Tourte Végétarienne de Noël

Voici notre première recette de Tourte Végétarienne de Noël !
[Petite musique douce et carillonnante] “It’s beginning to look a lot like Christmas….”
Nous y sommes les petits cornichons ! Les décorations de Noël sont présentes un peu partout ! Dans la rue, dans les vitrines des magasins. Et qui sait, peut-être avez-vous déjà décoré votre sapin de Noël ?! Je pense que je ne vais pas trop tarder pour ma part…
Bon je pense que vous l’aurez bien compris, qui dit période de fêtes, dit recettes de fêtes ! Aujourd’hui, j’ouvre le bal de nos recettes spéciales Noël. Et je tiens à vous dire que composer des recettes végétariennes n’a pas été une mince affaire. Parce qu’on ne va pas se mentir, hein ?! Dans notre belle culture culinaire française, on en mange quand même pas mal de la viande pendant les fêtes ! Alors j’espère que nos recettes végétariennes vous plairont. Certaines sont même véganes et d’autres sans gluten. Mais surtout, elles sont toutes délicieuses.
La recette du jour est une Tourte Végétarienne de Noël. A base d’une pâte maison au beurre, assez facile à réaliser. Et d’une garniture aux saveurs noëlesques composée d’un mix de champignons, de poireaux et de châtaignes. Le tout agrémenté d’une délicieuse béchamel maison. Pour une tenue impeccable, je recommande de la laisser refroidir avant de servir, et si vous pouvez, préparée la veille pour le lendemain. Elle est encore meilleure ! Découvrez toutes nos autres idées de plats de Noël dans ce post !

Tourte Végétarienne de Noël
Ingrédients
Pour la pâte
- 200 g de beurre très froid
- 300 g de farine
- 1 pincée de sel
- 125 ml d’eau fraîche
Pour la farce
- 40 g de beurre
- 300 g de châtaignes fraîches ou en conserve - sauter les étapes de préparation des châtaignes
- 4 poireaux
- 400 g de champignons de votre choix ici cèpes, shitaké, champignons de paris
- sel, poivre
- 2 pincée de thym séché
Pour la béchamel
- 40 g de beurre
- 50 g de farine
- 40 cl de lait
- 1/4 c-à-c de noix de muscade
- 60 g de fromage râpé
- sel, poivre
Instructions
- Commencer par préparer la pâte. Tous les ingrédients doivent être bien froids (le beurre, l’eau et même la farine). Placer tout au frigo quelques heures avant.
- Couper le beurre en petits morceaux et le remettre au frigo. Dans un saladier, mélanger la farine et le sel, puis ajouter le beurre et l’incorporer à l’aide d’une ou deux fourchettes. Eviter de mettre les mains pour ne pas réchauffer les ingrédients. Une fois que le mélange est “sableux” avec des morceaux plus ou moins gros, incorporer petit à petit l’eau froide en mélangeant avec une spatule.
- Avec vos mains, former une boule, sans trop travailler la pâte (la boule va vous sembler très friable mais après avoir reposée au frais, elle s’étale très facilement). Séparer en 2 pâtons de la même taille et les mettre au frigo enroulés dans un torchon ou un film plastique. Laisser reposer au moins 2h.
- Trier les châtaignes en les plongeant dans l’eau. Celles qui flottent sont à jeter. Les laisser tremper une vingtaine de minutes.
- Faire une entaille en forme de croix avec un couteau sur chaque châtaigne et les plonger dans l’eau bouillante 15 min puis enlever la peau. Les remettre à cuire dans l’eau bouillante 7-8 min.
- Pendant ce temps, rincer et émincer finement les poireaux, rincer et couper les champignons. Nous avons utilisé des champignons surgelés. Astuce : pour bien rincer les poireaux, et éviter qu’il ne reste du sable, qui crisse ensuite sous la dent, couper le poireau en deux dans le sens de la longueur et passer chaque moitié sous l’eau en nettoyant bien entre chaque couche.
- Faire fondre 40g de beurre dans une sauteuse à feu moyen. Ajouter les champignons et les poireaux et laisser cuire 20min à feu moyen tout en remuant régulièrement.
- Égoutter les châtaignes et les hacher grossièrement. Ajouter les dans la sauteuse et laisser cuire encore 10min.
- Une fois que la garniture est cuite, la transférer dans un saladier (cela aidera à ce qu’elle refroidisse plus vite, la garniture doit être froide - tiède au pire - quand on la transvase dans la tourte).
- Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux. Une fois qu’il a complètement fondu, ajouter la farine et mélanger pour obtenir un “roux” (une pâte jaune-orange).
- Monter le feu, à feu moyen. Ajouter petit à petit le lait tout en remuant continuellement. Le mélange va progressivement s’épaissir. Ôter du feu (environ 10-15 min), ajouter la noix de muscade, le sel et le fromage. Verser la béchamel dans le saladier et mélanger avec les légumes. Laisser refroidir.
- Préchauffer le four à 190 degrés.
- Sortir un pâton du frigo et abaisser la pâte. Transférer la pâte dans le moule. Abaisser le 2ème pâton et si vous le souhaitez utiliser des emportes pièces pour faire une petite déco de Noël toute mignonne !
- Verser la garniture tiède dans le moule. Recouvrir avec la 2ème pâte et bien sceller les bords.
- Enfourner en bas du four pour 45 min à 190 degrés.
- Sortir du four et laisser refroidir complètement pour une belle tenue à la découpe !
Je teste ta tourte végétarienne pour Noël. Merci pour cette belle recette ! Je vais prouver qu’on peut faire un beau repas sans viande 🙂
Genial ! On espère qu’elle vous plaira toi, et tes convives ! Donne nous des nouvelles !
Bonjour, est-il possible de préparer ce plat et de le congeler ? Merci
Je suis fan de vos recettes, et j’adore vous lire. Merci beaucoup
Bonjour, je pense que ça devrait être possible, cela dit, attention, si vous utilisez des champignons surgelés, il est déconseillé de les congeler de nouveau…
Merci 🙂 on est super contentes que nos recettes vous plaisent ❤️❤️❤️
Bonjour,
Avez vous eu des retours sur la congélation? Si oui comment avez vous fait ensuite: directement au four congeler? décongélation avant de la passer au four? On la coupe avant de la congeler.
Merci de vos réponses
Bonjour, désolée mais nous n’avons pas eu de retour.
Mais si vous le faites, je pense qu’il faut effectivement enfourner directement sans la laisser décongeler. Et je pense qu’il vaut mieux ne pas la couper avant car j’ai peur que toute la garniture coule quand elle se réchauffe.
Bonnes fêtes !!
N.
Bonjour et merci pour cette recette que j’ai bien envie de tester…J’ai bien compris l’intérêt de la découper à froid pour une belle tenue. Mais vous la servez réchauffée ou bien froide ?
Merci.
Bonjour ! On conseille de la laisser refroidir complètement puis de la réchauffer pour la servir tiède ! On espère que la recette vous plaira 🙂
Cette recette a l’air délicieuse!
Si on la prépare la veille. Combien de temps et à quelle température, doit on la réchauffer le jour J?
Merci
Hello Justine, je pense environ 20-25min à 180. Et la laisser dans le four chaud jusqu’au service
Bonjour,
Merci ! ça me tente bien de faire cette recette pour mon buffet de Noël ! Quel type et taille (diamètre et hauteur) de moule avez vous utilisé s’il vous plait ?
Bonjour ! Ravies qu’elle vous plaise 🙂
On a utilisé un moule à manquer de 24cm de diamètre et 7cm de hauteur !
Bonjour !
Réalisée hier pour le repas du réveillon, cette recette est exquise ! Merci et bon Noël 🙂
Très heureuses que ça vous ait plu ! Joyeux Noël 🙂
Gros succes ! délicieurx !
Merci !
Bonjour,
Votre recette a l’air délicieuse ! Je vais tester ça pour le réveillon de Noël.
Petite question, peut on remplacer les châtaignes par des marrons ?
Merci
Bonjour Carole,
Merci beaucoup 🙂 Oui tu peux absolument faire des petites adaptations de ce type sans problème !
juste pour info les marrons comestibles sont des châtaignes, on utilise les 2 termes pour désignés la même chose, les véritables marrons n’étant en réalité pas comestibles…
merci !
merci pour votre recette, on l’a fait pour noël ça était un succès!
Bonjour Christelle, c’est un plaisir de savoir que la recette a plu à tout le monde ! Merci 🙂
J’ai testé cette recette pour ce Noël, et c’était vraiment très sympa et apprécié. C’est un repas suffisamment complet et délicat. Je l’ai servie peu de temps après la sortie du four et elle se tenait suffisamment.
En revanche, galère totale avec la pâte, qui malgré 24h au réfrigérateur, était impossible à étaler telle quelle. Cela collait bcp trop. J’ai rajouté de la farine pour m’en sortir. J’avais pourtant suivi les instructions mais la proportion d’eau était trop grande pour mon cas.
Mis à part ça merci pour cette recette car pas facile de trouver des recettes de Noël en végétarien 🙂
Je viens de la réaliser pour le repas de Noël
C’était excellent
Je l’ai faite la veille, laissée refroidir puis démoulée et je l’ai réchauffée ce midi sur une grille du four sans moule
Elle était parfaite, se tenait très bien et facile à couper
Merci pour cette recette
Réalisée pour Noël avec des champignons de paris, chanterelles et pieds de moutons frais. J’ai préparé la pâte la veille et la tourte le jour J par manque de temps.. et c’est dommage car elle était vraiment meilleur le lendemain après avoir réchauffé les restes !
Je referai en m’organisant mieux la prochaine fois car la recette est extra, merci !