Gaufres de Chou Fleur (sans gluten)

Gaufres de Chou Fleur (sans gluten)

J’ai une confession à vous faire ; j’ai un appareil à gaufres depuis… 3-4 ans maintenant, que je n’ai JAMAIS utilisé. C’est un peu la honte, surtout pour une nana qui a un blog de cuisine, non ? …

Daniela vous avez proposé une recette de gaufres sucrées véganes il y a quelques temps, et du coup, cette fois-ci c’était à mon tour de tenter l’expérience pour le blog !

Comme internet regorge de recettes de pâte à gaufres de tous types, j’ai voulu essayer quelque chose d’un peu différent. J’ai décidé de tenter une recette sans un gramme de farine, en la remplaçant par du chou fleur en “riz”.

Uh ? Du “chou fleur en riz” ?

Oui, oui ! L’appellation est peut être un peu osée, mais il s’agit tout simplement de passer votre chou fleur cru à la râpe (côté gros trous) pour obtenir des petits “grains” de chou fleur, dont on peut faire 1001 utilisations ensuite. Je vous réserve d’ailleurs bientôt une autre recette avec du “riz” de chou fleur (oui, j’exploite le filon à fond ;)).

Bref, donc pas de farine (donc pas de gluten), du chou fleur, du fromage, une peu d’échalote et quelques épices, et hop ! Le tour est joué, en quelques minutes vous avez une pâte à gaufre originale et délicieuse. Idéale pour faire manger des légumes aux enfants (ou adultes) récalcitrants … il est même possible qu’ils ne remarquent même pas qu’ils mangent du chou fleur … hehehe !

Parfaites pour un repas rapide et léger, vous l’accompagnerez idéalement d’une petite salade verte !

Vous n’utiliserez pas le chou fleur entier pour cette recette, alors, pourquoi ne pas essayer notre recette de gratin de chou fleur ensuite ?

Gaufres de Chou Fleur (sans gluten)

Temps de préparation 10 minutes
Temps total 10 minutes

Ingrédients

  • 250 g de chou fleur en “riz”
  • 1 échalote émincée
  • 3 oeufs
  • 50 g de grana padano
  • 1 c-à-s de maïzena
  • 120 g d’emmental rapé
  • 1/2 c-à-c de piment concassé optionnel
  • 1 c-à-c d’origan
  • sel poivre
  • 1 c-à-s d’huile végétale

Instructions

  1. Laver le chou fleur et séparer des fleurets, jusqu’à obtenir 250g. Réservez le reste du chou fleur pour une autre recette !

  2. Râper les fleurets à l’aide du “gros” côté de la rape. Ca marche aussi très bien avec un robot de cuisine.

  3. Dans un grand saladier mélanger tous les ingrédients.

  4. Graisser avec un peu d’huile végétale les plaques de votre appareil à gaufre, et le faire chauffer. Une fois qu’il est bien chaud, disposer environ 2 cuillères à soupe sur chaque plaque, refermer l’appareil et faire cuire 5min environ. De la vapeur va s’échapper lors de la cuisson, c’est normal ! Si les gaufres collent aux plaques, les laisser cuire encore quelques secondes, elles vont se détacher toute seules. 

  5. Retirer les gaufres cuites et renouveler l’opération pour le reste de la pâte.

    Attention, au fur et à mesure que l’appareil chauffe, le temps de cuisson peut se raccourcir. Dans mon cas, c’est passé de 5min à 4min et quelques.

  6. A manger chaudes ou froides avec une petite salade. Miam miam !

    Vous pouvez les conserver 1-2 jours au frigo dans un tupperware fermé. 

Suivez-nous !
error


1 thought on “Gaufres de Chou Fleur (sans gluten)”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :