100K sur Instagram, 5 ans de blog : MERCIII

100K sur Instagram, 5 ans de blog : MERCIII

Atteindre les 100000 abonnés sur Instagram c’est quand même une sacrée étape. Fiouuuu… Ca nous fait tout bizarre d’ailleurs. Quand on y réfléchit, ce que ça veut dire, c’est qu’une centaine de milliers de personnes portent de l’intérêt à notre travail, notre contenu, nos recettes. Je peux vous dire que ça fait sacrément chaud au cœur. Alors, une des premières choses qu’on voudrait dire, c’est MERCI. Mille mercis de nous suivre dans cette folle aventure qu’est « Free the Pickle ». On va pas se mentir, l’objectif était bien celui-là : réussir et se démarquer dans cet univers de blogueurs/influenceurs food. Même si cela fait déjà un moment que nous nous sentons légitimes dans ce monde de foodies. Cette étape des 100K, est une vraie récompense, une forme de reconnaissance, une sorte de fierté aussi alors juste, merci.

Merci à tous ♡

Histoire de marquer le coup, on s’est dit que c’était l’occasion de faire une rétrospective de ces 5 dernières années. De laisser une trace sur le blog de nos débuts, des étapes clés, de nos réussites et on peut le dire franchement, de tout ce qu’on a accompli. Ça fait un peu prétentieux d’écrire ça comme ça, mais bon, parfois ça fait du bien aussi de s’autocongratuler. Non, vous n’êtes pas d’accord? On s’est dit aussi que ça pourrait être cool de partager nos conseils (en toute humilité bien sûr) pour les personnes qui souhaitent se lancer ou qui sont tout simplement curieuses. Allez hop, c’est parti pour un retour en arrière !

2017 – Les prémices de FTP

Même si l’idée (ou plutôt le rêve) de monter un blog toutes les deux remonte à notre adolescence. C’est seulement en septembre 2017, en terrasse avec une bonne pinte de bière, que nous commençons réellement à rédiger sur des bouts de serviettes les premières ébauches de ce qui deviendra par la suite Free the Pickle. Petit à petit, ces ébauches se transformaient en plan d’action et en fin d’année 2017, nous avons respectivement négocié des ruptures conventionnelles avec nos employeurs. Cela faisait plusieurs mois déjà que Nat s’était mise à la photo. Son contrat se finissant quelques mois avant le mien, elle décide de partir en voyage pendant 3 mois en Asie (vous pouvez retrouver les photos de son voyage sur son compte perso insta d’ailleurs : @natachacoco).

2018 – La naissance de Free the Pickle

Au printemps 2018, lorsque Nat est rentrée de voyage, nous décidons de nous isoler dans sa maison de campagne pour finaliser notre plan d’action. Nous testons nos premières recettes, nous réfléchissons à la mise en place technique du blog et à notre stratégie sur les réseaux sociaux. La naissance de Free the Pickle a lieu en mai 2018, notre premier article sur le blog : la tarte épinards fêta aux herbes fraîches est postée le 17 mai 2018. Quant à notre tout premier post sur Instagram, il s’agit de la même recette mais quelques jours plus tard, le 28 mai 2018. Vous n’imaginez pas à quel point on se marre en regardant nos premiers posts… On note un certain (évident) progrès dans la qualité des photos.

J’en profite pour dire à quel point je suis admirative du talent de Natacha et surtout de sa persévérance et son implication dans sa passion. Sachez que cette madame s’est formée toute seule et elle continue d’apprendre et de se perfectionner chaque jour qui passe.

De mon côté, fin 2018, je suis une formation pour me reconvertir dans le domaine du digital. Je suis rapidement embauchée dans un cabinet de conseil où je démarre en février 2019. Je ne lâche pas le blog pour autant, on se voit 2 samedis par mois avec Nat. Le rythme est soutenu mais on est à fond toutes les deux.

2019 – Nos débuts pro et le palier des 10k sur insta

En 2019, nous commençons nos premières collaborations. Elles sont non rémunérées au début, mais assez rapidement nous décrochons nos premiers contrats. Cet été là, nous signons notre premier contrat avec KitchenAid. On va pas se mentir, c’est un de nos tout premiers accomplissements (excitation à son maximum). C’est d’ailleurs lors d’une soirée d’inauguration d’un popup store KitchenAid, en octobre, que nous atteignons le palier tant convoité des 10k. Tout s’est accéléré ce soir là, après avoir fait la rencontre d’une créatrice de contenu avec plus de 150K abonnés qui a partagé notre compte dans ses stories (coucou Amélia ♡).

2020 – Nos recettes dans la presse et encore plus de contrats

Aaaah 2020, une année qui restera gravée dans nos mémoires et sûrement dans les manuels d’histoire. Au-delà, d’une certaine pandémie mondiale, conduisant au confinement d’une grande partie de la population et l’avènement du télétravail. Nat avait entre temps démarré un nouveau job comme office manager. Ce qui voulait dire que nous devions adapter notre façon de travailler. Ça c’est fait assez simplement, je travaillais mes recettes de mon côté et pour les prendre en photo, Nat était OBLIGÉE de les réaliser :p. Heureusement que mes recettes sont délicieuses, clin d’œil lourdaud (crrr crrr crrr).C’est aussi l’année où nos petites têtes et nos recettes sont apparues pour la première fois dans la presse papier dans le magazine Esprit Veggie ! Cette année là, nous avons également signé nos premiers contrats à long terme (plusieurs commandes sur plusieurs mois).

2021 – Créatrice de contenu à temps complet

Début 2021 est marqué par la sortie de notre tout premier Ebook, 3 semaines de Batch Cooking – Recettes d’hiver. Après quoi nous avons rapidement enchainés avec la préparation d’un deuxième Ebook, Free the Chou-Fleur (une des premières « obsessions de Nat ») dont la sortie était prévue pour nos 3 ans. Mais pas que ! On s’est aussi lancé le défi de proposer un maximum de concours pour ces fameux 3 ans. Comment vous dire… On a beaucoup, beaucoup, beaucoup travaillé au printemps 2021. Une fois nos 3 bougies soufflés, on a pu en faire autant (vous l’avez, vous l’avez :$). C’est aussi pendant cette période intense que Nat a pris la décision de se lancer à temps plein. Un vrai cap dans notre aventure cette décision. Quelques mois plus tard, en novembre plus exactement, elle faisait le grand saut : Natacha C. – Photographe et styliste culinaire, créatrice de contenu web. Ça claque !

2022 – FTP, ça dépote mon pote !

L’année 2022 marque un autre tournant dans notre façon de travailler… Les réels. Oui, ces petites vidéos courtes qui affolent l’algorithme d’Instagram. Nous avions déjà commencé à en faire par-ci par-là. Mais cet été là, Nat décide qu’il est temps de changer notre stratégie sur Insta. Elle s’est donc transformée en une véritable machine à réels ! Vous la verriez maintenant, elle te filme ça avec une facilité, le montage j’en parle même pas… Une machine ! De mon côté, je m’en sors pas trop mal :p. Mais comme vous le savez, je crée beaucoup moins de contenu que Nat. Lorsque je fais un réel, je suis trop fière de moi car je le fais toute seule de A à T… Oui, parce qu’il y a quand la photo de couv’ et je laisse faire la pro.

Bref, grâce à tous ces réels, comme par magie, nos stats se sont mises à exploser… Notre compteur d’abonnés ne cessait d’augmenter jusqu’à atteindre les 50K en octobre. Pour la petite anecdote, le premier réel à atteindre les 1 million de vues est le réel sur la recette du tzatzíki. Une recette qui à la base n’aurait pas due être publiée. Et oui, notre Natachoula pensait que ça n’intéresserait personne… Comme quoi !

En octobre, nous avons également effectué notre première démonstration culinaire en direct. C’était pour l’anniversaire du Bon Marché, sur le stand de notre partenaire Cristel. C’était hyper cool comme expérience. Un poil stressant au départ mais finalement tout s’est super bien passé et on a surtout bien rigolé !

Enfin, c’est pendant cette même période que nous avons été contacté par des agents spécialisés dans l’univers food. Say whaaaaaat?!! Genre des agents ! Un peu déboussolées au début, nous avons compris que l’idée était surtout de nous aider à grandir d’avantage en nous accompagnant sur toutes les tâches non créatives. Nous sommes ravies de notre choix, alors merci à notre binôme préf’ ♡, Anne et Stéphane.

2023 – 100K, y’a quoi 🤘

Et puis, en un battement de cils, nous voilà déjà en 2023. Une année importante pour moi. Vous l’aurez surement remarqué, je suis moins présente dernièrement sur Insta. Effectivement, contrairement à Nat, j’ai gardé mon travail alors je jongle encore entre le mon boulot et FTP. Mais la vraie raison est que je vais bientôt accueillir un nouveau petit bébé. Du coup, je prends un peu de temps pour moi et pour ma famille. Heureusement, nous sommes deux et comme c’est surtout Nat qui tient la baraque la plupart du temps, elle se débrouille très bien. Surtout qu’elle peut désormais compter sur le binôme de choc qui nous accompagne au quotidien. Bon je pense qu’on est pas mal…

A l’heure où je vous écris ces quelques lignes nous sommes à 99,3K d’abonnés. On y est presque ! Vous vous rendez compte ? Nous serons passés de 50K à 100K en quelques mois seulement. Je me répète mais fiouuuuu… Cette folie 🙂

Free the TIPS

Ce qui nous amène donc à cette partie consacrée à quelques tips. Encore une fois, il s’agit d’une liste non exhaustive de conseils qui ont bien fonctionné pour nous. D’ailleurs n’hésitez pas à compléter ou à apporter votre témoignage en commentaire. Le partage, on adore !

Se lancer

  • Commencer par bien définir les lignes directives du « projet ». Un bon petit brainstorming des familles est toujours efficace pour définir sa niche, les caractéristiques ou éléments différenciants. Une bonne technique consiste à travailler en entonnoir, on commence par le projet de base et plus on avance plus on définit les détails.
  • Choisir les canaux de communication (blog, Instagram, Facebook, Pinterest etc) et définir une stratégie de publication (format, fréquence etc). Décider le budget alloué à chaque canal en fonction de sa nature (nom de domaine/ hébergement /abonnements boosters…). Entre autre, voici quelques uns des outils que nous utilisons : wordpress.org, OVH, Jetpack, Tailwind etc…
  • Préparer du contenu à l’avance. C’est moins stressant au moment du lancement de savoir que l’on a en stock du contenu à proposer sur plusieurs jours/semaines (cela va dépendre de la fréquence de communication choisie).
  • Etre persévérant, s’investir à 200% et rester motivé. Au début, le retour sur investissement ne sera peut être pas immédiat et il faudra sûrement réajuster quelques éléments. C’est normal, avant d’obtenir la bonne recette, on teste, on goûte et on modifie jusqu’à être 100% satisfait.
  • Avoir une certaine sécurité financière. Idéalement, pour lancer un projet, c’est bien de s’y consacrer à 100%. Nous étions toutes les deux au chômage lorsque nous avons lancé FTP, en terme d’implication c’est vrai que c’était plus simple. Après, on peut très bien travailler à côté mais je pense que ça va demander une certaine organisation.

Grandir

  • Travailler son SEO. Nous avons fait le choix de créer un blog, ce qui n’est pas une obligation pour un créateur de contenu. Mais si vous faites ce choix, vous allez vouloir faire en sorte qu’il soit le plus visible possible. On appelle ça aussi le référencement naturel. En gros, c’est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Cela passe par :
    • l’optimisation de la structure de son site internet,
    • le choix des expressions cibles en réalisant un audit sémantique (nous avons installé une extension gratuite (Yoast SEO) dans WordPress qui nous permet notamment d’optimiser la rédaction de nos articles),
    • la conception d’un plan d’action éditorial,
    • la popularité de son site, plus le contenu est qualitatif plus vous avez de chance d’être cité sur d’autres sites. Ces liens dirigés vers le site vont grandement améliorer le SEO.
  • Peaufiner sa stratégie de communication en fonction du canal de communication et surtout des caractéristique de l’algorithme au moment t. Et oui, qui n’a jamais entendu parlé de ce fichu algorithme… Le bon côté des choses, c’est qu’il nous oblige à constamment nous réinventer et à sortir de notre zone de confort.
  • Perfectionner la qualité de son contenu. Peu importe si c’est de la photo ou de la vidéo, un contenu de qualité donnera toujours lieu à plus d’engagement. N’hésitez donc pas à travailler votre niveau de photographie, vidéo, montage, stylisme culinaire, etc… De nos jours, sont à disposition de nombreuses vidéos en ligne (The Bite Shot pour la photo), formations (en présentiel et en ligne) et même des livres de photographie (Bealubas).

Monétiser

  • Collaborer avec des marques. Il s’agit de notre source de revenus principale. Il existe plusieurs types de collaborations. La plupart du temps cela comprend la création de recette avec mise en avant du produit ainsi que de la création d’un ou plusieurs types de contenus (article de blog, post, réel, stories, jeu concours…). Il peut s’agir également d’une création de contenu en marque blanche, ce qui veut dire que vous produisez du contenu mais que la marque reprend et utilise sous leur propre marque.
  • Vendre des ebooks. La rédaction d’un ebook est en soit un vrai projet. Avant de se lancer, il faut trouver un thème, établir un sommaire pour classer le contenu (articles ou recettes), penser aux illustrations (réalisation des recettes + photos), la mise en page, la mise en place d’une boutique sur votre site, le marketing (prix, lancement, communication). Oui, vous allez y passer du temps donc niveau rentabilité à court terme c’est pas toujours ça (sauf si c’est succès de ouuuuuf et je vous le souhaite). Après, une fois qu’un ebook est publié, il sera en vente indéfiniment. Il faut se dire qu’il sera rentable à long terme :).
  • Effectuer des prestations ponctuelles. Parfois, vous pouvez aussi être sollicité pour effectuer des prestations un peu différentes. En soit, cela comprend souvent de la création de contenu associée, mais toujours intéressant de sortir de sa zone de confort. Nous avons notamment été sollicité pour manger dans des restaurants et donner notre avis, faire des démonstrations culinaires mais pour des prestations de traiteur. En ce qui concerne cette dernière, nous n’avons jamais accepté ce genre de contrat car cela nous intéresse moins. Enfin, vous pouvez aussi organiser des ateliers de cuisine, nous y réfléchissons depuis plusieurs années mais c’est vrai que cela nécessite pas mal de matériel et nous n’avons pas encore trouvé une formule qui nous convienne.
  • Ajouter de la publicité. Aaaaah la publicité, c’est tout un débat. Actuellement sur notre blog il y a zéro publicité. C’est un choix que nous avions fait depuis le début de l’aventure. Néanmoins c’est un sujet dont nous discutons très sérieusement depuis quelques temps. En toute transparence, après plusieurs simulations, nous savons que ce choix nous prive d’un apport de revenus complémentaires non négligeable. Il n’est pas exclu qu’un jour de la publicité fasse son apparition sur le blog, nous espérons d’ailleurs que vous nous comprendrez. Dites-nous en commentaire ce que vous en pensez ?

Avantages et inconvénients du métier de créateur de contenu :

Les moins 👎

  • L’instabilité financière et la variation du chiffre d’affaire. Les deux vont dépendre de votre organisation et des périodes de l’année. On ne peut rien y faire à moins d’avoir une source de revenus fixes (contrats à long terme, publicité etc…). Mais c’est comme ça, il y a des mois où vous pouvez gagner de grosses sommes et d’autres beaucoup moins. Le tout est de bien s’organiser et de réussir à lisser ses revenus sur l’année.
  • La gestion administrative. Comme tout entrepreneur il y a plus au moins de tâches administratives à prévoir, elles évoluent bien évidement en fonction du statut.
  • La solitude. Nous avons la chance d’être deux dans cette aventure, mais la plupart du temps lorsqu’on se lance seul, ce n’est pas toujours évident. Etant donné que Nat est la seule à temps plein, elle passe la plupart de ces journées seule à cuisiner, shooter, retoucher… N’empêche depuis qu’on travaille avec l’agence Binôme, elle se sent quand même beaucoup moins seule au quotidien. Après c’est juste une question de personnalité.

Les plus 👍

  • La flexibilité. Quel bonheur de pouvoir définir ses propres horaires de travail, l’organisation de sa journée et de sa semaine aussi. Cette liberté est un énorme avantage lorsque l’on travaille à son compte.
  • Le choix des partenaires est très important pour nous. C’est très important de se sentir libre de pouvoir accepter ou refuser avec qui on travaille. Il nous est arrivé de refuser de nombreux contrats car nous n’étions pas en phase avec les valeurs de la marque, ou alors car les produits à mettre en avant était trop éloignés des messages que nous véhiculons à travers à note blog ou page Instagram. Alors que travailler avec des marques avec qui on partage les mêmes valeurs ou tout simplement qu’on adore, c’est quand même hyper satisfaisant et valorisant.
  • L’enrichissement personnel à travers une communauté qui partage les mêmes centres d’intérêt. Etre créateur de contenu c’est aussi donner un petit bout de soi aux autres. A travers nos créations et nos textes, c’est notre personnalité qui ressort et est mise en avant. Avec les années, des liens se tissent et c’est toute une communauté qui se créée et partage quotidiennement avec nous ses retours, ses encouragements, ses conseils… Oui parfois il y a aussi des commentaires négatifs, mais que voulez-vous, on ne peut pas plaire à tout le monde !
  • Les rencontres et les découvertes. Ça c’est vraiment trop cool. Que ce soit via les réseaux sociaux, des évènements ou encore des clients qui deviennent des amis, nous avons fait de très belles rencontres depuis le lancement de FTP. Et que dire des invitations à des soirées (rencontre avec des chefs étoilés) ou des lieux exceptionnels que nous avons été amenées à visiter (ateliers, usine de prod’). Le genre de choses dont ne se lasse jamais…
  • Un métier passion et donc un niveau d’épanouissement boosté ++. C’est une véritable de chance de pouvoir gagner sa vie en exerçant une activité qu’on ne perçoit pas du tout comme un emploi. Même les tâches les plus ingrates vous semblent dérisoires à côté de l’exaltation ressentie et l’engagement sans faille que vous apporte votre passion. Y’a pas à dire, un métier passion, c’est un vrai kiff .


3 avis sur “100K sur Instagram, 5 ans de blog : MERCIII”

  • Félicitations les Filles !!!
    Vous le méritez grandement. Perso, j’adore vos idées et votre démarche,
    vos recettes ont toujours un très beau succès auprès de ma famille et amis invités.
    J’ai à chaque fois des compliments, parce que c’est délicieux et souvent innovant !
    Merci à vous et longue route sur le succès !!!

  • Bravo pour tout votre travail !
    Merci pour toutes ces recettes ces belles images et votre créativité. Il n’y a pas une semaine qui passe sans que j’essaye une de vos recettes.
    Une grande fan,

  • Bravo à toutes les deux pour ce parcours !
    C’est impressionnant de voir tout ce que vous avez accompli en 5 ans, et ça me fait d’autant plus plaisir que j’ai appris à connaître Natacha quelques mois avant toute cette aventure, quand elle occupait encore son ancien emploi. Je venais moi-même de sauter le pas de l’indépendance pour l’interprétation, un métier qui m’avait toujours attirée sans que j’ose le pratiquer dans la cour des grands… Et c’est Natacha qui m’a offert l’occasion d’assurer l’une de mes premières missions. Je me sentais comme un papillon sorti de sa chrysalide, et nous avions beaucoup discuté avec Natacha.
    Quelques mois après, votre blog magique est né. Je ne suis pas branchée réseaux sociaux (je n’ai même pas Insta ^^), mais je suis très régulièrement ce super blog culinaire de Free the Pickle. À l’ancienne, j’ai des petits onglets favoris sur mon ordi et mon téléphone. Free the Pickle est mon réflexe dès que je cherche une idée recette de saison, pleine de goût, sexy, des plus express aux plus élaborées. Je suis tout simplement fan !
    Après 5 ans, vos recettes continuent de me séduire, de me surprendre et les photos de Natacha de me bluffer. J’aime que vos textes gardent ce ton si naturel et sincère, même lorsqu’il s’agit de partenariats rémunérés, ce que vous affichez avec transparence et délicatesse.
    Comme le rappelle votre article/roman (mais effectivement, vous avez bien le droit !!), c’est ce savant cocktail de créativité, de sincérité et de passion mais aussi d’engagement et de valeurs qui vous démarque.
    Hâte de suivre la suite 🙂
    (et entre nous, vivement les fruits et légumes de printemps, hein !)

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