Crêpes Mille Trous (Baghrir) à la fleur d’oranger
Cette année pour la chandeleur, j’avais envie de quelque chose qui sorte un peu de l’ordinaire. Des crêpes, oui, bien sûr, faut pas déconner ! Mais des crêpes pas comme les autres. Je me suis souvenue de ces crêpes incroyables que j’avais mangé en week-end à Marrakech… Des crêpes mille trous ! Rien que le nom est cool. Appelées aussi baghrir, ces crêpes originaires du Maghreb sont préparées à base de semoule, de farine et de levure. Cuites sur une seule face, c’est grâce à la levure de boulanger que de nombreuses petites cavités viennent se former sur la face supérieur de la crêpe ! On obtient des crêpes alvéolées, légères et spongieuses (oui oui elle absorbe très bien tout ce qui est très bon, genre le miel, le sirop d’érable…).
La Technique
Place maintenant à la technique ! Oui car la préparation de ces petites merveilles nécessite une certaine organisation. Tout d’abord, la poêle à crêpes, il faut utiliser poêle avec une revêtement antiadhérent en parfait état car nous n’utiliserons pas de matière grasse pour la cuisson. Bon, déjà de base, dès qu’un revêtement antiadhérent est abimé, il faut cesser d’utiliser la poêle. Ici, nous avons utilisé la Rolls des crêpières antiadhérente : la crêpière de la gamme Castel’Pro (utilisée dans Top Chef les gaaars!!!). En plus, elle est compatible tous feux + induction. Le secret pour des crêpes mille trous réussies, c’est de refroidir la poêle entre chaque cuisson de crêpe. Ensuite, une fois cuites, il faut déposer les crêpes sur un torchon propre pour les garder bien moelleuses !
Toujours plus
Pour la dégustation, je vous recommande un petit morceau de beurre déposé sur la crêpe encore chaude et un filet de miel. Plus ou moins important en fonction de votre niveau de gourmandise. Sinon je vous invite dès demain à aller checker notre article sur toutes nos recettes de crêpes et tous nos tartinables !
Crêpes Mille Trous (Baghrir) à la fleur d’oranger
Ingrédients
- 300 g de semoule fine
- 150 g de farine T45
- 700 ml d’eau tiède
- 1 sachet de levure chimique
- 8 g de levure de boulanger sèche
- 1 càs de sucre
- ½ càc de sel
- 1 càs d’eau de fleur d’oranger optionnel
Instructions
- Dans un blender, verser l’ensemble des ingrédients.
- Mixer pendant 3 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène. La préparation doit être aussi liquide qu’une pâte à crêpes (la pâte doit s’écouler facilement mais elle est légèrement épaisse).
- Réserver dans un endroit sec et chaud pendant au moins 2h.
- Une fois la pâte reposée, mélanger la préparation avant de commencer à cuire les crêpes. Utiliser une crêpière avec un revêtement anti adhérent. Préparer un torchon propre sur le plan de travail sur lequel déposer les crêpes une fois cuites.
- Verser la préparation au centre de la poêle et chauffer à feu vif (8/10), assez rapidement des bulles vont se former sur toute la surface de la crêpe (les fameux mille trous). Baisser le feu à 5/10 quand il n’y a presque plus de pâte liquide visible entre les trous. Cuire encore 10 secondes environ (la crêpe ne cuit que d’un seul côté). Le tout ne prend qu’une minute environ. Une fois prête, déposer la crêpe sur le torchon et passer la poêle sous un filet d’eau froide (afin de la refroidir). Recommencer l’opération pour chaque crêpe.
- Les crêpes sont prêtes à être dégustées avec du miel, du sirop d’érable ou tout autre délice liquide ou tartinable qui se logera dans les mille trous de la crêpe. Pour encore plus de gourmandise, rouler la crêpe et laisser le contenu de chaque trou exploser en bouche !
La recette est très tentante, juste une petite question : la semoule est-elle crue ou cuite ?
Merci d’avance ! ☺️
Bonjour Morgane, il s’agit de semoule FINE crue. Certains utilisent de la semoule extra fine mais ici j’ai bien utilisé de la fine. C’est important par rapport à l’absorption de l’eau donc les quantités que j’ai indiqué l’eau correspondent à l’utilisation de semoule fine et de farine T45. Bon dimanche 🙂
Ces crêpes marocaines sont à tomber. je les adore. Ca me rappelle de beaux souvenirs de petits déjeuners à Marakesh.
Super recette ! Est il possible de conserver la pâte 24h ou vaut il mieux cuire tout et réchauffer les crêpes après ?
Oui vous pouvez conserver la pâte si réfrigérateur pendant 24h ! Les crêpes seront meilleures plutôt que réchauffées 😉
Est il possible de remplacer la farine par de la Maizena pour que ce soit sans gluten ?
Bonjour Mélanie, je n’ai jamais essayé, j’aurais plutôt remplacé par un mélange de farines sans gluten. A tester !
Très bonne recette, merci beaucoup. Refroidir la poêle a vraiment tout changé.