Chaussons Brie et Airelles au Porto

J-3 avant Noël les petits cornichons !!! Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle recette tout droit sortie de notre laboratoire perso de R&D (ou R&C : Recherche & Cornichons). L’idée de départ était de vous proposer de jolis amuses bouches aux couleurs de Noël (avec du rouge quoi hehe). Bien entendu, les critères principaux restent toujours les mêmes : de l’originalité, de la gourmandise et un côté festif incontournable !

Mon choix s’est porté sur les airelles, parce qu’elles sont rouges donc complètement à fond dans l’esprit de Noël ! Et après les cranberries, il ne fallait pas laisser de côté nos amies les petites airelles… Bref, on va donc préparer une compotée aux airelles, super rapide, un peu coquinette (oui, c’est bien le terme qui qualifie cette compotée) parce qu’il y a du porto dedans. Cette compotée va venir recouvrir un morceau de brie de Meaux, super crémeux, le tout emballé dans un petit chausson de pâte feuilletée de la bonne mère Daniela (tête de chat, oui là encore je dis ce que je veux, c’est bientôt les vacances).

Et plouf ! On tombe dans le péché gourmand ! Histoire de bien vous amuser la bouche avant de passer aux autres délices végétariens du dîner (le Velouté de Cerfeuil Tubéreux, la Tourte de Noël végétarienne, le Parmentier de Noël aux Morilles, la Bûche roulée Marron Chocolat…) sans OGM ou autres antibio ajoutés (saumon sous antibio), sans torture d’animaux (foie gras d’oie gavée) ou restes de marées noires (huîtres au pétrole). Voilà, c’était la petite note d’humour noir d’avant weekend d’orgie culinaire ! Et Joyeux Noël bien sûr !

Chaussons Brie et Airelles au Porto
Ingrédients
- 1 noix de beurre
- 2 échalotes environ 70g émincées
- 130 g d’airelles en bocal égouttées
- 60 ml de porto
- 40 g de cassonade
- 2 c-à-s d’eau
- 160 g de brie coupé en petits morceaux
- 1 jaune d’oeuf
Instructions
Si vous faites votre pâte feuilletée vous-même, commencez par cette étape.
Préparation de la compotée d’airelles :
- Faire fondre le beurre dans une petite casserole.
- Ajouter les échalotes et les airelles et faire revenir 2-3 min à feu doux tout en remuant.
- Ajouter le porto, l’eau et la cassonade, bien remuer, puis laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que la compotée épaississe, environ 15 min.
Préparation des chaussons :
- Préchauffer le four à 180 degrés.
- Etaler la pâte, et découper 12 carrés (les nôtres font 9cmx9cm).
- Disposer les morceaux de brie sur chaque carré de pâte puis mettre une c-à-s de compotée d’airelles au porto.
- Replier les 4 coins de la pâte, et les pincer pour qu’ils tiennent.
- Battre le jaune d’oeuf et, à l’aide d’un pinceau, étaler la dorure sur la pâte.
- Enfourner 25min à mi-hauteur. Les chaussons sont à déguster dès leur sortie du four !

Bonjour
Je n’ai pas encore testé cette recette qui a l’air délicieuse mais je me demande combien il faut de rouleau de pate feuilletée pour réaliser les 12 chaussons svp ?
Merci.
Bonsoir ! C’est vrai que j’ai oublié de noter cette information cruciale ! Il faut 3 rouleaux !