Mayo Vegan

Mayo Vegan
Accéder directement à la recette

Cette mayonnaise est indéniablement LA découverte merveilleuse de l’année (sans aucune exagération). Qui l’eut cru, de la mayonnaise à base d’eau de pois chiche (voir notre article sur l’aquafaba), c’est quand même assez dingue, non ? En plus d’être vegan, cette mayo s’inscrit dans une démarche d’anti-gaspillage étant donné que tout est utilisé dans la conserve de pois chiches.

La recette ultime de la mayonnais vegan (ou veganaise pour les intimes) faite à partir d'aquafaba, la fameuse eau de cuisson des pois chiches. Adaptée au régime sans gluten et sans oeuf !

Assez rapidement, quand on commencer à monter la mayonnaise au mixeur, on se rend compte que l’aquafaba a une consistance mousseuse. Cela confère à la mayonnaise une texture onctueuse, légère et très aérienne ! A la dégustation, difficile d’imaginer qu’il s’agit d’une mayonnaise vegan, rares sont qui voient la différence. D’une couleur plus claire, la plupart penseront que c’est une mayonnaise allégée.

La recette ultime de la mayonnais vegan (ou veganaise pour les intimes) faite à partir d'aquafaba, la fameuse eau de cuisson des pois chiches. Adaptée au régime sans gluten et sans oeuf !

Et dernier argument, cette mayo est idéale pour les femmes enceintes car l’aquafaba remplace ces maudits oeufs crus qui sont à bannir pendant la grossesse.

Mayo Vegan

Natacha
4.67 de 3 votes
Temps de préparation 10 min

Ingrédients
  

  • 5 c-à-s d’aquafaba
  • 1 c-à-s de moutarde fine
  • 1 c-à-s de vinaigre de cidre de pomme
  • 200 ml d’huile végétale neutre ici, huile de tournesol

Instructions
 

  • Mettre tous les ingrédients dans un bol, sauf l’huile.
  • Utiliser le mixeur plongeant pour bien les mélanger, quelques secondes. Le mélange devient un peu mousseux.
  • Ajouter l’huile en fin filet tout en continuant à mélanger avec le mixeur plongeant.
  • Il faut vraiment ajouter l’huile petit à petit, quitte à arrêter d’en verser et à mixer s’il en reste un peu en surface. Puis continuer à verser.
  • Le mélange va s’épaissir petit à petit et prendre la consistance de la mayo.
  • Saler et poivrer au goût à la fin.
  • Comme elle ne contient pas d’oeuf cru, elle se conserve sans problème plusieurs jours au frais (dans un tupperware couvert).
Tried this recipe?Let us know how it was!


6 thoughts on “Mayo Vegan”

  • Bonjour,
    J’essaie depuis quatre tentatives, sans succès, de faire monter une mayonnaise avec l’Aqua faba produit par la cuisson de pois chiche bio… la première fois, ne voulant pas utiliser l’eau de pois chiches tout de suite j’ai congelé le tout dans un bac à glaçons, J’ai sorti quelques cubes, attendu que le tout soit dégelé et j’ai fouetté sans succès. La deuxième fois j’ai réduit au maximum l’eau de cuisson afin de conserver, afin d’avoir le maximum de substance gélatineuse. J’ai retenté le coup une autre fois sans succès. Maintenant, toujours en ayant réduit l’eau de cuisson je l’ai mise au frigo c’était froid lorsque j’ai tenté de faire la mayonnaise… est-ce la raison? La préparation doit-elle être à la température de la pièce? … merci beaucoup de m’informer

    • Bonjour !
      Vous essayez de la monter avec un fouet manuel ou un fouet électrique ?
      Il faut beaucoup plus de temps pour monter l’aquafaba en neige que les oeufs, donc je pense que c’est vraiment. Indispensable de le faire au fouet électrique. Et si vous essayez de faire de la mayo, je vous conseille carrément le mixeur plongeant, c’est ce qui marche le mieux pour moi. J’espère que ces conseils vous aideront à résoudre ce problème !!

  • 5 stars
    Superbe! J’ai rajouté une cuillère à soupe de Worcestershire sauce à la recette (comme le fait ma grand-mère) et c’est identique à celle que je fais aux oeufs. Merci beaucoup !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.