Aquafaba maison

Aquafaba maison
Accéder directement à la recette

L’aquafaba (eau de fèves) est le nom de l’eau dans laquelle ont cuits des légumineuses comme le pois chiche.

Incontournable en cuisine vegan, l’aquafaba remplace le blanc d’œuf, et parfois même l’œuf entier, de bien des manières et dans toutes sortes de recettes. En effet, comme le blanc d’œuf, il est composé d’environ 90% d’eau et de 10% de protéines végétales dont l’albumine.

Aussi bien monté en neige dans une mousse en chocolat ou tel quel dans une mayonnaise, vous serez surpris par cette eau de pois chiche qui ne paye pas de mine. 

Plus léger qu’un œuf, l’aquafaba apportera légèreté et volupté à vos préparation :

  • 3 càs d’aquafaba remplacent 1 œuf entier,
  • 2 càs d’aquafaba remplacent le blanc de l’œuf.

L’aquafaba est une excellente alternative pour les personnes qui ne consomment pas d’œuf, soit à cause d’allergies, soit parce que leur religion ou leur éthique le leur prohibent.

Très facile à réaliser, il faut tout de même anticiper un peu car les temps de trempage et de repos sont un peu longs.

L’aquafaba se conserve au frais pendant une semaine ou au congélateur pendant 2 mois (idéalement dans des petits pois, ou encore mieux sous forme de glaçons – plus faciles à utiliser petit à petit). Cette dernière méthode de conservation est très pratique pour en avoir toujours à portée de main.

Vous vous demandez comment faire votre propre aquafaba ? La fameuse eau de cuisson des pois chiche qui remplace les œufs à merveille dans la cuisine vegan, voici la méthode ! Recette vegan, végétalienne, sans gluten.
L’aquafaba correspond au jus de cuisson des pois chiches. Ici, les pois chiches trempent dans l’aquafaba. Voici comment faire votre aquafaba maison !

 

Aquafaba maison

Temps de cuisson 30 minutes
Temps de repos 8 heures
Auteur Natacha

Ingrédients

  • 200 g de pois chiche
  • 600 ml d’eau

Instructions

  1. Faire tremper vos pois chiches dans un grand volume d'eau 24h avant.

  2. Jeter l'eau de trempage. Mettre les pois chiches dans une cocotte avec les 600ml d'eau.

  3. Fermer le couvercle et faire cuire à feu vif, dès que la cocotte siffle, baisser le feu à doux (3/10 par ex) et laisser cuire 30min.
  4. Une fois cuits, transvaser les pois chiches avec l’eau dans un bocal fermé ou un bol couvert. Réserver au frais toute la nuit minimum. Plus ils tremperont longtemps, et mieux ce sera.

  5. Le lendemain, l’eau des pois chiches sera devenue aquafaba (elle sera épaisse, et même parfois un peu visqueuse, c'est normal).

    Transvaser l'eau sans les pois chiches dans des petits pots. L'aquafaba est prête à l’emploi ou peut se conserver au frais 1 semaine ou jusqu’à 2 mois au congélateur.

Et si vous ne savez pas quoi faire des pois chiches après avoir utilisé l’aquafaba, on a plein de recettes sympa à base de pois chiche :

Vous vous demandez comment faire votre propre aquafaba ? La fameuse eau de cuisson des pois chiche qui remplace les œufs à merveille dans la cuisine vegan, voici la méthode ! Recette vegan, végétalienne, sans gluten.
Suivez-nous !
error


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram