Bouchées véganes Polenta et Champignons caramélisés (sans gluten)
Après la tourte de Noël et la Forêt Noire aux cranberries, voici enfin, notre première recette de Noël végane et sans gluten. Le combo gagnant ! Car, étonnamment, ce sont ces recettes qui ont le plus de succès sur le blog. Et de façon plus générale, nous avons de plus en plus de retours et vous n’imaginez pas combien ça compte pour nous. Alors un grand MERCI à vous tous !
Alors, sinon, ces bouchées ! Je les adore, je les trouve particulièrement mignonnes. Ces petits amuse-bouches accompagneront avec succès vos apéros pendant les fêtes. Et vous savez quoi, personne ne se rendra compte qu’elles sont véganes et sans gluten, tellement elles sont bonnes et à croquer (c’est le cas de le dire) ! L’idéal, pour passer Noël avec des carnivores et des amoureux du blé, sans rentrer dans de grandes conversations sur les régimes alimentaires de chacun !
Les bouchées se composent de petits ronds de polenta au lait de coco légèrement parfumé à l’ail et grillés au four, tout doux et croustillants à souhait. Posés délicatement dessus, on retrouve des champignons et des oignons caramélisés à la sauce soja sucrée (choisir une sauce soja tamari sans gluten), un mélange hyper goûtu et délicieux.
En bonus, cette recette est carrément budget friendly, idéale pour les petites bourses au palais fin ! Peut être, réussirez vous à faire oublier le vilain fois gras à vos convives 😉 !
Bouchées véganes de Polenta et Champignons caramélisés (sans gluten)
Ingrédients
Pour la polenta
- 400 ml de lait de coco entier
- 300 ml d’eau
- 1 gousse d’ail pressée
- 3 pincées de sel
- poivre au goût
- 150 g de polenta
- 1 c-à-s d’huile d’olive
Pour la garniture
- 2 c-à-s d’huile de sésame
- 1 branche de thym
- 2 oignons rouges émincés
- 200 g de champignons de paris émincés
- 10 c-à-s de sauce soja sucrée
Instructions
- Préparer un moule ou un plat qui va au four d’un taille d’environ 20cmx20cm. Une fois qu’on aura verser la polenta dessus, elle devrait être épaisse d’environ 1 cm. Le couvrir d’un papier cuisson huilé.
- Porter à ébullition le lait, l’eau et l’ail, sel et poivre dans une casserole.
- Baisser le feu au minimum et ajouter la polenta graduellement tout en mélangeant avec un fouet. Le mélange va épaissir petit à petit. Ajouter l’huile d’olive à la fin.
- Verser la polenta dans le plat et bien aplatir. Couvrir d’un film plastique et laisser refroidir au frigo au moins une heure pour que la polenta se fige.
- Enfourner à 220 degrés pendant 30 min, puis passer en mode grill pour 5 min de plus.
- Pendant ce temps, préparer la garniture.
- Faites chauffer l’huile de sésame dans une poêle à feu moyen. Ajouter la branche de thym et les champignons, et quelques minutes après les oignons. Faites revenir 5 min en remuant régulièrement, puis ajouter la sauce soja et laisser cuire encore 10 min, toujours en remuant.
- La sauce soja va progressivement s’évaporer, et les champignons et oignons se caramélisés.
- Sortez la polenta du four, et avec un verre ou un emporte pièce, couper des “ronds” dans la polenta.
- Disposer la garniture sur les ronds, et voilà !
Bonjour, combien faut-il de polenta !!!! merci 🙂
Bonjour ! Au temps pour nous, nous venons de l’ajouter ! Nos excuses !!
🌿🌻Bonjour à toute l’équipe🌻🌿
un tout grand MERCI pour vos partages de recettes végétaliennes que j’ai à mon tour partagées à mes amies-amis végétaliens tout particulièrement.
Je reviendrais vers vous lorsque j’en aurais expérimenté une ou l’autre
Bonne journée
Gizell
Bonjour Gizell 🙂 mille mercis pour ces mots qui nous font tellement plaisir ! On a hâte de savoir ce que vous en avez pensé !
Il n y a pas la polenta dans les ingrédients…
Bonjour ! Bien vu merci ! On vient de l’ajouter … mea culpa !
Elles me plaisent beaucoup ces petites bouchées, peut-on les préparer à l’avance (j’aimerai la faire comme entrée pour le repas de Noël).?
Bonjour Florence !
Je suis ravie ☺️
Oui je pense que vous pouvez les préparer a l’avance. Mais je ferai tout de même le « montage » as heures avant max. Pour les conserver, il faudrait bien couvrir la polenta pour ne pas qu’elle sèche et conserver la garniture dans un bol a part.
Très bonnes fêtes a vous !
N.
Testé c’était top. Merci pour le partage.
Garniture préparée à l’avance et réchauffée au dernier moment
Excellentes ces petites bouchées; celà m’a bien aidée car je n’avais pas d’idées pour un apéro sans gluten. Elles ont eu beaucoup de succès auprés de tous, elles sont originales. Je les trouve un peu trop salées cependant et désormais, je diminuerai la quantité de sauce soja.