Bouchées véganes Polenta et Champignons caramélisés (sans gluten)

Bouchées véganes Polenta et Champignons caramélisés (sans gluten)

Après la tourte de Noël et la Forêt Noire aux cranberries, voici enfin, notre première recette de Noël végane et sans gluten. Le combo gagnant ! Car, étonnamment, ce sont ces recettes qui ont le plus de succès sur le blog. Et de façon plus générale, nous avons de plus en plus de retours et vous n’imaginez pas combien ça compte pour nous. Alors un grand MERCI à vous tous !

Alors, sinon, ces bouchées ! Je les adore, je les trouve particulièrement mignonnes. Ces petits amuse-bouches accompagneront avec succès vos apéros pendant les fêtes. Et vous savez quoi, personne ne se rendra compte qu’elles sont véganes et sans gluten, tellement elles sont bonnes et à croquer (c’est le cas de le dire) ! L’idéal, pour passer Noël avec des carnivores et des amoureux du blé, sans rentrer dans de grandes conversations sur les régimes alimentaires de chacun !

Les bouchées se composent de petits ronds de polenta au lait de coco légèrement parfumé à l’ail et grillés au four, tout doux et croustillants à souhait. Posés délicatement dessus, on retrouve des champignons et des oignons caramélisés à la sauce soja sucrée (choisir une sauce soja tamari sans gluten), un mélange hyper goûtu et délicieux.

En bonus, cette recette est carrément budget friendly, idéale pour les petites bourses au palais fin ! Peut être, réussirez vous à faire oublier le vilain fois gras à vos convives 😉 !

Bouchées véganes de Polenta et Champignons caramélisés (sans gluten)

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps de repos 1 heure
Temps total 1 heure
Pour 10 bouchées

Ingrédients

Pour la polenta

  • 400 ml de lait de coco entier
  • 300 ml d’eau
  • 1 gousse d’ail pressée
  • 3 pincées de sel
  • poivre au goût
  • 150 g de polenta
  • 1 c-à-s d’huile d’olive

Pour la garniture

  • 2 c-à-s d’huile de sésame
  • 1 branche de thym
  • 2 oignons rouges émincés
  • 200 g de champignons de paris émincés
  • 10 c-à-s de sauce soja sucrée

Instructions

  1. Préparer un moule ou un plat qui va au four d’un taille d’environ 20cmx20cm. Une fois qu’on aura verser la polenta dessus, elle devrait être épaisse d’environ 1 cm. Le couvrir d’un papier cuisson huilé.
  2. Porter à ébullition le lait, l’eau et l’ail, sel et poivre dans une casserole.
  3. Baisser le feu au minimum et ajouter la polenta graduellement tout en mélangeant avec un fouet. Le mélange va épaissir petit à petit. Ajouter l’huile d’olive à la fin.
  4. Verser la polenta dans le plat et bien aplatir. Couvrir d’un film plastique et laisser refroidir au frigo au moins une heure pour que la polenta se fige.
  5. Enfourner à 220 degrés pendant 30 min, puis passer en mode grill pour 5 min de plus.
  6. Pendant ce temps, préparer la garniture.
  7. Faites chauffer l’huile de sésame dans une poêle à feu moyen. Ajouter la branche de thym et les champignons, et quelques minutes après les oignons. Faites revenir 5 min en remuant régulièrement, puis ajouter la sauce soja et laisser cuire encore 10 min, toujours en remuant.
  8. La sauce soja va progressivement s’évaporer, et les champignons et oignons se caramélisés.
  9. Sortez la polenta du four, et avec un verre ou un emporte pièce, couper des “ronds” dans la polenta.
  10. Disposer la garniture sur les ronds, et voilà !

Suivez-nous !


4 thoughts on “Bouchées véganes Polenta et Champignons caramélisés (sans gluten)”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :