Crêpes Vegan (farine d’épeautre)

Crêpes Vegan (farine d’épeautre)

C’est la CHANDELEUR ! Une autre fête dont l’histoire découle de la rencontre de traditions païennes et de célébrations chrétiennes. Mais que vous soyez chrétien ou pas, conformiste ou anti-conformiste, plutôt froment ou sarrasin, manger des crêpes est un plaisir que l’on s’autorise tous les jours de l’année. C’est tellement bon et facile à faire qu’il serait impensable de s’en passer !

Personnellement, quand il s’agit de fêter quelque chose, je suis une ultra conformiste : pour l’épiphanie, il faut manger une galette, à la chandeleur, il faut faire des crêpes, à Pâques, il faut du chocolat etc… Bon pour être tout à fait honnête, c’est clairement la gourmandise qui me pousse à autant de conformisme. Ne jamais sous-estimer la puissance de la gourmandise, JAMAIS. Surtout quand il s’agit de crêpes, ces petites galettes plates sont une de mes grandes passions culinaires…

Pour notre première recette de crêpes sur blog, nous avons pensé qu’un recette végane était une alternative plutôt intéressante. Après un rapide état des lieux de nos placards, nous nous sommes rendus compte, avec Nat, que notre stock de farine d’épeautre était assez conséquent. Ma farine de base était toute trouvée. Bien sûr, comme souvent dans nos recettes, vous pouvez adapter les ingrédients selon vos goûts et surtout ce qui se trouve dans vos placards (farine de blé, autre lait végétal etc…). Allez maintenant assez parlé, à vos crêpières les petits cornichons !!

Crêpes Vegan (à la farine d’épeautre)

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 minute
Temps de repos 1 heure
Temps total 11 minutes
Pour 12 crêpes
Auteur Daniela

Ingrédients

Ingrédients secs :

  • 380 g de farine d’épeautre possibilité d’utiliser de la farine de blé
  • 65 g de maïzena
  • 1 c-à-c de graines de lin broyées au mortier ou au mixeur
  • 1 c-à-c de sel

Ingrédients liquides :

  • 480 ml de lait d’amande
  • 1 c-à-s d’huile végétale neutre
  • 3 c-à-s de sirop d’érable
  • 480 ml d’eau
  • 1 c-à-c d’extrait de vanille
  • 1 c-à-c de rhum optionnel

Instructions

  1. Dans un grand saladier, mélanger au fouet le lait, l’huile, le sirop d’érable, l’eau, la vanille et le rhum (si utilisé).
  2. Dans autre grand saladier, mélanger la farine, la maïzena, les graines de lin et le sel.
  3. Verser le mélange liquide sur le mélange sec et fouetter jusqu’à obtenir une pâte homogène. Couvrir le saladier et réserver à température ambiante pendant 1h. Ne vous inquiétez pas si vous trouvez la pâte trop liquide, après un peu de repos, elle sera parfaite !
  4. Mettre sur le feu une crêpière avec un peu d’huile neutre à feu moyen/fort (chez moi 7/9)
  5. Une fois chaude, versez une demi louche (à voir en fonction de la taille de votre crêpière, personnellement je me sers de mes “cups” ustensiles de mesure américains, j’utilise une ½ cup) de pâte et bien la répartir sur toute la surface.
  6. Laisser cuire la crêpe environ 45 secondes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. A l’aide d’une spatule, retourner la crêpe et cuire l’autre côté environ 30 secondes.
  7. Servir chaudes avec du chocolat vegan, des fruits frais, de la confiture ou avec du sucre et du citron (c’est comme ça que nous les préférons chez Free the Pickle).
Suivez-nous !


1 thought on “Crêpes Vegan (farine d’épeautre)”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :