Quesadillas Végétariennes à la Patate Douce (Sans Gluten)

Quesadillas Végétariennes à la Patate Douce (Sans Gluten)

A la base, en Amérique Latine, une quesadilla est une tortilla agrémentée de fromage fondu. Pour ma chère partenaire Colombienne (je parle bien de Daniela), c’est aussi simple que ça : une galette, du fromage, une autre galette = boum une quesadilla ! Et rien que ça déjà, c’est “delicioso” ou “RRRico” comme qui dirait (oui il faut trois “R” pour marquer le fait que c’est très bon ;)) !

Mais maintenant, imaginez cette base de tortillas et fromage, et ajoutez vos ingrédients préférés en plus ! Perso, je résiste rarement, et quand je décide de faire des quesadillas, ça finit toujours en galettes bien plus garnies que la version traditionnelle !

Je vous avais déjà proposé ma version fétiche de quesadillas végétariennes l’été dernier, avec des haricots rouges, des poivrons et du cheddar (entre autre chose).

Cette fois-ci, je vous propose une version un peu plus hivernale avec des patates douces, mais quand même un peu printanière (le printemps arrive dans 3 jours hohohoho !) avec de la mozzarella et de la coriandre. Toujours végétariennes, et sans gluten !

Vous pouvez les agrémenter avec du guacamole, un peu de crème fraîche, des oignons rouges émincés, etc…

C’est facile à faire, c’est “RRRico” et ça change agréablement ! Et puis, qui peut résister à ces magnifiques filets de fromage fondu ? … Pas nous en tout cas 😉

Quesadillas Végétariennes à la Patate Douce

Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 12 minutes
Temps total 32 minutes
Pour 4 quesadillas de 20cm
Auteur Natacha

Ingrédients

  • 400 g d’haricots rouges cuits environ 150g secs
  • 4 c-à-s d’huile végétale
  • 1 petite patate douce épluchée et coupée en petits cubes environ 450g
  • 4-5 c-à-s d’eau
  • 1 oignon rouge émincé
  • ½ c-à-c de paprika
  • ½ c-à-c de cumin
  • ½ c-à-c de chili en poudre
  • sel, poivre
  • 1 c-à-s de jus de citron vert
  • 250 g de mozzarella râpée ou coupée en petits cubes
  • 1 botte de coriandre hachée
  • 8 to rtillas de maïs – ou de blé si le gluten n’est pas un problème de 20cm de diamètre ici

Instructions

  1. Vous pouvez utiliser des haricots en conserve ou secs. Pour préparer les haricots secs, voir dans les notes de la recette.
  2. Dans une grande poêle, sur un feu moyen, verser la moitié de l’huile, puis les cubes de patates douces. Couvrir, et laisser cuire 10min en remuant de temps en temps.
  3. Ajouter les oignons et l’eau et laisser cuire à couvert encore une dizaine de minutes. Les cubes de patate douce doivent commencer à se défaire. Ecrasez les grossièrement avec la spatule tout en mélangeant.
  4. Ajoutez les haricots cuits, combinez bien le mélange, et laisser cuire encore 5min.
  5. Éteindre le feu. Ajouter le jus de citron, goûter et ajuster l’assaisonnement.
  6. Faire chauffer la même poêle (que vous aurez essuyé au préalable), ou dans une poêle “grill”. Ajouter un fond d’huile, et une première tortilla. La couvrir d’une couche de mélange de patate douce, puis de fromage, et saupoudrer de coriandre. Couvrir d’une 2e tortilla et laisser cuire 5-6min, puis retourner la quesadilla à l’aide d’une grande spatule, et la laisser dorer 5-6minutes de nouveau.
  7. Répéter l’opération pour les autres quesadillas.
  8. Servir avec du guacamole, des tranches d’avocats, un peu d’oignon rouge ou de crème fraîche !

Notes

Si vous décidez de les utiliser secs, pensez à les mettre à tremper dans un grand volume d’eau au moins une nuit avant. Pour les faire cuire, le plus rapide est dans les mettre dans une cocotte et de les laisser cuire 30 min. Sinon, comptez environ 1h voire 1h30. Astuce : Vous pouvez cuire une plus grande quantité de haricots que ce dont vous avez besoin et congeler l’excédent pour une utilisation ultérieure.

Suivez-nous !
error


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :