Tourte Végétarienne de Noël

Tourte Végétarienne de Noël

[Petite musique douce et carillonnante] “It’s beginning to look a lot like Christmas….”

Nous y sommes les petits cornichons ! Les décorations de Noël sont présentes un peu partout : dans la rue, dans les vitrines des magasins et qui sait, peut-être avez-vous déjà décoré votre sapin de Noël ?! Je pense que je ne vais pas trop tarder pour ma part…

Bon je pense que vous l’aurez bien compris, qui dit période de fêtes, dit recettes de fêtes ! Aujourd’hui, j’ouvre le bal de nos recettes spéciales Noël, et je tiens à vous dire que  composer des recettes végétariennes n’a pas été une mince affaire. Parce qu’on ne va pas se mentir, hein ?! Dans notre belle culture culinaire française, on en mange quand même pas mal de la viande pendant les fêtes ! Alors j’espère que nos recettes végétariennes vous plairont, certaines sont même véganes et d’autres sans gluten, mais surtout, elles sont toutes délicieuses.

La recette du jour est une tourte végétarienne ultra gourmande. A base d’une pâte maison au beurre, assez facile à réaliser, et d’une garniture aux saveurs noëlesques composée d’un mix de champignons, de poireaux et de châtaignes, le tout agrémenté d’une délicieuse béchamel maison. Pour une tenue impeccable, je recommande de la laisser refroidir avant de servir, et si vous pouvez, préparée la veille pour le lendemain, elle est encore meilleure !

Tourte Végétarienne de Noël

Moule de 25 cm environ

Temps de préparation 1 heure 20 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps de Repos 2 heures
Temps total 2 heures 5 minutes
Pour 8 personnes
Auteur Natacha

Ingrédients

Pour la pâte

  • 200 g de beurre très froid
  • 300 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 125 ml d’eau fraîche

Pour la farce

  • 40 g de beurre
  • 300 g de châtaignes fraîches ou en conserve - sauter les étapes de préparation des châtaignes
  • 4 poireaux
  • 400 g de champignons de votre choix ici cèpes, shitaké, champignons de paris
  • sel, poivre
  • 2 pincée de thym séché

Pour la béchamel

  • 40 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 40 cl de lait
  • 1/4 c-à-c de noix de muscade
  • 60 g de fromage râpé
  • sel, poivre

Instructions

  1. Commencer par préparer la pâte. Tous les ingrédients doivent être bien froids (le beurre, l’eau et même la farine). Placer tout au frigo quelques heures avant.
  2. Couper le beurre en petits morceaux et le remettre au frigo. Dans un saladier, mélanger la farine et le sel, puis ajouter le beurre et l’incorporer à l’aide d’une ou deux fourchettes. Eviter de mettre les mains pour ne pas réchauffer les ingrédients. Une fois que le mélange est “sableux” avec des morceaux plus ou moins gros, incorporer petit à petit l’eau froide en mélangeant avec une spatule.
  3. Avec vos mains, former une boule, sans trop travailler la pâte (la boule va vous sembler très friable mais après avoir reposée au frais, elle s’étale très facilement). Séparer en 2 pâtons de la même taille et les mettre au frigo enroulés dans un torchon ou un film plastique. Laisser reposer au moins 2h.
  4. Trier les châtaignes en les plongeant dans l’eau. Celles qui flottent sont à jeter. Les laisser tremper une vingtaine de minutes.
  5. Faire une entaille en forme de croix avec un couteau sur chaque châtaigne et les plonger dans l’eau bouillante 15 min puis enlever la peau. Les remettre à cuire dans l’eau bouillante 7-8 min.
  6. Pendant ce temps, rincer et émincer finement les poireaux, rincer et couper les champignons. Nous avons utilisé des champignons surgelés. Astuce : pour bien rincer les poireaux, et éviter qu’il ne reste du sable, qui crisse ensuite sous la dent, couper le poireau en deux dans le sens de la longueur et passer chaque moitié sous l’eau en nettoyant bien entre chaque couche.

  7. Faire fondre 40g de beurre dans une sauteuse à feu moyen. Ajouter les champignons et les poireaux et laisser cuire 20min à feu moyen tout en remuant régulièrement.
  8. Égoutter les châtaignes et les hacher grossièrement. Ajouter les dans la sauteuse et laisser cuire encore 10min.
  9. Une fois que la garniture est cuite, la transférer dans un saladier (cela aidera à ce qu’elle refroidisse plus vite, la garniture doit être froide - tiède au pire - quand on la transvase dans la tourte).
  10. Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux. Une fois qu’il a complètement fondu, ajouter la farine et mélanger pour obtenir un “roux” (une pâte jaune-orange).
  11. Monter le feu, à feu moyen. Ajouter petit à petit le lait tout en remuant continuellement. Le mélange va progressivement s’épaissir. Ôter du feu (environ 10-15 min), ajouter la noix de muscade, le sel et le fromage. Verser la béchamel dans le saladier et mélanger avec les légumes. Laisser refroidir.
  12. Préchauffer le four à 190 degrés.
  13. Sortir un pâton du frigo et abaisser la pâte. Transférer la pâte dans le moule. Abaisser le 2ème pâton et si vous le souhaitez utiliser des emportes pièces pour faire une petite déco de Noël toute mignonne !
  14. Verser la garniture tiède dans le moule. Recouvrir avec la 2ème pâte et bien sceller les bords.
  15. Enfourner en bas du four pour 45 min à 190 degrés.
  16. Sortir du four et laisser refroidir complètement pour une belle tenue à la découpe !

Suivez-nous !


2 thoughts on “Tourte Végétarienne de Noël”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :