Cinnamon Rolls

Cinnamon Rolls

S’il y a bien un dessert que je considère comme mon péché mignon absolu, ce sont les cinnamon rolls. Des roulés à la cannelle découverts pour la première fois lors d’un voyage aux Etats-Unis, il y a plus de… 20 ans. Cela fait donc 20 ans que je ne peux résister à la vue d’une de ces brioches au glaçage dégoulinant (même si je dois avouer que même sans glaçage, je les dévore tout pareil). Bien sûr, je suis consciente qu’il y a certaines personnes (des gens très bizarres :p) qui ne raffolent pas de la cannelle, et donc par conséquent qui ne seront pas forcément appâtées par cette recette, mais comme dirait ma mamie : il faut goûter avant de dire qu’on n’aime pas !

Pour la petite histoire, les cinnamon rolls sont des viennoiseries popularisées dans les années 20 en Amérique du nord et en Europe du Nord. Aujourd’hui, devenus ultra populaires, on en trouve dans tous les pays du monde ! Natacha a même eu la chance d’en goûter un particulièrement délicieux (et dégoulinant) pendant son voyage en Thaïlande… Comme quoi les cinnamon rolls font vraiment consensus à l’international.

L’été dernier, je m’en étais inspiré pour réaliser les roulés abricot pistache (petite variante estivale). Justement pour ceux qui n’apprécient pas la cannelle, il suffit de remplacer la garniture par du chocolat, de la confiture ou tout autre ingrédient qui pourrait vous faire envie 😉 Mais je me permets d’insister, les cinnamon rolls, il faut les goûter, vous n’êtes pas à l’abri de vous découvrir une nouvelle passion…

Cinnamon Rolls

Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps de repos 3 heures
Temps total 50 minutes
Pour 12 roulés

Ingrédients

Brioche

  • 400 g de farine
  • 30 g de sucre en poudre
  • 2 pincées de sel
  • 50 ml d’eau tiède
  • 100 ml de lait tiède
  • 50 g de beurre doux fondu
  • 1 c-à-c de levure de boulanger sèche
  • 1 oeuf
  • 1 c-à-c d’extrait de vanille

Garniture

  • 60 g de beurre doux mou
  • 60 g de cassonade
  • 2 c-à-s de cannelle
  • 1 c-à-s de lait

Glaçage :

  • 50 g de sucre glace
  • 50 de fromage à tartiner nature philadelphia, St Moret…
  • 15 ml d’eau tiède

Instructions

Préparation de la pâte :

  1. Dans un grand saladier ou dans le bol de votre robot, verser et mélanger la farine, le sucre et le sel.
  2. Dans une petite casserole, verser l’eau, le lait et le beurre. Faire fondre le beurre à feu doux, en mélangeant avec une cuillère en bois.
  3. Dès que le beurre est fondu, couper le feu et s’assurer que le mélange de soit pas trop chaud (pas plus de 50°C sinon la brioche ne montera pas). Verser la levure dans la casserole et laisser reposer 5 min.
  4. Verser le contenu de la casserole dans le saladier ou dans le bol du robot, ajouter l’oeuf et l’extrait de vanille. Pétrir pendant 30 min à la main ou 15 min au robot.
  5. Huiler légèrement un saladier. Déposer la pâte dans le saladier et la retourner une fois pour l’enduire un peu d’huile. Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer la pâte dans un endroit sec et chaud pendant 1h30 (la pâte doit avoir doublé de volume).

Préparation de la garniture :

  1. Fariner le plan de travail et abaisser la pâte sous forme d’un grand rectangle.
  2. Mélanger la cassonade et la cannelle, réserver.

Préparation des roulés :

  1. Beurrer un moule rectangulaire (le mien est carré mais vaut mieux utiliser un moule 18×34 ou 20×32).
  2. Donner un coup de poing dans la pâte pour la dégonfler. Puis l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Lui donner une forme rectangulaire.
  3. Étaler le beurre mou sur toute la surface de la pâte.
  4. Par dessus, étaler le beurre mou sur toute la surface de la pâte.
  5. Saupoudrer du mélange cassonade et cannelle sur toute la surface de la pâte.
  6. Rouler la pâte dans le sens de la longueur. Puis couper les extrémités du rouleau, celles ci ne sont généralement pas uniformes.
  7. Découper ensuite des rouleaux de taille identique et les placer dans le moule beurré.
  8. Couvrir d’un torchon et laisser lever encore 1h30 (ou toute la nuit pour les avoir bien frais le matin au petit déjeuner).
  9. Préchauffer le four à 200°C.
  10. Badigeonner les rouleaux d’un peu de lait. Enfourner et laisser cuire jusqu’à ce que les roulés soient bien dorés environ 20min.

Préparation du glaçage :

  1. Pendant la cuisson des roulés, mélanger le fromage à tartiner et le sucre glace. Ajouter l’eau et bien mélanger de manière à obtenir un glaçage bien homogène.
  2. Une fois les roulés cuits, laisser refroidir 10 min. Puis verser le glaçage en petits filets (c’est plus joli).
  3. Déguster les roulés encore chauds ou froids comme vous préférez dans les deux cas, ils sont délicieux ! Les rouleaux se conservent 2 jours max au frais.
Suivez-nous !
error


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :