Sauce vegan Champignons et Vin Rouge (façon bolognaise)

Sauce vegan Champignons et Vin Rouge (façon bolognaise)

Quand on cherche à diminuer sa consommation de viande, on a tendance à essayer de trouver des alternatives qui ressemblent à nos plats carnés préférés.

Personnellement, j’ai une grande passion pour les pâtes, et tout ce qui va avec, sauces, fromages râpés de tout genre (notamment le parmesan), pâtes fraîches, raviolis etc… J’ai toujours une réserve de 4-5 paquets de pâtes différentes dans mes placards (ce qui fait beaucoup rire Daniela), et je les mange aussi bien avec un trait d’huile d’olive et du sel, qu’avec les sauces les plus complexes ou en gratins de tous types. Bref, vous l’aurez compris, J’AIME les pâtes !!

Et j’aime la bolo … Alors je me suis mise à la recherche d’une sauce qui y ressemblerait mais qui serait sans viande. J’ai testé beaucoup de recettes de bolo végé ; aux lentilles, au tofu, aux aubergines etc… mais, au final, pour moi, l’ingrédients magique c’est les champignons. Leur texture et leur goût apportent ce petit « je ne sais quoi » que je n’ai pas retrouvé ailleurs.

Je ne vais pas vous mentir pour autant, on ne retrouve pas exactement le goût de la bolo traditionnelle. Mais, après quelques tests, je pense avoir trouvé une recette de sauce “bolo végé” hyper gourmande et qui me procure autant de bonheur gustatif qu’une bolo traditionnelle 🙂

Alors, voici ma recette perso de sauce bolo champignons et vin rouge !

Sauce vegan Champignons et Vin Rouge (façon Bologanise)

Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 55 minutes

Ingrédients

  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 branche de céleri
  • 3 c-à-s d’huile d’olive
  • 150 ml de vin rouge
  • 1 c-à-c de paprika
  • 1 c-à-c de fenugrec
  • 500 g de champignon de paris blanc et/ou rosé
  • 400 ml de tomates en conserve 1 boîte
  • 70 ml de sauce soja plus ou moins au goût
  • 1 pincée de bicarbonate de soude

Instructions

  1. Passer la carotte, l’oignon, l’ail et le céleri au mixeur pour obtenir une brunoise. Mixer les champignons à part et réserver. Si vous n’avez pas de mixeur, un couteau, une planche et de l’huile de coude feront très bien l’affaire ! 

  2. Dans une sauteuse, à feu moyen, faire chauffer l’huile et ajouter la brunoise de carotte, ail, oignon et céleri. Laisser mijoter pendant une dizaine de minutes, en remuant régulièrement. 

  3. Puis ajouter le vin et les épices et laisser cuire encore 5min. Ajouter les champignons mixés et laisser cuire encore 15min. 

  4. Ajouter la sauce tomate, la sauce soja et une pincée de bicarbonate de soude pour contrer l’acidité des tomates. Laisser mijoter à couvert encore 5min. 

  5. Faites cuire vos pâtes selon les instructions du paquet. Vous pouvez ajouter une louche ou deux de l’eau de cuisson des pâtes pour diluer un peu la sauce si elle est trop épaisse. Verser les pâtes dans la sauce ! Enjoy !

Suivez-nous !
error


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :