Galette des Rois Pistache Cerises

Galette des Rois Pistache Cerises

J’adoooooore la galette, c’est vraiment mon dernier petit moment d’égarement gourmand après toutes les orgies inavouables des fêtes de fin d’année. Une fois mes envies de galette assouvies, je peux vraiment mettre en pratique toutes mes supers résolutions de la nouvelle année, comme manger sainement et éviter les excès (j’ai légèrement les yeux levés au ciel en écrivant cette dernière phrase). En tout cas, le fait de réaliser sa propre galette provoque en moi un sentiment de satisfaction qui prend complètement le dessus sur celui de la culpabilité (bah oui, je compte bien me reservir plus d’une fois…).

La recette utilisée pour cette délicieuse galette nous vient tout droit du blog byflorab, un blog que j’apprécie tout particulièrement. Il regorge de recettes saines et véganes, en plus d’être bien joliment illustrées, ses recettes sont toujours bien expliquées. Dans sa recette de galette, elle propose une super astuce que j’ai moi même déjà testée, pour obtenir un super feuilleté et ce en utilisant de la pâte feuilletée industrielle ! Ici, j’ai utilisé la recette de Mercotte de pâte feuilletée rapide, il me restait deux pâtons au congélateur après nos recettes de Noël. Je consacrerais bientôt un article à la pâte feuilletée et promis, je ne manquerais pas de partager mon avis sur la pâte feuilletée rapide de Mercotte et l’astuce de Flora.

Bon sinon, en plus d’être plutôt facile à réaliser, cette galette a un goût assez original : de la crème d’amande à la pistache à la place de la frangipane ! Appétissant, non? En tout cas, il n’en fallait pas plus à Natacha pour succomber. Habituellement, elle passe son tour quand il s’agit de fêter les rois en coupant la galette… Mais là ! Le charme irrésistible de cette galette l’a complètement fait craquer (ma Natacha serait-elle attirée par tout ce qui brille? Non, ce n’est pas une femme vénale, elle n’est juste pas fan de la frangipane).

Galette des Rois Pistache Cerises

Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps de repos 1 heure
Temps total 1 heure 10 minutes
Pour 8 personnes

Ingrédients

Galette

  • 2 disques de pâte feuilletée maison
  • 75 g de poudre d’amande
  • 75 g de poudre de pistache
  • 100 g de sucre glace
  • 75 g de beurre mou
  • 20 g de fécule de maïs
  • 2 oeufs
  • quelques gouttes d’arôme d’amande amère
  • 1 c-à-s de kirsch ou de rhum
  • des cerises noires congelées car pas de saison !

Dorure

  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 c-à-s de lait
  • Sirop optionnel
  • 30 g de sucre
  • 30 g d’eau

Instructions

  1. 1. Mélanger le beurre mou et le sucre jusqu’à obtenir une préparation crémeuse.

  2. 2. Incorporer les poudres et ajouter les oeufs un à un. Enfin ajouter l’arôme d’amande amère et rhum ou le kirsh.

  3. 3. Etaler le premier pâton de pâte de feuilletée sur 3mm puis à l’aide d’un cercle à pâtisserie découper un cercle de pâte. Placer sur une plaque ou une assiette recouverte de papier cuisson.

  4. 4. Etaler le deuxième pâton, placer le cercle et découper un cercle de pâte plus grand d’un cm. Placer sur une deuxième plaque ou assiette et mettre au frais en attendant.

  5. 5. Sur le premier disque de pâte, étaler la crème d’amande à la pistache en laissant environ 3cm sur les bords. Placer quelques cerises (décongelées ou en conserve) dans la crème. Ne pas oublier la fève à placer toujours vers le bord ;).

  6. 6. A l’aide d’un pinceau et un peu d’eau, humidifier les bords du premier cercle et venir déposer le deuxième cercle entreposé au frais bien au dessus. Appuyer très légèrement sur les bords (sans pincer les extrémités) pour souder les pâtes. Il faut que les pâtes aient visuellement l’air d’être posées l’une sur l’autre seulement.

  7. 7. Avec la lame d’un couteau, chiqueter (petit terme intéressant difficilement explicable, vous trouverez ici une vidéo qui explique cette technique) le tour de la galette. En plus d’un joli petite effet, cela permet de souder les pâtes ensemble. A l’aide d’une fourchette piquer le tour de la galette.

  8. 8. Dorer la galette avec le mélange jaune d’oeuf et lait (éviter de mettre de la dorure sur les soudures car cela a tendance à empêcher le développement sur cette zone). Réserver la galette au frais pendant 1 heure.

  9. 9. Préchauffer le four à 210°C.

  10. 10. Sortir la galette du réfrigérateur et badigeonner à nouveau de dorure puis à l’aide du dos d’un couteau décorer la galette en prenant soin de ne pas craquer la pâte. Faire une petite cheminée au centre de la galette qui laissera s’échapper la vapeur à la cuisson.

  11. 11. Enfourner pour 40 minutes environ (commencer à vérifier la cuisson à partir de 35 min), la galette doit être bien dorée.

  12. 12. Préparer le sirop et réserver.

  13. 13. Pour lui donner un bel aspect bien brillant et apporter plus de gourmandise à la pâte, vous pouvez la badigeonner de sirop à 10 min de la fin de la cuisson. Si vous décidez d’appliquer le sirop, il ne faudra pas recuire la galette au four pour la réchauffer sinon le sucre risque de blanchir.

  14. 14. Sortir la galette du four et admirez les reflets sublimes de votre galette maison ! Je n’ai plus qu’à vous souhaiter une bonne galette !

Suivez-nous !
error


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :