Buns Vegan

Lorsque Natacha m’a parlé de préparer des burgers vegan, elle m’a très rapidement fait comprendre que ses burgers auraient besoin de leurs buns vegan (c’est un vrai tyran haha). La recette que je vais vous proposer n’est pas la mienne mais celle du blog veganfreestyle.com.
C’est toujours agréable de faire son propre pain soi-même, surtout dans le cadre d’un régime vegan où les alternatives ne sont pas toujours très gourmandes. Ici, on obtient des buns très moelleux et bien aérés, ils ne sont pas briochés contrairement aux autres buns (non vegan) proposés sur le blog mais je réfléchis déjà à une recette pour y remédier !

Buns Vegan
Ingrédients
- 300 g de farine T65
- 1 c-à-s de graines de chia
- 3 c-à-s d’eau tiède
- 2 c-à-s d’huile d’olive
- 5 g de levure sèche de boulanger
- 1 c-à-c de sel
- 1 c-à-c de sucre
- 150 ml de lait végétal ici amande
- optionnel :
- graines au choix ici de courge, tournesol, moutarde
Instructions
- Moudre les graines de chia au mortier et mélanger avec l’eau tiède. Laisser reposer 15 minutes. Vous allez obtenir une préparation de consistance très gélatineuse.
- Mélanger dans un saladier la moitié de la quantité de la farine, la levure, le sucre et le sel.
- Ajouter les 150 ml de lait végétal, puis le mélange chia/eau et l’huile d’olive. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois ou spatule.
- Préchauffer le four à 30°C.
- Ajouter le reste de farine, puis pétrir 2 à 3 minutes avec les mains.
- Former une boule homogène et la déposer dans le saladier. Couvrir d’un torchon humide.
- Eteindre le four et réserver dans le four le saladier pendant 1h30 minimum.
- Après 1h30, la pâte aura doublé de volume. Pétrir à nouveau 2 à 3 minutes la pâte et la diviser en 6 parts égales.
- Former des boules et les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Laisser reposer 15 min sous un torchon.
- Si vous souhaitez ajouter des graines, humidifier légèrement les buns avec de l’eau ou du lait végétal. Saupoudrer de graines et les presser contre la pâte pour qu’elles tiennent.
- Couvrir de nouveau avec un torchon et laisser reposer 30 min. Les boules vont doubler de volume.
- Préchauffer le four à 210°C (mettre une coupelle d’eau dans le four pour apporter de l’humidité).
- Enfourner et laisser cuire 10 à 15 min selon la coloration souhaitée. Ici nous avons fait cuire nos buns pendant 14 minutes.
- Une fois cuits, les sortir et les laisser refroidir sur une grille.
C’est prêt ! Il n’y a plus qu’à les couper en deux et les garnir ou bien alors vous pouvez aussi les congeler pour une utilisation ultérieure. Pour les décongeler, il suffit de les laisser à température ambiante pendant 5h environ.
Bonjour, je voudrais vraiment essayer cette recette mais quelque chose me dérange : Vous ne réhydratez pas la levure sèche dans un liquide tiède ? Et cela fonctionne quand même ?
Bonjour Camille! Eh oui cela fonctionne quand même ! La preuve en image avec les photos de mes petits buns. Au contact de la pâte, qui est humide, la levure va s’activer dans le four à 30 degrés. Cela marche aussi à température ambiante (vu la canicule qui arrive cette semaine). Après si vraiment tu n’as pas envie d’essayer, tu peux le faire avec le lait végétal (en le chauffant un peu et ajoutant la levure dedans)! C’est comme tu le sens ! Bonne journée
Parfait !!!