Burger Végétarien – Galettes Aubergine Cheddar
A tous les viandards, ce veggie burger va vous steacker ! Ha ha ha… Plus sérieusement, amis carnivores, ce qui est génial avec ce burger c’est qu’il est garanti 100% zéro frustration. Quand l’un de nos testeurs l’a goûté, il n’y a vu que du feu.
Les galettes à l’aubergine (patties) sont effectivement l’élément principal de la recette mais c’est vraiment l’ensemble des éléments qui contribue à qualifier ce burger de « tuerie ».
Je m’explique, on a donc ces galettes croustillantes à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, cette sauce aux noix de cajou moutardée, les oignons caramélisés, un peu de salade, une tranche de cheddar par ci et une tranche de tomate par là et VOILÀ (avec l’accent anglais) ! Sans oublier les buns maison, très faciles à faire, et là vous allez vraiment épater la galerie (en option, il faut avoir un peu de temps ou les préparer en avance).
Astuces :
Les galettes sont assez longues à faire mais il est tout à fait possible de les préparer à l’avance et de les conserver au frais (2 jours max) ou de les congeler.
Le secret des galettes, c’est leur consistance. Elle dépendra de la nature des aubergines choisies, de leur cuisson etc… Mais pas d’inquiétude, après 30 minutes au frais les galettes se seront raffermies et en plus avec la cuisson au four pas besoin de les retourner ;-).
Pour la sauce, il faut mettre les noix de cajou à tremper dans un grand volume d’eau le plus tôt possible (au tout début de la recette, voir la veille).
Le burger se marie à merveille avec des frites de patates douces au four, fondantes et croustillantes à la fois, et la recette est juste là !
Burger Végétarien – Galettes Aubergine Cheddar
Ingrédients
Galettes :
- 2 belles aubergines en dés
- 1 oignon haché
- 1 gousse d’ail hachée
- 80 g cheddar râpé
- 2 œufs
- 50 g de quinoa
- 100 g de chapelure
- ½ botte de persil plat
Sauce :
- 100 g de noix de cajou
- 2 c-à-s moutarde de Dijon si possible 1 fine et 1 à l’ancienne
- 2 c-à-s de jus de citron
- 2 c-à-s de vinaigre de cidre de pomme
- 1 ½ c-à-s de miel
- 3 c-à-s d’huile végétale tournesol ou autre
- 1 gousse d’ail
- 2 c-à-s d’eau optionnel
- piment optionnel
Burger :
- Buns coupés en deux ou pain burger
- 2 oignons coupés en lamelles
- 1 c-à-s de sucre en poudre
- 1 belle tomate tranchée
- Salade verte lavée et effeuillée conseil : Iceberg
- 8 tranches de cheddar
Instructions
- Si ce n’est pas déjà fait, mettre à tremper les noix de cajou pour la sauce dans un grand volume d’eau.
Préparation des galettes :
- Lancer la cuisson du quinoa dans un grand volume d’eau, environ 15-20 min (voir instructions sur le sachet). Égoutter le quinoa et le passer sous l’eau froide. Réserver.
- Faire revenir les oignons, les aubergines et l’ail dans une poêle avec 4 c-à-s d’huile d’olive et quelques pincés de sel pendant 30 min ou jusqu’à ce que les aubergines soient fondantes.
- Laisser refroidir quelques minutes puis mixer le tout, attention la consistance ne doit pas être lisse mais plutôt grumeleuse.
- Dans un saladier, mélanger la purée d’aubergine, le quinoa, le cheddar, les 2 œufs et le persil haché. Saler puis ajouter progressivement la chapelure, elle permet d’absorber l’humidité et ainsi donner de la consistance aux galettes.
- Former des boules dans votre main (environ la taille d’une pêche), si la première boule ne tient pas, ajouter de la chapelure au mélange jusqu’à ce que ce que la boule se tienne.
- Disposer les 8 boules sur un plat qui rentre dans votre réfrigérateur. Si c’est une plaque allant au four la recouvrir de papier cuisson sinon couper des petits carrés de papier cuisson pour les déplacer plus facilement.
- Former un disque en les écrasant légèrement avec le plat de la main (voir photo). Réserver au frais, au minimum 30 min.
Préparation de la sauce :
- Mettre tous les ingrédients dans un mixeur (sauf l’eaet mixer jusqu’à obtenir une sauce bien lisse (cela peu prendre un peu de temps).
- Goûter et ajuster l’assaisonnement et ajouter l’eau en fonction de la consistance souhaitée.
Montage des burger :
- Préchauffer le four à 200 degrés.
- Cuire les galettes pendant 25-30 min à mi hauteur. Elles doivent être bien dorées.
- Couper les oignons en lamelle et les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile à feu moyen. Quand ils deviennent translucides, ajouter le sucre et laisser cuire en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les oignons soient caramélisés. Environ 25min.
- Tous les éléments de vos burgers sont prêts, il ne reste qu’à les monter !
- Exemple (je commence par la bas:
- partie inférieure du bun recouverte de sauce
- quelques feuilles de salade
- une tranche de tomate
- la galette à l’aubergine
- une tranche de cheddar
- 1-2 c-à-s d’oignons caramélisés
- partie supérieure du bun recouverte de sauce
- Bon appétit !
Oh la la mais qu’elle est bonne, cette recette ! Je ne suis pas végétarienne, mais je me suis vraiment régalée, comme tous ceux qui y ont goûté… Mention spéciale pour la sauce, divine…
Oh merci ! Ça nous fait terriblement plaisir 🙂
Recette validée par toute la famille ! Pouvez vous me préciser à quel stade vous congelez les galettes aux aubergines ? Avant ou après cuisson au four ? Merci !
Bonsoir ! Génial 🙂
Avant de le passer au four 😉
Bonjour,
Je suis intolérante au quinoa depuis quelques années, par quoi puis-je le remplacer ?