Babka Chocolat Orange
Je ne suis pas d’accord ma Nat ! “Que demande le peuple?” Et bien si, de la brioche, pas du dhal !!! Bon, on va pas se fâcher pour si peu. Dans le fond, le peuple, il veut les deux, du dhal ET de la brioche ! Mais pas n’importe quelle brioche, une babka ou “krantz”, les appellations diffèrent mais ce qui compte, c’est son goût merveilleux. Dans cette brioche marbrée s’entremêlent de fines couches de chocolat avec une pâte moelleuse parfumée aux zestes d’orange. Irrésistible ! Surtout pour les amateurs de ce duo parfait (vous l’aurez compris je fais partie de ces amateurs, Natacha, pourtant pas fan, n’a pas pu y résister).
Beaucoup d’entre vous ont peur de se lancer quand il s’agit de réaliser une brioche, mais je vous assure, ce n’est vraiment pas compliqué. Il faut juste se lancer ! Bien sûr, il faut avoir du temps devant soi, une brioche doit être façonnée avec amour. Les temps de repos doivent être respectés pour un résultat d’une moellosité parfaite :).
Ici, j’ai cuit ma babka dans un moule à cake, mais vous pouvez tout aussi bien la cuire dans un moule à savarin ou à kouglof (avec un trou au milieu quoi). Je vous donne aussi une astuce pour vous permettre de tresser facilement la babka (et ainsi obtenir un magnifique marbrage). Et je me rends compte que je n’ai pas parlé du petit sirop qui accompagne la brioche… Il s’agit d’un sirop à l’orange qui non seulement donnera ce côté brillant ultra gourmand à la babka mais qui, en plus, relèvera toutes les saveurs…
Babka Chocolat Orange
Ingrédients
Brioche
- 350 g de farine
- 35 g de sucre en poudre
- 120 g d’eau tiède
- 1 c-à-c de levure de boulanger sèche
- ½ c-à-c de sel
- 50 g d’huile neutre
- 1 oeuf
- le zeste d’une ½ orange
Garniture
- 60 g de beurre doux
- 60 g de chocolat pâtissier
- 25 g de sucre en poudre
- 15 g de cacao cru en poudre ou cacao non sucré
Sirop
- le jus d’une ½ orange
- 40 g de sucre
Instructions
Pour la brioche :
- Verser la levure dans l’eau tiède et laisser reposer 10 min.
- Pendant ce temps, zester la surface d’une demi orange et réserver.
- Dans un saladier ou directement votre bol de robot (muni du pétrin), verser l’ensemble des ingrédients et pétrir jusqu’à obtenir une boule bien lisse qui se décolle sans effort. A la main, j’ai pétri 15 minutes. N’hésitez pas à ajouter un peu de farine (toujours avec parcimonie) si la pâte colle.
- Placer la boule dans un saladier huilé, couvrir et laisser reposer 1h30 à température ambiante (elle doit doubler de volume).
Pour la garniture :
- Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie.
- Hors du feu, ajouter le sucre et le cacao en poudre, bien mélanger et réserver.
Pour le sirop :
- Préparer le sirop en portant à ébullition le jus d’orange et le sucre, laisser bouillir à petits bouillons pendant 5 minutes.
- Verser dans un petit bol, laisser refroidir et réserver.
Montage de la babka :
- Une fois la pâte bien gonflée, la déposer sur le plan de travail fariné et la dégazer en appuyant bien dessus.
- Étaler la pâte pour former un grand rectangle (environ 20×45) d’une épaisseur de 3-5 mm.
- Répartir la garniture sur l’ensemble de pâte et rouler la pâte sur sa longueur.
- Envelopper le rouleau dans du papier cuisson et placer le tout au congélateur pendant 30 min.
- Une fois le rouleau bien froid, le couper en deux dans la longueur. Torsader les deux morceaux avec le chocolat visible vers le haut.
- Placer la torsade dans le moule préalablement tapissé de papier cuisson (voir photo). Couvrir et laisser reposer encore 1h30.
- Préchauffer le four à 160°C.
- Enfourner et laisser cuire 30 min.
- Badigeonner la babka de sirop à l’orange dès la sortie du four.
- A déguster encore chaude ou dans les 2 jours.
Hello ! Cette recette a l’air top je suis en train de la faire mais pour l’organisation c’est possible de faire toutes les étapes la veille et juste la cuire le lendemain matin ? Je laisse reposer 1h30 puis ensuite je la met au frigo jusqu’au lendemain ?
Merci bcp
Emma
Hello! Je pense que ça doit pouvoir être possible. Je pense que je réserverais au frais directement après le montage. Le lendemain matin, je sortirais la brioche et la laisserai à température ambiante pendant 1h avant d’enfourner. J’espère que ça ne va pas trop l’assécher, couvre la bien avant de réserver au frais 😉 !!! Tiens moi au courant ! Bonne soirée 🙂
Okay, je vais tenter ça ! Je te tiens au courant ! Merci bcp
Bonne soirée !
Bon j’ai suivi tes instructions mais ma brioche n’a pas gonflé au four et après 30 min au four elle n’est pas assez cuite. Je l’ai remise au four en espérant que ça réussisse à cuire…
Bonjour, j ai testé la recette de brioche et la pâte n a pas levé. Je suis en train de faire cette recette. J ai encore la pâte qui n à pas levé en respectant le temps de 1h30. J ai décidé de laisser ma pâte toute la nuit dans le saladier. Aujourd’hui elle a levé ! Ça fait beaucoup plus de 12h de levée , non?
Comment l’ expliquer?
Merci
Bonjour Aurélie,
Effectivement c’est long, après le temps de levée est toujours différent en fonction d d’la température. En été, je laisse ma pâte lever à température ambiante et en 1h ou 1h30 elle a doublé de volume mais en hiver il fait super froid dans ma cuisine alors je fais lever la pâte dans mon four à 30 degrés ou alors je laisse toute une nuit comme vous avez fait. Lorsque la pâte ne lève pas du tout il s’agit souvent d’une levure qui est périmée… ça m’est déjà arrivé plusieurs fois 😕😕 je vérifie tjs la date de péremption de mes levures mnt et puis surtout je m’assure qu’elle mousse bien quand je la dilue dans le lait tiède !
J’espère vous avoir donné quelques pistes sur les raisons possibles !!
Bonne journée
D
Merci, mes sachets ne sont pas périmés. Mon four ne descend pas en dessous de 50 degrés donc je ne peux pas l utiliser pour l activation de la levure.
La babka est au four actuellement, je vais voir le résultat dans moins de 15 minutes.