Salade de Boulgour et Halloumi

Salade-halloumi (8 of 8)

C’est enfin l’été et cette semaine il va faire chaud, très chaud ! Avec ces températures estivales, un peu de fraîcheur dans l’assiette est toujours la bienvenue. Pour changer de la « classique salade grecque« , cette salade de boulgour et halloumi a tout pour plaire.

Très complète, on y retrouve du boulgour (riche en fibres avec un index glycémique bas), des légumes frais (source de vitamines et de minéraux), une poignée de graines (pour faire le plein d’antioxydants et d’acides gras polyinsaturés)…

Hahaha on vous a perdu ? On essayait juste de noyer le poisson car un des éléments principaux n’est pas présenté sous sa forme la plus healthy…

Salade-halloumi (2 of 8)

Salade-halloumi (5 of 8)

Le HALLOUMI, ce fromage d’origine chypriote fabriqué à partir d’un mélange de lait de chèvre et de lait de brebis, fait partie intégrante de la salade en apportant gourmandise et originalité. Il peut se déguster nature mais la plupart du temps il est généralement cuisiné, grillé ou frit. Ici nous l’avons frit à l’huile d’olive, on obtient une texture ferme et fondante à la fois (grâce à son point de fusion élevé). C’est tellement bon que même Natacha est prête à faire des infidélités à la fêta…

Salade-halloumi (7 of 8)

Astuces :

Le halloumi se conserve jusqu’à un an au réfrigérateur (à 3/4 degrés). Si vous en trouvez en promo, faîtes le plein 😉 !

Si vous en avez un, on vous conseille vivement d’utiliser un couvercle anti-projection pour la friture du halloumi.

Salade de Boulgour et Halloumi

Pour la salade :
200g de boulgour cuit
250g de halloumi coupé en tranche d’1 ou 2 cm
½ oignon rouge en fines lamelles
2 carottes râpées
2 belles poignées de roquette
20 petites tomates coupées en deux
1 c-à-s de graines de tournesol et/ou de courge

Pour la vinaigrette :
½ botte de cerfeuil
1 c-à-s de tahini
le jus d’1/2 citron
3-4 c-à-s d’huile d’olive
un peu d’eau
sel, poivre

Préparation :

Dans un grand volume d’eau bouillante, cuire le boulgour une dizaine de minutes (ou suivre les instructions du paquet). Passez sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.

Mettre tous les ingrédients de la vinaigrette dans le mixeur, et mixer. Ajouter de l’eau pour délayer la sauce et obtenir une consistance fluide. Saler et poivrer au goût.

Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier.

Juste avant de servir, frire les tranches de halloumi dans une poêle avec un fond d’huile d’olive. Retourner dès qu’elles commencent à brunir. Attention, le halloumi brûle assez vite, donc surveillez le en permanence.

Servir la salade avec quelques tranches de halloumi encore chaudes. Saupoudrez de graines et versez la vinaigrette ! Dégustez !

Salade-halloumi (4 of 8)