Aquafaba maison

L’aquafaba est le nom de l’eau dans laquelle ont cuits des graines de légumineuses comme le pois chiche. Un incontournable de la cuisine vegan, l’aquafaba remplace le blanc d’oeuf, et parfois même l’oeuf entier, de bien des manières dans toutes sortes de recettes. Aussi bien monté en neige dans une mousse en chocolat ou tel quel dans une mayonnaise, vous serez surpris par cette eau de pois chiche qui ne paye pas de mine. L’aquafaba est, comme le blanc d’oeuf, composé d’environ 90% d’eau et de 10% de protéines végétales dont l’albumine.
Plus léger qu’un oeuf, l’aquafaba apportera légèreté et volupté à vos préparation :
- 3 càs d’aquafaba remplace 1 oeuf entier,
- 2 càs d’aquafab remplace le blanc de l’oeuf.
L’aquafaba est une excellente alternative pour les personnes qui ne consomment pas d’œufs, soit à cause d’allergies, soit parce que leur religion ou leur éthique les leur prohibent.
Très facile à réaliser, l’aquafaba se conserve au frais pendant une semaine ou au congélateur pendant 2 mois. Cette dernière méthode de conservation est très pratique pour en avoir toujours à porter de main.


Aquafaba maison
Ingrédients
- 200 g de pois chiche
- 600 ml d’eau
Instructions
-
Mettre les pois chiches dans une cocotte avec l’eau.
-
Fermer le couvercle et faire cuire à feu vif, dès que la cocotte siffle, baisser le feu à doux (3/10 par ex) et laisser cuire 30min.
-
Une fois cuits, transvaser les pois chiche avec l’eau dans un bocal fermé ou un bol couvert. Réserver au frais toute la nuit.
-
Le lendemain, l’eau des pois chiches sera devenue aquafaba. Transvaser l'eau sans les pois chiches dans des petits pots. L'aquafaba est prête à l’emploi ou peut se conserver au frais 1 semaine ou jusqu’à 2 mois au congélateur.