’au moins 4/5 cm (la conserve doit être complètement immergée et il doit y avoir 4/5 cm entre le haut de la conserve et la surface, dans la mesure du possible car pendant la cuisson il faut que la/les conserve(s) reste(nt) tout le temps immergée(s)).
  • Couvrir la cocotte ou la casserole et porter à ébullition, puis cuire à feu doux pendant 3 à 3h30 toujours à couvert.
  • Retirer du feu et à l’aide de pinces retirer la/les conserve(s) de l’eau et les laisser complètement refroidir.
  • Une fois refroidies, les conserves peuvent être rangées telles quelles (sans les ouvrir) pour les consommer plus tard, ou vous pouvez ouvrir la conserve et transvaser dans un pot avec couvercle pour le consommer au quotidien !

Notes

Si votre cocotte ou casserole n’est pas assez profonde, il faudra vérifier constamment le niveau de l’eau et en ajouter si vous voyez qu’il diminue de trop. La cuisson est longue certes, mais clairement ce n’est pas le moment de quitter la maison, il faudra surveiller souvent car le risque c’est que la conserve explose dans la casserole et attention les dégâts ! Je vous rassure ça ne m’est jamais arrivé mais il faut être prudent !