Cake au Pamplemousse Vegan

J’avais envie d’un dessert avec un agrume. Mais quel agrume? Bon un cake au citron végane, déjà fait… Tarte orange sanguine meringuée, fait aussi ! Ah le Gâteau de semoule au pamplemousse avec un sirop à la rose… Mmmmhh ah oui il était très très bon ce gâteau. Et si je faisais un cake au pamplemousse végane?! Oui oui oui, je vais faire ça. J’ai fait ça !


Voilà vous venez de faire un petit tour dans ma petite tête. Quoi? Non, non, pas du tout, je fais pas du tout genre pour énumérer tous les gâteaux à base d’agrume sur le blog (regard malicieux +++).


Plus sérieusement, ce cake au pamplemousse végane tout simple vaut vraiment le détour. Super parfumé grâce aux zestes de pamplemousse doucement malaxés avec le sucre, j’ai redécouvert le pamplemousse à travers ce gâteau. Ultra moelleux, il se déguste sans fin/faim, avec ou sans glaçage, le sirop suffit amplement mais quand on aime les agrumes on ne compte pas !


Cake au Pamplemousse Vegan
Ingrédients
Cake :
- 240 g de farine
- 2 càc de levure
- ½ càc de sel
- 250 g de sucre en poudre
- zeste d’un pamplemousse
- 100 g de compote de pomme
- 240 ml de lait végétal ici à la coco
- 140 ml d’huile végétale
- 1 càc d’extrait de vanille
Sirop :
- 125 ml de jus de pamplemousse 1 ½ pamplemousse
- 70 g de sucre
Glaçage (optionnel) :
- 115 g de sucre glace
- 1 ou 2 càs de jus de pamplemousse en fonction de la consistance désirée
- Quelques zestes pour la déco
Instructions
- Préparer le moule (cake ou couronne) en le chemisant avec du papier cuisson. Vous pouvez également utiliser de la margarine et de la farine.
- Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel. Réserver.
- Dans le bol de votre robot ou dans un grand saladier, mélanger le sucre avec le zeste de tout un pamplemousse. Mélanger à la main pendant 1 à 2 minutes pour bien imprégner le sucre des arômes de pamplemousse (je vous promets ça en vaut la peine).
- Ajouter ensuite la compote de pomme et soit avec le fouet de votre robot ou un fouet électrique ou manuelle, battre le tout pendant 1 minute.
- Ajouter ensuite le lait, puis l’huile et l’extrait de vanille, tout en mélangeant à chaque ajout. Puis finir par les ingrédients secs et mélanger doucement jusqu’à incorporation.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Verser la préparation dans le moule, enfourner et cuire pendant 45 à 60 minutes, où jusqu’à ce qu’un cure dent ou la pointe d’un couteau plongée au milieu du gâteau ressorte propre.
- Pendant la cuisson du gâteau, préparer le sirop. Dans une petite casserole, porter à ébullition le jus de pamplemousse et le sucre, en mélangeant doucement pour faire dissoudre le sucre. Laisser mijoter pendant 2 à 3 minutes puis arrêter le feu. Réserver.
- Lorsque le gâteau est cuit, laisser refroidir dans le moule 20 à 30 minutes. Démouler le gâteau et laisser refroidir complètement.
- A l’aide d’un cure dent, piquer tout le dessus de gâteau puis verser généreusement le sirop par dessus.
- Pour le glaçage, mélanger le sucre glace avec d’abord une cuillère à soupe de jus de pamplemousse, puis ajouter doucement l’autre cuillère de jus jusqu’à atteindre la consistance souhaitée.
- Verser le glaçage sur le gâteau puis saupoudrer quelques zestes de pamplemousse et c’est prêt !
