Tartines Avocat et Œuf Mollet
Vous le connaissez ce sentiment super agréable du samedi matin ? Vous savez ce sentiment d’avoir touuut le week end devant soi ! Mais bien souvent, juste après cette merveilleuse sensation vient cette autre sensation bien connue : la faim. Le samedi matin, c’est brunch time ! Alors que diriez-vous d’une bonne tartine ultra gourmande ? Effectivement, je n’ai pas trop pris de risques avec cette association (en tout cas beaucoup moins qu’avec le mariage du brie avec la poire, ou celui du fromage frais et de la patate douce).
L’avocat et l’oeuf forment un duo reconnu, normal, c’est un duo qui marche très très bien ! Rapide à faire et super bonnes, ces tartines sont un grand classique du bobo-végétariano-hipstero brunch. Alors je me suis dit : “un petit rappel des classiques, ça ne peut pas faire de mal”. Surtout pour les gens qui ont la phobie des fourneaux et qui pourraient se découvrir une nouvelle passion en débutant avec cette simple tartine !
Sinon, ces belles tartines fonctionnent aussi très bien pour le déjeuner accompagnées d’une petite salade. C’est beau, c’est bon, c’est sain, de quoi bien commencer le weekend, tout simplement.
Tartines Avocat et Oeuf Mollet
Ingrédients
- 2 belles tranches de pain de campagne
- 1 avocat
- 1 c-à-s de jus de citron vert
- 1 pincée de piment concassé
- 2 c-à-s de ciboulette hachées un peu pour la déco
- sel, poivre
- 2 œufs
- quelques pincées de graines de tournesol
Instructions
- Faites cuire les œufs dans de l’eau bouillante pour 5 minutes. (Astuce : mettre un c-à-s de bicarbonate de soude dans l’eau, cela rendra l’épluchage des œufs encore plus simple.)
- Retirer les œufs de la casserole et les plonger dans un bol d’eau froide pour stopper la cuisson.
- Mettre l’avocat dans un bol, avec le citron, le piment, la ciboulette et le sel et le poivre. Faire une purée (plus ou moins lisse suivant vos goûts).
- Faites griller les tranches de pain au grille pain ou dans le four (en mode grill).
- Disposer la purée d’avocat sur les tartines. Éplucher les œufs, mettez-les sur les tartines et les couper en deux (si vous le faites dans l’autre sens, tout le jaune va s’échapper).
- Saupoudrer de graines de tournesol et d’un peu de la ciboulette.
- Déguster immédiatement !
Parfait pour le brunch !
J’y ai ajouté une échalote, on s’est régalés. Merci pour cette recette bonne et simple