Frites au four – Gros Sel et Romarin

Frites au four – Gros Sel et Romarin

En termes d’accompagnements, il y en a un qui fera toujours l’unanimité : les frites. Daniela, par exemple, pourrait se nourrir exclusivement de frites si elle y était contrainte (ou même de son propre gré, c’est pathologique à ce niveau là). Bref, passons.

Il existe un nombre incalculable de recettes de frites maison, rien que sur Free the Pickle je compte bien partager avec vous toutes mes recettes préférées. J’ai commencé, il y a quelques temps avec les frites de patate douce, mais aujourd’hui je m’attaque aux vraies frites de pomme de terre.

Ces frites au four, parfumée au romarin, comptent parmi mes recettes fétiches. Comme le romarin est séché, vous pouvez réaliser cette recette toute l’année quand vous voulez ! Je privilégie systématiquement la cuisson au four car premièrement je n’ai de friteuses (haha) mais aussi car les frites sont moins grasses. Deuxièmement, je trouve que cette méthode de cuisson laisse place à beaucoup plus de créativité dans l’assaisonnement. Ici, c’est un petit combo gros sel et romarin séché, pilé au mortier, qui vient recouvrir les frites déjà enduites d’huile d’olive… Mmmmh un délice !

C’est le parfait accompagnement pour nos burgers, aussi bien le veggie burger que le burger vegan !

 

Frites au four - Gros Sel et Romarin

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps de repos 30 minutes
Temps total 40 minutes
Pour 6 personnes
Auteur Natacha

Ingrédients

  • 1.2 kg de pommes de terre à chaire ferme
  • huile d’olive
  • ½ c-à-s de gros sel
  • 2 pincées de romarin séché (ou en poudre)

Instructions

  1. Eplucher et couper les pommes de terre en frites d’environ 0.5 cm de côté.
  2. Mettre les frites à tremper dans un saladier d’eau, environ 30min. Phase très importante car ça va permettre d’enlever de l’amidon, et c’est ainsi que les frites seront croustillantes.
  3. Pendant ce temps, mettre le gros sel et le romarin dans un mortier et moudre quelques minutes, jusqu’à obtention d’une poudre grossière. Voir photo.
  4. A l’issue des 30 min de trempage, préchauffer le four à 225 degrés.
  5. Sécher les frites dans un torchon propre. Les remettre dans le saladier séché, et verser un filet d’huile d’olive dessus. Bien mélanger avec les mains pour qu’elles soient toutes recouvertes.
  6. Ajouter ensuite du sel au romarin et bien mélanger.
  7. Mettre un papier cuisson sur une plaque allant au four. Disposer les frites dessus, il ne faut pas qu’elles se touchent, sinon elles ne seront pas aussi croustillantes.

  8. Enfourner à 220 degrés pendant 25 à 30 min.

Pendant le temps de trempage, vous pouvez préparer cette recette de mayo vegan pour y re-tremper vos frites une fois cuites !

Suivez-nous !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :