Tarte épinards fêta aux herbes fraîches
« Non merci, je n’aime pas les épinards », voilà ce à quoi on pourrait s’attendre avec cette recette. Mais non, pas du tout ! Laissez nous vous faire aimer les épinards ou du moins vous les faire manger. En plus, c’est l’occasion de faire le plein de vitamines et de minéraux, ce légume-santé regorge de bienfaits.
Il y a certes beaucoup de verts dans cette recette mais c’est pour la bonne cause.
C’est justement le mélange de toutes ces herbes fraiches qui, avec leurs arômes, vont venir adoucir le goût si particulier des épinards (on parle de celui qu’ils avaient à la cantine, beaucoup de traumatismes remontent à cette époque). On ajoute à tout ça une bonne dose de feta et nous avons le mariage parfait pour une tarte verte délicieuse, si si je vous jure !
Pour cette tarte, nous avons utilisé la recette de la pâte brisée maison ultra simple !
Astuces :
- Cette pâte maison est certes très facile à faire mais on peut aussi sauter cette étape en utilisant une pâte industrielle prête à l’emploi !
- Le volume d’épinards peut paraitre impressionnant, mais ils réduisent beaucoup à la cuisson. Si besoin, vous pouvez incorporer les épinards au fur et à mesure qu’ils perdent en volume en cuisant. Ne pas couvrir la cocotte, les épinards et la courgette vont rendre beaucoup d’eau en cuisant, c’est normal, il faut laisser l’eau s’évaporer.
- Pour éviter que la pâte ne gonfle, il est conseillé de la recouvrir d’un papier sulfurisé et de billes d’argile (ou d’une chaîne fond de tarte).
- La préparation aux épinards ne doit plus être trop humide, il doit rester un peu d’eau (verte) dans le fond.
Tarte épinard fêta aux herbes fraîches
Ingrédients
Pâte brisée maison
- 125 g de beurre ramolli coupé en cube
- 250 g de farine
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 30 ml d’eau fraîche
Garniture
- 1 kg d’épinards frais ou surgelés grossièrement hachés
- 2 oignons hachés
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 courgette râpée
- 1/2 botte de persil hachée
- 1/2 botte de menthe hachée
- 1 botte d’aneth hachée
- 3 oeufs
- 400 g de feta coupée en dés
Instructions
Préparation de la pâte :
- Mélanger la farine et le beurre dans un saladier du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture de crumble.
- Faire un puits et y mettre l’oeuf, le sel et l’eau puis continuer à malaxer avec les mains. Une fois que la consistance est homogène et qu’une boule commence à se former, étirer la pate avec la paume de la main 4 ou 5 fois.
- Former une boule, la mettre dans un film plastique ou un torchon propre et réserver au frais pendant que vous préparez la garniture.
Préparation de la garniture :
- Mettre un fond d’huile d’olive dans une cocotte ou une poêle à bords hauts et faire revenir à feu moyen les oignons et les gousses d’ail hachés, jusqu’à ce que les oignons deviennent légèrement translucides.
- Ajouter les épinards et la courgette. [Astuce n°2]
- Saler et poivrer puis faire mijoter à feu moyen une vingtaine de minutes en mélangeant de temps en temps.
- Pendant ce temps, abaisser la pâte et tapisser le fond d’un plat à tarte. Précuire la pâte à 190 degrés pendant 20min. [Astuce n°3]
- Ajouter les herbes hâchées à la préparation en cuisson. Laisser cuire le temps de battre 3 oeufs dans un bol et de couper les 3/4 de la féta en dés. [Astuce n°4]
- Ajouter les oeufs à la préparation en mélangeant immédiatement pour éviter qu’ils ne durcissent (ce n’est pas une omelette aux épinardet qu’ils s’incorporent bien au mélange.
- Ajouter ensuite les dés de féta et mélanger. La féta va fondre un peu et/ou se casser en plus petits morceaux. Laisser cuire encore 5 min.
- Sortir la pâte du four, retirez les billes et verser la garniture.
- Emietter la fin de la féta avec les doigts au dessus de la tarte.
- Enfourner à 190 degrés à mi-hauteur pendant 25min (ou jusqu’à ce que la féta brunisse un peu).
- Laisser refroidir, cette tarte est à déguster tiède ou froide, le jour même ou le lendemain, à vous de voir mais il est peu probable qu’il en reste le lendemain…