Galettes Végétariennes de Blettes, Quinoa et Comté (Sans Gluten)

Il y a toujours ce moment avec les blettes où je ne sais plus trop comment les cuisiner !
Il y a évidemment la méthode simple : à la vapeur avec une vinaigrette, ou la version quiche au chèvre que j’aime beaucoup !
Je la cuisine aussi souvent en gratin avec de la béchamel… d’ailleurs il faudrait que je prenne la peine de vous écrire la recette un jour !

Toujours est-il que cette fois-ci j’ai eu envie d’innover ! En face au succès des petites galettes de lentilles corail que je vous ai partagé il y a quelques semaines, je me suis dit que j’allais faire des tests pour vous proposer une recette de galettes de blettes. Et voici le résultat !
Des galettes bien fermes mais pas sèches pour deux sous ! Aux blettes, quinoa, farine de sarrasin et comté ! Elle sont parfaites pour garnir un burger pour comme portion d’une assiette végé complète, avec une poêlée de légumes à côté par exemple, ou une petite sauce au yaourt et à l’ail 🙂 Miam miam !
Elles se conservent 3-4 jours au frigo sans problème ! Et ma petite fille de 1 an les a littéralement dévorés !


Galettes Végétariennes de Blettes, Quinoa et Comté (Sans Gluten)
Ingrédients
Pour les galettes
- 100 g de quinoa poids cru
- 250 g de blettes feuilles et côtes
- ½ oignon rouge 50g environ coupé grossièrement
- 1 carottes râpée 70g environ
- 50 g de farine de sarrasin
- 70 g de fécule de maïs
- 2 oeufs
- 1 gousse d’ail
- 1 c-à-s de jus de citron
- 3 c-à-c de moutarde à l’ancienne
- 120 g de comté rapé
- sel poivre
Pour la cuisson
- huile d’olive
Instructions
- Commencez par rincer le quinoa puis le faire cuire dans un grand volume d’eau bouillante, en suivant les indications du paquet. En général la cuisson dure une quinzaine de minutes. Bien les égoutter.
- Lavez et coupez les blettes grossièrement et les faire cuire à la vapeur une petite dizaine de minutes. Egouttez les bien.
- Mettez tous les ingrédients dans un mixeur (blettes et quinoa inclus) et mixez par à-coups. Le but est de garder des morceaux (de blettes, d’oignons etc) mais d’avoir tout de même une consistance pâteuse et que la fécule, la farine et les œufs soient bien mélangés.
- Vous pouvez ajuster un peu la consistance en ajoutant progressivement un peu de farine ou de fécule. Cependant, attention à ne pas ajouter trop de farine de sarrasin, au risque de se retrouver avec un goût un peu amer.
- N’essayez pas de former toutes les galettes en amont puis de les transférer dans la poêle, la pâte est trop molle et collante. Elle se solidifie en cuisant. Pour faciliter la formation des galettes, je vous conseille vivement de vous mouiller les mains. La pâte ne collera pas à vos paumes et ça rendra tout beaucoup plus simple !
- Faites chauffer un fond d’huile d’olive dans une poêle, à feu moyen-fort. Une fois que l’huile est bien chaude, formez les galettes une à une et mettez les directement à cuire dans l’huile chaude.
- Faites cuire les galettes 2-3min de chaque côté (retournez les avec délicatesse), puis dégustez chaud avec l’accompagnement de votre choix ! Ou même dans un burger végétarien !


j’ai remplacé les blettes par des épinards et ça fonctionne très bien aussi. Je suis fan des burgers végé et c’est un délice. Merci pour cette recette
Ça doit être très bon avec des épinards aussi ❤️ merci pour votre message ❤️
Bonjour,
Je découvre tout juste votre blog, grâce à Pinterest, et je dois dire que j’ai envie de tester toutes les recettes découvertes jusqu’à maintenant (ces galettes de blettes, quinoa et comté).
Chez moi on aime aussi beaucoup les blettes et il y a deux ans j’ai découvert (que de découvertes sur internet 😃) une recette sucrée de blettes. Il s’agit d’une tourte, une spécialité de Nice. Depuis je la fais de temps en temps quand c’est la grande période des blettes et on se régale !
Tout comme on va se régaler, je le sens bien, quand je vais tester ces galettes !
Bonne journée ! Je vais de ce pas m’inscrire à votre newsletter pour ne louper aucune nouvelle recette !