Roulés Abricot Pistache

Roulés-abricots (4 of 8)

J’ai rêvé de cinnamon rolls il y a quelques jours et depuis je ne fais qu’y penser… Sauf qu’avec cette météo caniculaire, j’avais un peu honte de vous proposer une recette plutôt automnale, voir hivernale. Les amoureux (j’en connais beaucoup mais je ne citerais pas de noms, ils se reconnaitront) des fameux roulés à la cannelle ne seront pas d’accord, car c’est TOUJOURS le bon moment pour en manger (l’été, l’hiver, le matin, le soir…).

Roulés-abricots (6 of 8)

J’ai donc trouvé un compromis, et franchement, je n’en suis pas peu fière (3 essais avant de trouver le bon équilibre) : des roulés abricot pistache ! J’adore les abricots et je trouve qu’ils se marient très bien avec la pistache. Cette alternative gourmande aux saveurs estivales m’a tout de suite emballée.

Je me suis servie de la recette de la pâte à brioche des cinnamon rolls du blog Cuisine moi un mouton (blog que je recommande vivement) que j’ai ensuite garni d’un confit d’abricot et d’une pâte de pistache. Le glaçage sur les photos est fait à base de lait d’amande (rupture de fromage frais dans mon réfrigérateur) mais mon glaçage préféré reste celui indiqué ci-dessous !

Roulés-abricots (3 of 8)

Bon c’est sûr, il faudra faire preuve de patience avant de pouvoir déguster ces délicieux roulés, mais je vous l’assure, ils en valent vraiment la peine !

Astuces :

Je n’ai pas de robot pâtissier, du coup le pétrissage c’est à la main pour moi ! Souvent, je me mets devant une série et le temps passe beaucoup plus vite ;)…

Pour les déguster au petit déj, préparez-les la veille ! Imaginez l’odeur des roulés dans toute la maison au réveil… mmmh…

Roulés-abricots (5 of 8)

Roulés Abricot Pistache

Pour 12 roulés individuels
Préparation : 1h10 + 3h de repos
Cuisson : 20min

Brioche
400g de farine + un peu pour le plan de travail
30g de sucre en poudre
2 pincées de sel
50ml d’eau tiède
100ml de lait tiède
50g de beurre doux fondu
1 c-à-c de levure de boulanger sèche
1 oeuf
1 c-à-c d’extrait de vanille

Garniture

Compoté d’abricot
300g d’abricots, dénoyautés et coupés en dés
2 c-à-s de beurre
100g de cassonade
2 c-à-s d’eau

Pâte de pistache
100g de pistache émondées
15ml d’eau
50g de sucre
25g de poudre d’amande
1 ou 2 gouttes d’extrait d’amande amère
1 c-à-c d’huile neutre

50g de beurre doux mou à température

2 c-à-c de lait

Glaçage
50g de sucre glace
50 de fromage à tartiner nature (philadelphia, St Moret…)
15ml d’eau tiède

Préparation de la pâte :

Dans un grand saladier ou dans le bol de votre robot, verser et mélanger la farine, le sucre et le sel.

Dans une petite casserole, verser l’eau, le lait et le beurre. Faire fondre le beurre à feu doux, en mélangeant avec une cuillère en bois.

Dès que le beurre est fondu, couper le feu et s’assurer que le mélange de soit pas trop chaud (pas plus de 50°C sinon la brioche ne montera pas). Verser la levure dans la casserole et laisser reposer 5min.

Verser le contenu de la casserole dans le saladier ou dans le bol du robot, ajouter l’oeuf et l’extrait de vanille. Pétrir pendant 30min à la main ou 15min au robot.

Huiler légèrement un saladier. Déposer la pâte dans le saladier et la retourner une fois pour l’enduire un peu d’huile. Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer la pâte dans un endroit sec et chaud pendant 1h30 (la pâte doit avoir doublé de volume).

Préparation de la garniture :

Disposer les pistaches sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Cuire 10min à 150°C.

Pendant ce temps, faire revenir dans une poêle les abricots avec le beurre, l’eau et la cassonade à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Laisser refroidir et réserver au frais.

Dans une casserole, verser l’eau et le sucre. Chauffer à feu moyen/fort jusqu’à l’apparition de petites bulles.  Ajouter alors les pistaches et mélanger avec une cuillère en bois. Recouvrir toutes les pistaches d’une pellicule de sucre.

Verser le contenu de la casserole dans un mixeur, ajouter la poudre d’amande et l’extrait d’amande amère. Mixer jusqu’à ce que le mélange se transforme en pâte. Ajouter l’huile et mixer encore quelques minutes. Réserver.

Préparation des roulés :

Beurrer un moule rectangulaire (le mien est carré mais vaut mieux utiliser un moule 18×34 ou 20×32).

Donner un coup de poing dans la pâte pour la dégonfler. Puis l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Lui donner une forme rectangulaire.

Étaler le beurre mou sur toute la surface de la pâte.

Par dessus, étaler la pâte de pistache sur toute la surface de la pâte.

Encore par dessus, étaler les abricots sur tout la surface de la pâte.

Rouler la pâte dans le sens de la longueur. Puis couper les extrémités du rouleau, celles ci ne sont généralement pas uniformes.

Découper ensuite des rouleaux de taille identique et les placer dans le moule beurré.

Roulés abricot 5

Couvrir d’un torchon et laisser lever encore 1h30 (ou toute la nuit pour les avoir bien frais le matin au petit déjeuner).

Roulés abricot 6

Préchauffer le four à 200°C.

Badigeonner les rouleaux d’un peu de lait. Enfourner et laisser cuire jusqu’à ce que les roulés soient bien dorés environ 20min.

Préparation du glaçage :

Pendant la cuisson des roulés, mélanger le fromage à tartiner et le sucre glace. Ajouter l’eau et bien mélanger de manière à obtenir un glaçage bien homogène.

Une fois les roulés cuits, laisser refroidir 10 min. Puis verser le glaçage en petits filets (c’est plus joli).

Déguster les roulés encore chauds ou froids comme vous préférez dans les deux cas, ils sont délicieux ! Les rouleaux se conservent 2 jours max au frais.

Roulés-abricots (8 of 8)