Charlotte aux Fraises
Un dessert au rendu super joli (instagrammable à fond), sans cuisson et plutôt facile à faire, ça existe ! Cette charlotte aux fraises aux allures ultra girly en est la preuve.
Nous voulions conclure la saison avec une belle recette qui met la fraise bien en valeur. Appréciée de tous, la charlotte est un dessert frais, tout en douceur avec ses différents jeux de textures.
Ici, nous avons choisi d’utiliser les biscuits rose de Reims pour un effet « ton sur ton » et jouer la carte girly à fond ! On peut bien évidemment utiliser des biscuits cuillères classiques ou encore mieux les faire soi-même (nous allons travailler sur la recette !).
Pour donner un peu de peps à la recette, nous avons utiliser un sirop infusé aux zestes (et au jus) de citron vert, les biscuits trempés dans ce sirop apporteront une touche acidulée à ce dessert tout doux !
Astuces :
– Pour faciliter le montage de la crème fouettée mettre un cul de poule ou le bol de votre robot au congélateur au début de la préparation de la recette.
– Vous pouvez tamiser la purée de fraises si vous souhaitez une crème plus lisse sans graines.
– Cette recette convient pour des cercles ou moules jusqu’à 22cm environ.
Recette inspirée par Hervé Cuisine.
Charlotte aux Fraises
Equipment
- Moule ou Cercle de 20/22 cm
Ingrédients
- 500 g de fraises
- 1 citron vert bio de préférence
- 25 biscuits roses de Reims ou biscuits cuillères
- 150 g de sucre 75g pour le sirop et 75g pour la crème
- 20 cl de crème liquide entière 30% MG
- 3 feuilles de gélatine ou 2g d’agar agar
- 150 ml d’eau
Instructions
- Dans une casserole, chauffer l’eau, la moitié du sucre, le zeste d’un citron vert et son jus pendant quelques minutes, le temps de dissoudre le sucre complètement et d’infuser les zestes (pas trop longtemps sinon les zestes deviennent amers). Laisser refroidir.
- Mettre la gélatine dans une assiette remplie d’eau froide. Réserver.
- Laver et équeuter les fraises. Mixer la moitié pour obtenir une purée. Réserver l’autre moitié, avec une partie de fraises entières pour la décoration et les autres coupées en morceaux.
- Option A la gélatine : Dans une casserole, chauffer 1/3 de la purée de fraises avec 75g de sucre, porter à ébullition puis retirer du feu. Hors du feu ajouter la gélatine égouttée et bien mélanger. Verser le contenu de la casserole sur le reste de purée de fraises dans un grand saladier. Mélanger et laisser refroidir.
- Option B l'agar agar : Ajouter l'agar agar et le sucre à la purée de fraises froide et porter le tout à ébullition 1 min.
- Tremper les biscuits (face non sucrée) dans le sirop (2 secondes) et les placer face mouillée vers l'intérieur sur le contour d'un cercle ou moule à charnière sans le fond posé sur une jolie assiette (entre 20 et 22 cm). Tapisser également le fond de biscuits.
- Sortir le cul de poule ou le bol du congélateur et fouetter la crème liquide bien froide pendant 3 minutes afin d’obtenir une crème fouettée qui se tient.
- Ajouter la crème fouettée sur la purée de fraises et mélanger avec un fouet pour obtenir une mousse bien homogène.
Montage de la charlotte :
- Verser une première partie de la mousse dans le fond de la charlotte, tapisser de fraises en morceaux puis de nouveau de biscuits trempés dans le sirop.
- Recommencer l’opération ; un peu de mousse puis des fraises en morceaux.
- Finir en versant le reste de mousse, lisser et décorer le haut de la charlotte avec les fraises entières.
- Réserver au frais pendant minimum 4h, le temps de laisser prendre la charlotte !
- Et pour ceux qui sont plus cerises que fraises, il y a aussi ce génialissime cheesecake à la cerise !
Gélatine plus agar agar ça fait pas un peu beaucoup ??? Merci 😉
Bonjour Delphine ! En fait, il faut utiliser l’un OU l’autre comme indiqué dans les ingrédients 😉 nous expliquons simplement comment utiliser l’une des deux options ensuite, mais évidemment, n’utilisez pas les deux !! Ça risque d’être très compact sinon !