Tarte Orange Sanguine Meringuée

Tarte Orange Sanguine Meringuée

L’orange sanguine est un de mes agrumes préféré. Plus rares que les oranges classiques, c’est comme trouver un trésor quand on les aperçoit sur les étals du marché. Aussi plus douce que l’orange, j’aime beaucoup son jus et surtout le magnifique dégradé rouge orangé qu’elle nous offre une fois coupée en deux. Comme quoi, on peut être rond et avoir un grain de peau irrégulier avec quelques rougeurs et révéler toute sa beauté intérieure sur une photo…

Une fois les oranges sanguines dans mon panier, il ne m’a pas fallu très longtemps avant d’imaginer dans quel dessert j’allais pouvoir exploiter tout leur potentiel ! Une tarte à l’orange sanguine meringuée. Rien que ça… j’aime la simplicité mais parfois, je suis d’humeur à me lancer des défis pâtissiers qui au final ne s’avèrent pas si durs que ça (un peu quand même mais ça en vaut toujours la peine).

Même si son jus est juste délicieux tel quel, pour la crème à l’orange, j’ai décidé d’ajouter un peu de jus de citron vert pour apporter cette petite touche d’acidité que j’aime bien dans ce genre de tarte. Bien sûr, on peut aussi ne mettre que du jus d’orange sanguine pour une crème plus douce ou alors uniquement du jus d’orange classique (pas besoin du citron vert, elles sont plus acides).

Cette recette est également l’occasion de partager avec vous une petite astuce pour les personnes ne disposant pas de thermomètre alimentaire pour réaliser leur meringue italienne. Cette astuce, c’est ma copine Mathilde, la reine de la tarte au citron meringuée, qui me l’a donné. Alors on dit merci qui ? Merci Mathiiiilde ♡

Tarte Orange Sanguine Meringuée

Temps de préparation 1 heure 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps de repos 5 heures
Temps total 1 heure 30 minutes
Auteur Daniela

Ingrédients

Pâte sablée à la vanille

  • 70 g de beurre mou
  • ¼ de c-à-c de poudre de vanille
  • 45 g de sucre glace
  • 20 g de poudre d’amandes
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 115 g de farine

Crème à l’orange sanguine

  • le zeste de 2 oranges sanguines et d’un citron vert
  • 210 g de jus d’orange sanguines 3 oranges ou 4 oranges sanguines
  • 50 g de jus de citron vert 1 ou 2 citrons verts
  • 3 œufs
  • 2 jaunes d’œufs
  • 75 g de sucre
  • 25 g de maïzena
  • 135 g de beurre très froid

Meringue italienne

  • 2 blancs d’oeuf
  • 125 g de sucre
  • 50 ml d’eau

Instructions

Pour la pâte sablée :

  1. Fouetter le beurre pour le rendre pommade puis incorporer la poudre de vanille et le sucre glace.
  2. Ajouter la poudre d’amande puis l’oeuf et bien mélanger.
  3. Enfin ajouter le sel et la farine en deux fois. Mélanger jusqu’à obtention d’un pâte homogène par forcément très lisse.
  4. Former une boule avec les mains farinées, filmer et réserver au frais minimum 3h.
  5. Etaler la pâte et foncer le moule ou le cercle à tarte et réserver 2h au frais.
  6. Préchauffer le four à 170°C.
  7. Cuire la pâte sablée à blanc recouverte d’un papier sulfurisé et avec des billes de cuisson ou des légumineuses dans le fond pendant 20 min.
  8. Laisser refroidir et démouler.

Pour la crème à l’orange sanguine :

  1. Récupérer le zeste des agrumes et les mélanger avec le sucre en poudre.
  2. Presser les fruits, porter le jus à ébullition dans une casserole.
  3. Pendant ce temps, mélanger le sucre avec les zestes et la maïzena, puis incorporer les jaunes d’oeufs et enfin les oeufs entiers.
  4. Une fois le jus d’orange sanguine et de citron vert frémissant, en verser la moitié sur la préparation en mélangeant bien, avant de tout reverser dans la casserole. Fouettez sans arrêt jusqu’à ce que la crème épaississe.
  5. Une fois la crème épaissie, retirer du feu et ajouter le beurre coupé en petits morceaux.
  6. Verser la crème dans un plat et filmer au contact avant de réserver au frais.

Pour la meringue italienne :

  1. Avec thermomètre :
  2. Faites chauffez l’eau et le sucre. Lorsque le sirop atteint 110°C, monter les blancs en neige dans un cul de poule bien froid.
  3. Quand le sucre atteint 121°C, verser le sirop sur les blancs en neige en continuant de fouetter sans cesse à vitesse maximum jusqu’à ce que la meringue refroidisse et que le fameux “bec d’oiseau” apparaisse.
  4. Sans thermomètre :
  5. Lorsque le sirop commence à bouillir, compter 1 min et verser une goutte de sirop dans un verre d’eau froide, si au compte de l’eau froide un filament de sucre se forme, le sirop est à la bonne température.

Montage :

  1. Sortir la crème du réfrigérateur et la répartir sur le fond de tarte. Lisser la surface à l’aide d’une spatule.
  2. Pocher la meringue avec la douille de votre choix. Vous pouvez vous arrêter là car la meringue est déjà cuite grâce au sirop mais vous pouvez aussi vous amusez avec votre chalumeau ou alors passer votre tarte au four en mode grill à 220/225°C quelques minutes (attention une fois que ça commence à colorer ça va très très vite).
  3. Tadaaa ! La tarte est prête à être dégustée, elle se conserve 24 heures au réfrigérateur.
Suivez-nous !
error


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :