Guacamole à la Mexicaine
Aujourd’hui c’est la rentrée des classes ! Les grandes vacances sont officiellement terminées et une toute nouvelle année scolaire va débuter. J’ai toujours adoré “la rentrée”, c’est comme un nouveau départ, une nouvelle aventure. Mais la rentrée, c’est aussi la nostalgie, et la recette d’aujourd’hui s’adresse tout particulièrement aux nostalgiques des vacances (bon ok, et à tous les fans de guacamole). D’ailleurs, nous avons même décidé de faire carrément une semaine spéciale sous le signe de l’évasion, rien que pour vous (les nostalgiques)!
On commence tout de suite avec un grand classique de l’apéro, le guacamole. Habituellement, c’est Natacha qui vous propose des recettes salées, aujourd’hui nous allons faire une petite exception. Car en matière de guacamole, je ne plaisante pas du tout, c’est à la limite du sacré. Je ne suis pourtant pas mexicaine (je suis colombienne) mais c’est juste que je voue un amour inconditionnel à ce plat mexicain.
Je dirai qu’il existe autant de recettes de guacamole qu’il y a d’humains sur terre (qui aiment l’avocat, donc une bonne partie de la population). Ici, vous retrouverez ma version à moi du guacamole, préparé à la mexicaine. Après la salsa, encore une bonne raison de retremper sa chips, non?
Guacamole à la mexicaine
Ingrédients
- 2 avocats bien mûrs
- ¼ oignon rouge ou blanc ou 2 oignons grelots haché
- jus d'1/2 citron vert plus ou moins au goût
- 1 c-à-c de cumin
- ½ c-à-c de paprika
- 1 pincée de piment
- sel poivre
- 1 to mate en tout petits cubes
- 1 c-à-c de crème fraîche optionnel si vegan
- 1 ou 2 brins de coriandre
Instructions
- Dans un bol, écraser l'avocat avec une fourchette jusqu'à obtenir la consistance voulue. Avec Natacha, on adore quand il reste des petits morceaux.Ajouter l’oignon, le jus de citron et les épices. Bien mélanger, ajuster l'assaisonnement.Présenter dans un bol, avec dans l’ordre : les tomates, la crème fraîche et la coriandre par dessus. J’aime bien présenter mon guacamole comme ça mais vous pouvez aussi directement tout mélanger.Se déguste frais avec des chips tortillas, en accompagnement de quesadillas ou de tout autre plat où un guacamole fait sens (la liste est très longue pour ma part) !
Encore une super recette qui fait parti désormais parti de mes habituelles des apéros ! Personnellement je n’ajoute pas de piment mais le résultat reste topissime ! Merci pour cette super recette !