Tagliatelles Maison sans machine

Tagliatelles Maison sans machine
Accéder directement à la recette

Les tagliatelles maison … C’est quelque chose que je n’avais jamais osé jusqu’à aujourd’hui ! J’avais l’impression que c’était un processus très long et technique qui demandait, non seulement le savoir-faire d’une madone italienne, mais en plus un équipement sophistiqué en machine et étendoir à pâtes.

Et étrangement, c’est cette crise sanitaire, qui m’a, indirectement, fait revoir ma position. 

Voici une recette simple, avec seulement 4 ingrédients pour faire vos propres tagliatelles maison, et sans machine !

Je n’ai pas la télé, j’écoute donc les nouvelles à la radio. Et sur France Info (pour ne pas citer la station), tous les jours, la Chef étoilée Hélène Darroze, propose une recette aux auditeurs. Oui, je sais, moi aussi j’ai l’impression d’être une mémé quand je vous raconte ça ! 

Bref ! Récemment, elle a donné la recette de pâtes maison, sans machine, que lui avait donné une mama italienne il y a bien longtemps. Je n’ai pas reproduit cette recette, parce qu’elle comporte du vin blanc et que je n’en bois pas, je n’avais pas envie d’ouvrir une bouteille pour en jeter une grande partie, ni de partir faire des courses seulement pour ça. Mais cette interview m’a rassuré quant au processus de fabrication des pâtes et j’ai donc fini, après pas mal de négociation cérébrale par aller me renseigner et réaliser, qu’effectivement, il n’y a rien de sorcier ! 

Voici une recette simple, avec seulement 4 ingrédients pour faire vos propres tagliatelles maison, et sans machine !

Alors, cette recette est super simple, et ne comporte que 4 ingrédients. Je n’ai pas la prétention de penser qu’elle arrivera à la cheville de la recette de la mama italienne d’Hélène Darroze, mais, pour moi c’est une belle victoire et une superbe réussite qui m’a donné envie de retenter l’expérience ! Alors ne soyez pas étonné si je vous reposte une recette de pâtes maison bientôt !

Je vous conseille vivement d’aller jeter un coup d’œil à la recette du parmesan vegane et à celle de la crème d’asperge citronnée pour accompagner vos petites créations !

Voici une recette simple, avec seulement 4 ingrédients pour faire vos propres tagliatelles maison, et sans machine !

Tagliatelles Maison sans machine

Natacha
5 de 2 votes
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 3 min
Temps de repos 1 h 30 min
Temps total 43 min

Ingrédients
  

  • 400 g de farine
  • ½ c-à-c de fleur de sel
  • 4 oeufs
  • 30 ml d’huile d’olive
  • un peu d’eau

Instructions
 

  • La règle de base c’est : 1 oeuf pour 100g de farine.
  • Mélanger la farine et le sel dans un grand saladier.
  • Former un trou au milieu de la farine et y casser les oeufs, puis verser l’huile d’olive. Avec une fourchette, remuez un peu les oeufs pour casser les jaunes et les mélanger à l’huile. Ensuite, toujours en vous servant de la fourchette, ramener un peu de farine qui est sur les bords dans les oeufs et mélanger. Incorporez comme ça doucement la farine jusqu’à ce que le mélange commence à devenir de la pâte, puis finir d’incorporer avec les mains. Si vous avez du mal à incorporer toute la farine, ajoutez un tout petit peu d’eau et continuez.
  • Une fois que la pâte forme une belle boule, pétrissez la avec vos mains pendant 10min non-stop.
  • La pâte va commencer à devenir élastique sous vos doigts, c’est parfait ! Ensuite, mettez la dans un bol propre, recouverte d’un linge propre et humide, et laissez la reposer 1h au frigo.
  • Disposer un torchon propre et sec sur une surface plane. Cela servira pour faire sécher les tagliatelles. Ensuite, couper la boule de pâte en 2. Farinez légèrement votre plan de travail et étalez la pâte très finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Normalement la pâte doit être bien élastique. Si possible, essayer de former un ovale bien allongé. Ce sera plus simple pour la prochaine étape.
  • Une fois que la pâte est bien fine (ce sera l’épaisseur de vos tagliatelles), pliez la en “éventail” en commençant par un des petits côté du oval.
  • Puis, à l’aide d’un couteau couper des lamelles (de la largeur souhaitée pour vos tagliatelles). Défaites les rubans de tagliatelles, et mettez les à sécher sur le torchon. Attention, elle sèchent relativement vite, donc elle garderont la forme que vous leur donnez à ce moment (pensez à quand vous les mettrez à cuire !).
  • Réitérez toutes ces étapes avec le 2e paton.
  • Laissez les tagliatelles sécher une bonne demi-heure.
  • Finalement, pour les faire cuire, faites bouillir un grand volume d’eau avec un peu de sel et mettez-y les tagliatelles. La cuisson est rapide. Une fois que les tagliatelles remontent à la surface, sortez en une pour tester la cuisson. Quand vous êtes satisfaits, égouttez les ! Et voilà !
Tried this recipe?Let us know how it was!
Voici une recette simple, avec seulement 4 ingrédients pour faire vos propres tagliatelles maison, et sans machine !
Suivez-nous !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.