Bûche roulée Marron Chocolat

Bûche roulée Marron Chocolat
Accéder directement à la recette

Plus que quelques jours avant Noël et il n’était juste pas envisageable de ne pas vous proposer une bûche ! La bûche de Noël, c’est vraiment le grand classique, l’indispensable, le must have de cette fête. Du moins, pour certains, vous savez tous ces aficionados de Noël, les noëlophiles ! Vous les reconnaîtrez facilement dans votre entourage, ce sont ceux qui décorent déjà leur appart alors qu’on est même pas encore en décembre, ils ont les larmes aux yeux à la vue des lumières de Noël et leur coeur se remplit de joie lorsqu’ils aperçoivent des marchands de marrons ambulants, ils ne boivent que des chocolats viennois en écoutant en boucle leur playlists de Noël (All I want for Christmas is youuuu), ils ne regardent que des films qui se déroulent pendant la période de Noël et trouvent ça super cool de porter des pulls de Noël ultra kitch (plus c’est moche plus c’est cool).

Une recette facile de bûche de Noël roulée, au chocolat et aux marrons.

Ok, donc clairement je suis noëlophile à 200% (hahaha). Bref la bûche de Noël, pour cette première tentative, j’ai joué la carte de la sécurité. Après un benchmark sur Pinterest, j’ai choisi la recette de barbaragateau, une recette classique et plutôt facile à réaliser. Tout (ou presque) est fait maison : la génoise super moelleuse, le glaçage au chocolat ultra bueno, les châtaignes caramélisées et pour la crème de marron (je dois avouer que je ne l’ai faite moi même mais je réfléchis à une recette pour très bientôt).

Une recette facile de bûche de Noël roulée, au chocolat et aux marrons.

Au niveau de la décoration, le résultat est très réaliste ! On dirait une vraie bûche, non ? En tout cas, ce qui est sûr, c’est que cette bûche n’a rien d’un bout de bois !!! Alors n’hésitez pas à vous lancer et préparer votre propre bûche cette année. Et si vous n’êtes pas très à cheval sur les traditions, vous pouvez aussi préparer la forêt noire aux cranberries (ou si vous avez la flemme, demandez à votre belle-soeur de la faire à votre place).

Bûche roulée Marron Chocolat

Temps de préparation 50 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps de refroidissement 2 heures
Temps total 1 heure 5 minutes
Pour 8 personnes

Ingrédients

Génoise :

  • 4 oeufs
  • 100 g de farine
  • 100 g de sucre en poudre

Garniture :

  • 60 g de beurre doux ramolli
  • 200 g de crème de marron à température ambiante

Glaçage :

  • 2 c-à-s d’eau
  • 80 g de chocolat noir
  • 60 g de beurre doux froid en petits dés

Décoration :

  • 10 châtaignes cuites et écalées 3 entières et 7 coupés en petits morceaux
  • 1 c-à-s de sucre
  • 1 c-à-s d’eau

Instructions

Génoise :

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Tapisser une plaque à biscuits de papier cuisson et réserver.
  3. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs et réserver les blancs
  4. Dans un grand saladier, mélanger le sucre et les jaunes d’oeufs avec un fouet, jusqu’à ce qu’ils blanchissent et épaississent. Ajouter la farine progressivement en mélangeant avec le fouet. Terminer de mélanger avec une cuillère en bois si le mélange devient trop épais. Réserver.
  5. Battre les blancs en neige à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes.
  6. A l’aide d’une maryse, mélanger une petite quantité de blancs en neige avec la pâte, elle doit devenir légèrement plus liquide. Verser le restants des blancs sur la pâte et mélanger délicatement sans casser les blancs (former des huit avec la maryse).
  7. Verser la pâte sur la plaque à biscuits en formant un rectangle de 25 cm x 30 cm.
  8. Enfourner et cuire 15 min ou jusqu’à ce que la génoise soit légèrement dorée.
  9. Avant de sortir la génoise du four, mouiller un torchon propre, bien l’essorer et le déposer sur le plan de travail. Retourner la plaque avec la génoise sur le torchon et retirer délicatement la feuille de papier cuisson et enrouler la génoise dans le torchon.
  10. Laisser refroidir complètement température ambiante avant de préparer la garniture.

Garniture et glaçage :

  1. Lorsque la génoise est complètement refroidie, dérouler et retirer lentement le torchon avec et réserver la génoise.
  2. Mélanger tous les ingrédients de la garniture dans un bol et étaler sur la génoise.
  3. Enrouler la génoise pour former la bûche et réserver.
  4. Dans une casserole sur feu doux, mélanger tous les ingrédients du glaçage, sauf le beurre, jusqu’à ce que ce soit lisse.
  5. Laisser refroidir 15 min (le chocolat doit être presque froid sinon le beurre va fondre), puis ajouter le beurre et bien mélanger. A l’aide d’une maryse, étaler le glaçage sur la bûche. Former des rainures avec une fourchette et réserver.

Décoration :

  1. Dans un bol, mélanger les 7 châtaignes coupées en petits morceaux, l’eau et le sucre.
  2. Verser le mélange sur une poêle antiadhésive sur feu vif. Laisser caraméliser pendant 1 à 2 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
  3. Déposer les 3 châtaignes entières sur la bûche et disposer les petits morceaux de châtaignes caramélisées.
  4. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Une recette facile de bûche de Noël roulée, au chocolat et aux marrons.
Suivez-nous !
error


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram