Ramen végétarien express

Ce n’est pas ma première recette de ramen sur le blog, mais la première de Ramen végétarien express ! La différence est dans le “express”. Celle-ci se prépare en 10-15min top chrono. Et elle est pleine de goût.
Ce qui est important dans cette recette c’est la “base”. C’est elle qui apporte tout le goût. Bon comme dans la majorité des bouillons vous me direz. Et vous n’aurez pas tort. Merci pour votre participation imaginée à cette conversation entre moi et moi.
Pour obtenir un bouillon suffisamment riche, j’utilise du tahini. Si vous ne connaissez pas encore, j’en utilise très souvent. C’est une pâte de graines de sésame. En général plutôt utilisée dans la cuisine méditerranéenne. D’ailleurs, je vous conseille de toujours prendre du tahini semi-complet. Il est plus foncé, plus fort en goût et moins amer.
Bref, j’en reviens à mon bouillon. J’utilise une bonne dose de tahini pour l’enrichir. De la pâte de miso blanc. Vous en trouverez en magasin bio, ou dans des épiceries asiatiques. Et en ligne. Ensuite, j’utilise de la sauce soja, un peu d’huile de sésame. Toasté de préférence. De l’huile pimentée et de l’ail semoule.
On ajoute les légumes de notre choix. Carottes, chou blanc, brocolis, épinards, pousses de soja. Et j’en passe.
Et voilà, de l’eau bouillante. Des nouilles (cuites au préalable). Et le tour est joué ! Vous venez de préparer des Ramen végétarien express !

Ramen végétarien express
Ingrédients
La base
- 1 càs de tahini semi complet
- 1 càs de pâte de miso blanc
- 3 càs de sauce soja tamari
- 1 càc d’huile de sésame
- 1 càc d’huile pimentée
- ½ càc d’ail semoule
- env 500ml d’eau bouillante
Les garnitures
- 1 poignée de carottes râpées
- 1 poignée d’oignons nouveaux émincés très finement
- 1 oeuf mollet optionnel
- 60 g de nouilles cuites
- 1 poignée de chou émincé très finement
Instructions
- Dans votre bol, mélanger tous les ingrédients de la base. Ajouter les légumes de votre choix (ici carotte, chou blanc et oignons nouveaux, mais vous pouvez mettre des pousses d’épinards, du brocolis, etc…).
- Verser l’eau bouillante par-dessus. Couvrir et laisser reposer quelques minutes.
- Ajouter les nouilles de votre choix cuites au préalable (je réserve mes nouilles précuites dans de l’eau froide pour stopper la cuisson et éviter qu’elles ne collent), et éventuellement un œuf mollet.
- Enjoy !
Je mange ça depuis 3 soirs d’affilé…. Est-il nécessaire d’en dire plus?
Merci de nous régaler les filles!
cooooeuuur