Carrot Cake à la Pêche

Carrot Cake à la Pêche

Les caprices de femmes vous connaissez ? (Natacha pense que c’est très misogyne de dire ça)

Bin c’est un peu ce qui s’est passé avec cette recette… Nous adorons toutes les deux les Carrot Cakes mais nous sommes aussi d’accord pour dire que c’est une recette plutôt automnale. Malgré une chaleur étouffante nous avons décidé qu’il était indispensable que nous mangions une part de Carrot Cake !Pour plus de légitimité, un petit twist estival dans la recette s’imposait ; de là est né, le Carrot Cake à la pêche.

Natacha n’étant pas la seule aventurière, après ma fameuse charlotte aux fraises, je me suis lancée dans la réalisation de ce gâteau sous forme de layer cake car après tout, pourquoi pas ?

C’est effectivement une recette plus complexe que d’habitude mais ça en vaut tellement la peine. En quelques mots ce gâteau est moelleux, savoureux, parfumé, crémeux et puis esthétiquement « sublime » (oui, j’adore me lancer des fleurs). Vous l’aurez compris la chaleur a eu raison de nos cerveaux, mais pas de nos papilles !!

Carrot cake à la pêche

Préparation : 1h10
Cuisson : 40 min (ou 2 x 40min si un seul moule)

Ingrédients du cake

150g de beurre demi-sel
3 œufs
135g de sucre en poudre
65g de sucre muscovado ou cassonade
1⁄4 de c-à-c de poudre de vanille
180g de farine
2 c-à-c de levure
1 1⁄2 c-à-c de bicarbonate de soude
1 c-à-c de cannelle moulue
250g de carottes râpées
1 conserve de demi pêches dans leur sirop (410g)

Ingrédients du glaçage

150g de beurre doux pommade
200g de cream cheese (philadelphia) à température ambiante
130g de sucre glace
1⁄4 de c-à-c de poudre de vanille

Ingrédients pour les pêches caramélisées

3 pêches
3 c-à-s de beurre doux
3 c-à-s de sucre muscovado ou cassonade

Préparation des cakes :

Préchauffer le four à 175 degrés.

Chemiser un moule rond (ici 17cm). Plus le moule est petit, plus les gâteaux seront petits mais hauts, ce qui rendra l’assemblage et la découpe plus faciles.

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

Dans un saladier, battre les œufs avec les deux sucres pendant 3min. Le mélange doit être aérien (plein de bulles). Incorporer le beurre et la vanille, continuer à battre le mélange.

Dans un bol, mélanger farine, levure, bicarbonate de soude et cannelle. Verser cette préparation dans le saladier en mélangeant avec une spatule pour ne pas enlever l’air que vous avez créé en battant.

Peler et râper les carottes, mixer les pêches en conserve (enlever le jus).

Incorporer l’intégralité des carottes, et les 2/3 de la purée de pêche. Garder le 1/3 restant pour l’assemblage du gâteau.

Vous devez obtenir environ 1kg de pâte. Séparer la pâte en deux, pour obtenir deux gâteaux (soit vous avez deux moules identiques soit vous les faîtes cuire l’un à la suite de l’autre).

Enfourner à 175 degrés pendant 40min (ou jusqu’à ce que la pointe du couteau ressorte propre) puislaisser refroidir dans le moule pendant 20min. Démouler, et laisser refroidir.

Préparation du glaçage :

Battre le beurre jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Ajouter le cream cheese, le sucre glace et la vanille et battre jusqu’à ce que ce soit homogène. Réserver au frais.

Préparation des pêches caramélisées :

Couper les pêches en petits quartiers. Faire fondre le beurre à fond moyen dans une poêle non-adhésive.

Ajouter le sucre et mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il ait fondu. Ajouter les quartiers de pêches et les laisser caraméliser pendant 2 à 3 minutes. Laisser refroidir et réserver.

Assemblage :

Couper les deux gâteaux en 2 à l’horizontal avec un couteau aiguisé pour obtenir 4 couches de gâteau.

Choisir le plat dans lequel vous allez présenter le gâteau. Pour faciliter l’assemblage et éviter que le gâteau ne glisse, déposer une cuillère à soupe de glaçage au milieu du plat et poser la première couche de gâteau (le côté coupé vers le haut). Mettre une couche de glaçage par dessus, puis une couche de purée de pêche et répéter jusqu’à la dernière couche.

Étaler le reste du glaçage sur le gâteau (le dessus et les bords). Mettre au frais pendant minimum 30min.

Avant de servir, disposer les pêches caramélisées par dessus, laisser leur jus couler le long du gâteau pour plus de gourmandise. Ici, pour la décoration nous avons ajouté quelques myrtilles.

Tadam, c’est prêt ! Le gâteau se conserve au frais pendant 2-3 jours, d’ailleurs il est encore meilleur lorsqu’il est servi bien frais !

Et pour les fanas de pêche, je vous propose aussi de découvrir ma pie à la pêche 🙂

Suivez-nous !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :