Mini Tartelettes Chèvre et Oignons caramélisés à la bière

Mini Tartelettes Chèvre et Oignons caramélisés à la bière

Cette semaine, je tiens à vous prévenir, la catégorie “Apéro” va s’agrandir ! Je commence tout de suite avec ces amuses bouches végétariens, que vous pourrez proposer en plus, ou en alternative aux habituels toasts de foie gras ou de saumon fumé. Ici, tout est fait maison. Pour les courageux (et ceux qui veulent impressionner leurs convives), Daniela a suivi la recette de pâte feuilletée rapide de Mercotte, la recette est assez simple et le résultat est plutôt pas mal. Si vous êtes pressés, vous pouvez aussi vous rabattre sur une pâte feuilletée du commerce (personne ne vous jugera, surtout si vous ne le dites à personne).

Ici, les oignons sont caramélisés dans de la bière, c’est surprenant mais les arômes et le sucre de la bière se développent très bien à la cuisson. Le résultat est original et en plus c’est vraiment délicieux. J’ai également ajouté un petit morceau de fromage de chèvre qui va fondre (de façon très sexy) par dessus. On obtient ainsi des mini tartelettes ultra gourmandes…

Retrouvez également les bouchées véganes polenta et champignons caramélisés comme option possible pour vos apéros des fêtes de fin d’année…

Mini Tartelettes Chèvre et Oignons caramélisés à la bière

Temps de préparation 50 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 1 heure 10 minutes
Pour 24 tartelettes
Auteur Natacha

Ingrédients

  • 450 g d’oignons environ soit 4 oignons moyen plus ou moins
  • 40 g de beurre
  • 25 cl de bière blonde
  • 1 pâte feuilletée 250g
  • 1 petite bûche de chèvre 120g
  • quelques branches de thym

Instructions

  1. Si vous faites la pâte vous même, rendez-vous ici en bas de page.
  2. Éplucher et couper les oignons en deux puis les émincer en fines lamelles.
  3. Faire fondre le beurre dans une grande poêle et y faire revenir les oignons à feu doux pendant 15-20 min tout en remuant régulièrement.
  4. Une fois que les oignons sont tendres et translucides, ajouter la bière petit à petit jusqu’à absorption complète. Cette étape dure environ 15 min. Réserver.
  5. Préchauffer le four à 180 degrés.
  6. Étaler la pâte et faites vos ronds de pâte à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Nous en avons fait 24 dans notre pâte, mais ça dépend de la taille de votre emporte-pièce.
  7. Disposer les ronds de pâte sur une plaque couverte d’un papier cuisson. Faites quelques petits trous dans la pâte pour éviter qu’elle ne gonfle trop à la cuisson ensuite.
  8. Disposer une cuillère à café d’oignons sur chaque tartelette, puis une rondelle de chèvre (ou une demi-rondelle dans notre cas). Ajouter un petit peu de thym au-dessus.
  9. Enfourner 15-18 min. A déguster à la sortie du four (enfin 5 à 10 min après, sinon on risque de se brûler) !
Suivez-nous !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :