Le Gâteau au Chocolat (et sa Ganache au Chocolat)
Qui n’aime pas le gâteau au chocolat ? Si vous avez levé la main, laissez moi vous faire changer d’avis. C’est un peu prétentieux mais il faut juste se dire que je suis quelqu’un de déterminé !
En plus d’être délicieux, ce gâteau est super facile à réaliser. Il est surtout exactement ce que j’attend d’un bon gros gâteau au chocolat : riche en goût, bien chocolaté, dense et généreux. Idéal pour un anniversaire ou comme dessert d’un bon dîner, ma famille et mes amis ne s’en lassent pas… Et quelle satisfaction, d’entendre des personnes soit disant “pas fan” de gâteau au chocolat, revoir leur copie après seulement quelques bouchées de cette glorieuse préparation (hehehe).
Le secret de ce gâteau, c’est un ingrédient magique ! Du café chaud dans l’appareil à gâteau ! Et oui !!!
Le café va venir rehausser la saveur du chocolat de manière incomparable (prenez un café d’Amérique latine, ils ont des arômes de cacao naturels). Le café va aussi donner cette texte dense et lourde au gâteau (le genre de texture qui donne un tout autre sens à la moellosité).
Une simple ganache vient recouvrir ce gâteau mais elle n’est pas obligatoire (ça donne un côté sophistiqué au gâteau). Un saupoudrage de sucre glace ou de cacao en poudre font également l’affaire. Quoi que vous décidiez de mettre sur le dessus, le gâteau de base sera toujours à la hauteur du défi, je vous le garantie.
Le Gâteau au Chocolat (et sa Ganache au Chocolat)
Ingrédients
Pour le gâteau
- 250 g 270g de beurre doux à température ambiante
- 200 g de chocolat pâtissier minimum 60%
- 360 ml de café chaud
- 250 g 300g de cassonade
- 2 oeufs
- 2 c-à-c d’extrait de vanille
- 230 g de farine
- 1 sachet de levure
- 40 g de cacao en poudre
- 1 pincée de sel
Pour la ganache
- 200 g de chocolat
- 180 g de crème fraîche épaisse
- 15 g de beurre doux
Instructions
- Préchauffer le four à 180 degrés.
- Graisser et fariner un moule rond de 22 cm et tapisser le fond de papier cuisson.
- Mettre le beurre et le chocolat en morceaux dans un grand bol et verser le café chaud sur le dessus.
- Laisser reposer pendant 30 secondes puis fouetter ensemble jusqu’à ce que tout soit lisse et fondu.
- Ajouter le sucre et fouetter jusqu’à dissolution complète. Ajouter les œufs et l’extrait de vanille et fouetter de nouveau jusqu’à consistance lisse.
- Tamiser la farine, la levure, la poudre de cacao et le sel sur le dessus du mélange liquide et incorporer au fouet jusqu’à ce qu’ils soient mélangés. Le mélange sera un peu liquide.
- Verser la pâte dans le moule préparé et cuire au four préchauffé de 50 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit gonflé et craquelé et qu’un testeur inséré au centre du gâteau en sorte avec seulement quelques miettes humides.
- Laisser refroidir le gâteau pendant 20 à 30 minutes, puis le retirer du moule et réserver jusqu’à ce qu’il soit complètement refroidi.
Pour la ganache :
- Mettre le chocolat et le beurre dans un saladier.
- Chauffer la crème dans une casserole à feu moyen/élevé jusqu’à ce que de la vapeur se dégage.
- Verser sur le chocolat et fouetter jusqu’à ce que le chocolat fonde et que le mélange soit lisse et soyeux.
- Mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes au moins avant de servir le gâteau.
- Remuez la ganache avant de l’utiliser pour la rendre lisse et tartinable. Déposer la ganache sur le dessus du gâteau et lisser sur le dessus.
- Se conserve quelques jours sous cloche.
Extraordinaire ce gâteau !!!
Ce gâteau est tout simplement une pure merveille !!! Moelleux à souhait, le chocolat fond dans la bouche, c’est juste magique ! Ça faisait longtemps que je cherchais LA recette et là, pas de doute, je l’ai trouvée 🙂
Oooh mais mille merci, c’est trop gentil ! Moi aussi j’adore cette recette, c’est ma référence de gâteau au chocolat hehe !
Sûrement le meilleur gâteau aju chocolat que j’ai jamais réalisé ! Pour les amoureux du goût, ça éclate en bouche et il est bien moelleux.
Oh mais merci pour ce retour de folie 🙂