Dutch Apple Pie

Dutch Apple Pie

Viiite, l’automne est bientôt fini et il y a une recette que je voulais partager avec vous avant la fin de cette saison que j’adore ! Car dès demain, le mois de décembre va commencer et avec, la magie de Noël, y compris sur le blog. En attendant, cette dernière recette est une excellente façon de dire “au revoir” à l’automne et à ma passion pour les desserts à la pomme. Elle combine deux de mes desserts préférés de la terre entière : la tarte aux pommes et le crumble aux pommes !!! Ce qui nous donne la Dutch Apple Pie, la tarte aux pommes hollandaise en français.

Quand il s’agit de préparer un dessert à base de pommes, j’ai toujours beaucoup de mal à décider si j’ai plutôt envie d’une apple pie recouverte d’une belle pâte sablée croustillante au bon beurre… Ou alors, plutôt d’un super crumble, bien généreux, avec de gros morceaux de beurre (il est partout lui, de toute façon c’est bien connu, tout est meilleur avec du beurre). Cette recette est juste la parfaite alternative lorsque je n’arrive pas à me décider : une pâte maison au beurre et légèrement feuilletée où l’on dépose une garniture crémeuse avec pleiiin de pommes, le tout recouvert d’un superbe crumble !

Maintenant, je ne vais vous mentir, cette incroyable recette est assez longue à réaliser. Alors attachez vos tabliers et préparez vous à passer quelques heures dans votre cuisine, en comptant tous les temps de repos, il faut prévoir presque 4 heures du début à la fin. Mais une chose est sûre, vous ne serez pas déçu du résultat, je vous le promets !

PS : je précise, pour Natacha, que je sais que l’automne se termine le 21 décembre mais pour moi, dès le début du mois de décembre, Noël et sa magie prennent complètement le dessus sur mon amour de l’automne.

Pour cette recette, j’ai utilisé des Gala et des Granny Smith, vous pouvez également utiliser des Fuji ou des McIntosh.

Cette tarte est meilleure préparée la veille pour le lendemain.

Dutch Apple Pie

Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 1 heure 10 minutes
Temps de repos 2 heures 30 minutes
Temps total 1 heure 50 minutes
Pour 8 personnes
Auteur Daniela

Ingrédients

La pâte :

  • 60 ml d’eau froide
  • 60 g skir ou fromage blanc ou faisselle 4 c-à-s
  • 150 g de farine
  • 20 g de sucre blanc
  • 5 g de sel ½ c-à-s
  • 110 g de beurre froid en cube

La garniture :

  • 1,1 à 1.2 kg de pommes épluchées et coupées en petits morceaux
  • 100 g de crème épaisse
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 c-à-s de jus de citron
  • 1 c-à-c d’extrait de vanille
  • 1 c-à-c de cannelle
  • ½ c-à-c de fleur de sel

Le crumble :

  • 120 g de farine
  • 90 g de cassonade
  • ½ c-à-c de fleur de sel
  • 85 g de beurre doux froid

Instructions

Pour la pâte :

  1. Mélanger l’eau avec le fromage blanc (ou autre option choisie) dans un bol.
  2. Dans un saladier mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et sabler jusqu’à obtenir des morceaux de la taille d’un petit poids.
  3. Ajouter le mélange eau + fromage blanc et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  4. Placer la pâte sur du film alimentaire et l’aplatir un peu pour former un disque. Emballer le disque soigneusement et réserver au frais pour un minimum d’une heure. (Une pâte emballée se conserve jusqu’à 2 jours au réfrigérateur et 1 mois au congélateur. Si vous la congelez, la laisser décongeler complètement à température ambiante avant de l’étaler.)

Pour la garniture :

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier (toutes les pommes doivent être recouvertes du mélange). Réserver à température ambiante minimum 1 à 2 heures.
  2. Sortir la pâte du réfrigérateur et attendre 5 min avant de la travailler. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte et former un cercle de 30cm de diamètre.
  3. Chemiser le moule et à l’aide du rouleau à pâtisserie, déplacer la pâte dans le moule. Plaquer la pâte sur toute la surface du fond et sur les bords du moule (en essayant de garder la même hauteur un peu partout, si la pâte se décolle n’hésitez pas à poser des ustensiles pour faire tenir les bords, j’ai utilisé mes cups en métal).
  4. Déposer doucement du film alimentaire sur la pâte dans le moule et réserver au frais minimum 30 min jusqu’à ce que la pâte soit ferme.

Pour le crumble :

  1. Mélanger la farine, la cassonade et le sel dans un saladier. Ajouter le beurre et sabler jusqu’à obtenir un crumble. Réserver au frais jusqu’à utilisation.
  2. Préchauffer le four à 180°C.
  3. Placer le moule à charnière avec la pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.
  4. A l’aide d’une grande cuillère, déposer les pommes sur la pâte de façon uniforme en comblant les trous tout en pressant l’ensemble vers le fond. Bien répartir les pommes sur toute la surface. Verser avec parcimonie le liquide restant dans le saladier (attention, ne pas tout verser sinon la tarte va être trop humide).
  5. Sortir le crumble du réfrigérateur et le répartir sur toute la surface au dessus des pommes. Tapoter doucement le crumble pour qu’il adhère aux pommes.
  6. Enfourner à mi hauteur basse et laisser cuire la tarte 1h10, le crumble doit être doré et la pointe d’un couteau doit s’enfoncer sans résistance au centre de la tarte.
  7. Sortir la tarte du four et la laisser refroidir sur une grille minimum 4h ou de préférence toute la nuit. Se conserve sous cloche jusqu’à 2 jours dans un endroit sec et frais.
  8. Servir accompagnée d’une boule de glace à la vanille ou de crème fraîche épaisse.

Suivez-nous !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :