Dip Courgette Tahini

Ce week-end, devinez qui était en charge de l’apéro ? Ma pomme ! Bien évidemment, j’ai préparé quelques unes de mes recettes préférées comme le caviar d’aubergine, le ktipiti et le dip petits pois menthe… Mais j’avais aussi envie d’innover un peu et d’ajouter une nouvelle recette de dip à ma collection !
C’est ainsi que le dip courgette tahini a vu le jour. Cette tartinade est la définition même de la douceur et du crémeux. Dans ma recette, le goût subtil de la courgette est associé au tahini pour apporter une touche de profondeur. Vous connaissez le tahini ? Il s’agit d’une crème de sésame, très utilisée en Moyen-Orient. Le tahini est très riche en calcium et en phosphore, je l’utilise souvent dans mes vinaigrettes et bien sûr, dans mon houmous (recette à venir !).
Pour en revenir au dip, ce que vous devez retenir, c’est qu’ici la douceur de la courgette est associée au tahini et au crémeux du yaourt. Le résultat final est un dip merveilleusement onctueux au goût incroyablement délicat.
Dip Courgettes tahini
Ingrédients
- 2 courgettes
- 1 c-à-s de tahini
- 1 yaourt grec environ 100g
- 1 c-à-s jus de citron
- 1 petite gousse d'ail
- 1 c-à-s d'huile d'olive
- 1 poignée de feuille de menthe
- sel poivre
Instructions
- Enfourner les courgettes entières sur une grille, placée en haut du four pendant une trentaine de minutes à 220 degrés. La peau va se friper. Retirer du four et laisser refroidir. Éplucher les courgettes avec les mains et les presser pour en sortir un maximum d'eau. Mettre tous les ingrédients dans un mixeur et mixer jusqu'à ce que la consistance soit lisse. Ajuster l'assaisonnement. Réserver au frais. Ce dip se conserve facilement 2, 3 jours au réfrigérateur. Déguster bien frais sur des tartines, des blinis ou avec des gressins etc…