Hachis Parmentier Vegan

Après le banana bread de Daniela, je vous propose aujourd’hui de découvrir une de mes recettes fétiches. Cela fait des années que je la prépare, c’est d’ailleurs une des premières recettes véganes lorsque j’ai décidé d’arrêter de cuisiner de la viande. La recette a évolué avec le temps et à chaque réalisation, j’ai pu l’améliorer un peu plus. Alors, on part sur le même principe que le hachis parmentier, avec deux couches : une couche de “viande” et une couche de purée.

Ici, la première couche est remplacée par un mélange à base de lentilles, auxquelles j’ajoute des petits légumes. Les ingrédients ci-dessous sont ceux qui composent, à mes yeux, la recette parfaite. Mais dans la vraie vie, je change souvent la composition de ce hachis en fonction des saisons et des restes que j’ai au réfrigérateur. Pour la deuxième couche, dans cette recette, il s’agit d’une délicieuse purée de patate douce bien onctueuse. Bien évidemment, rien ne vous empêche d’utiliser d’autres légumes comme le potimarron ou même la classique mais pas moins réconfortante pomme de terre.

Ce que j’aime, c’est que ce plat met vraiment tout le monde d’accord : les végétariens, les véganes et même les omnivores. Les végétariens peuvent ajouter un peu de fromage râpé au moment de la cuisson au four pour faire gratiner (petite tête coquine). C’est idéal pour les repas de famille et les enfants ne sont pas les derniers pour en manger ;).

Hachis Parmentier Vegan
Ingrédients
La purée
- 2 petites patates douces environ 800g
- 2 pommes de terre à purée environ 400g
- 1 c-à-s d’huile d’olive
- 250 ml de lait d’amande
- 1 c-à-c de noix de muscade
- sel, poivre
La couche inférieure
- 200 g de lentilles vertes
- 2 c-à-s d’huile d’olive
- 1 oignon émincé
- 3 feuilles de laurier
- 1 branche de romarin ou romarin séché
- 2 carottes coupées en petits dés
- 200 ml d’eau
- 1 bouillon cube végé optionnel
- 3 gousses d’ail
- ½ c-à-c de fenugrec en poudre
- 1 conserve de tomates
- sel, poivre
- 1 poignée d’épinards
Instructions
- Lancer la cuisson des lentilles dans un grand volume d’eau bouillante (suivant les indications du paquet, ou environ 20min).
- Éplucher et couper en gros morceaux les patates douces et les pommes de terre.
- Cuire à la vapeur (30 min) ou dans un grand volume d’eau bouillante (15 min environ). Jusqu’à ce que les patates soient fondantes. Réserver.
- Dans une grande poêle, faire revenir l’oignon et les carottes avec les feuilles de laurier, le romarin, l’eau et le bouillon cube à feu moyen. Puis ajouter l’ail pressé et le fenugrec. Couvrir et laisser cuire en remuant de temps en temps pendant 15 min.
- Ajouter la conserve de tomate, et les lentilles cuites. Saler et poivrer. Laisser cuire à couvert en remuant de temps en temps pendant 20 min.
- Ajouter les épinards lavés et grossièrement coupés. Laisser cuire encore 5 min.
- Dans un saladier écraser les patates avec un écrase purée. Ajouter l’huile, le lait, la muscade, le sel et le poivre. Bien mélanger. Réserver.
- Retirer les feuilles de laurier et le romarin des lentilles.
- Dans un plat allant au four, disposer les lentilles, et par dessus, la purée.
- Enfourner 35 min à 200 degrés, puis passer en mode grill pour 10 min.

J’aime beaucoup la décoration faite sur le dessus du haché ! Je suis fan des recettes de hachis végane, je ne m’en lasse jamais 🙂 C’est tellement réconfortant.
Merci du partage !
Andréa
Merci 🙂
Oui, nous non plus, on ne s’en lasse pas !
« Retirer les feuilles de laurier et le romarin des lentilles. » Le laurier est cuit avec les oignons, pas avec les lentilles ? et le romarin, on le met à quel moment (pas mentionné plus haut) ? Vous rajoutez les lentilles aux légumes juste avant de mettre au four ou vous les cuisez à nouveau un moment avec ? Merci pour votre aide !
Bonjour !
Merci pour ton commentaire, il y avait effectivement un oubli dans la recette que je viens de corriger ! Il faut ajouter le romain en même temps que le laurier, et les lentilles doivent rejoindre les légumes en même temps que les tomates ! Désolée pour ces oublis ! On espère que la recette vous plaira quand même !
Testé : trop bon ! En tant que flexi, il est tentant de rajouter du fromage à gratiner sur le dessus…
Hello ! Oui, tu peux carrément ajouter du fromage ou de la chapelure mélangée avec de la levure de bière ! Ravie que la recette te plaise en tout cas !
J’ai tenté cette recette prodigieuse tout à l’heure, et nous avons adoré ! Quelle gourmandise! Merci 🙂
Oh merci pour ton commentaire ! ça me fait trop plaisir 🙂
Hello, obtient-on le même résultat si on remplace la pomme de terre par un légume comme la courge musquée par exemple ?
Quand vous dites conserve de tomate vous prenez des tomates pelées ou de la chaire de tomates ?
Merci 🙂
Bonjour Caroline ! Oui vous pouvez remplacer la pomme de terre par une courge ou de la patate douce. Quand je parle de conserve de tomate, c’est un peu en fonction de vos goûts. Parfois j’utilise de la chair ou même du coulis et parfois des tomates pelées entières que je casse avec ma spatule pendant la cuisson 🙂