Chili Sin Carne et Salsa à la Pêche (avec le nouveau Cook Processor avec Balance Intégrée de KitchenAid et mon avis sur le robot)
Hello mes petits cornichons !
Ça y est, ce moment tant redouté (ou attendu) est arrivé ! Nous voilà au 1er septeeeembre !!
Cette année, cette date est encore plus spéciale pour moi car ma petite poulette rentre à la crèche pour la première fois !!! Daniela m’assure que je ne réussirai pas à retenir quelques larmes, et je pense qu’elle a tout à fait raison hahaha !
Mais assez parlé de moi !
Cet article et cette recette sont en partenariat avec KitchenAid ! Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez qu’on a un petit faible pour cette marque et pour leurs robots. On a testé 2 accessoires du Robot Pâtissier (le spiralizer, et réalisé une recette de Churripoms et le robot ménager, voir ma recette des Gua Baos vegan).
Cette fois-ci, ils nous ont offert un Cook Processor !!! Can you believe it ??
Je ne connaissais pas du tout ce robot, et même si j’avais déjà entendu parler des robots qui cuisinent tout seul, je ne m’y étais pas trop intéressée jusqu’ici.
Mais j’adore les nouvelles aventures culinaires et j’avais hâte de recevoir le robot, de le tester, de voir si ça me plaisait de cuisiner avec ou si il allait finir par prendre la poussière dans un coin de ma cuisine.
Bon, je ne vous fais pas trop de suspens : je l’ai adopté assez vite !
Je vais vous faire une petite liste des aspects qui me plaisent et de ceux que j’aime moins, histoire de vous donner mon point de vue objectif :
Les + :
. Il a beau être un peu intimidant au premier abord, il est finalement assez simple d’utilisation. Pour l’apprivoiser, j’ai fait défiler des recettes (il y en a plein de pré-enregistrées sur la machine,100 au total, et même quelques recettes végétariennes ! ) et ça m’a permis de comprendre comment l’utiliser : quels accessoires servent à quoi, quelle température de cuisson, quelle rotation du bras mélangeur etc…
. Le robot permet de gagner pas mal de temps, et surtout de faire vraiment autre chose pendant qu’un plat cuit tranquillement vu qu’il mélange, qu’il chronomètre …
. Il remplace d’autres robots ménagers, notamment le mixeur, le rice cooker, le batteur et sûrement d’autres robots encore ! Et grande nouveauté de ce modèle : il a une balance intégrée !
Les – :
. Le gros “moins” pour moi, c’est que les accessoires pour la cuisson vapeur sont tous en plastique. Et même s’il s’agit de plastique de bonne qualité et sans BPA, je préfère continuer à utiliser ma casserole vapeur en inox.
. L’autre aspect qui me dérange un peu, c’est que j’ai tendance à beaucoup goûter mes plats pendant que je les prépare et qu’ils cuisent. Cela me permet d’ajuster l’assaisonnement, d’ajouter des ingrédients si une inspiration fulgurante me frappe etc… et comme le robot fait pas mal de choses tout seul, j’oublie de goûter et du coup je perds un peu ce côté “spontanée” de la cuisine.
Cela dit, le robot est équipé d’un bouton “pause” ce qui permet de stopper la cuisson, de goûter, puis de le relancer sans avoir à refaire les réglages.
Globalement, je pense que pour les soirs de semaine, et pour cuisiner les plats que je connais par cœur, ce robot va me faire gagner un temps très très appréciable !
Est-ce que ça vous tente que je vous propose de temps en temps des recettes réalisées avec ce robot, en vous donnant les étapes et les settings que j’ai utilisé ?
En tout cas, c’est ce que j’ai fait pour cette recette de chili sin carne accompagné d’une salsa à la pêche (vous trouverez les étapes de réalisation du chili dans les notes tout en bas de la recette, et vous trouverez la recette de salsa à la pêche ici).
D’ailleurs, ça me fait penser à un autre avantage indéniable du robot : moins de vaisselle ! J’ai tout fait directement dans la cuve. J’ai mixé les légumes, puis j’ai fait revenir les légumes avec les épices et ensuite mijotés dans la sauce, le tout en ne salissant qu’un seul récipient !
En terme de goût, le chili était nickel, aucune différence notable avec un chili cuit à la casserole. Et je pense même que j’ai gagné un peu de temps de cuisson. Comme le robot chauffe très vite et de façon uniforme, j’ai réduit le temps de cuisson de 40min à 30min !
Et sinon, si vous vous posiez la question: le combo chili et salsa de pêche fonctionne super bien !
Dites-nous ce que vous en avez pensé !
Et si vous cherchez d’autres idées de recette avec le cook processor, je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil sur les blogs de ces merveilleuses jeunes femmes, qui elles aussi, ont eu la chance de tester le robot !
Deliacious (une recette de banh bao)
Sophie (une recette de tartelettes aux oignons et tomates cerises)
Chloé (une recette de tarte aux figues)
Chili Sin Carne et Salsa à la Pêche
Ingrédients
Ingrédients pour le Chili
- 1 oignon épluché env 100g
- 1 branche de céleri avec les feuilles, env 40g
- 1 carotte épluchée env 80g
- 3 gousses d’ail épluchées
- 1 poivron rouge épépiné et coupé en lamelles
- 2 c-à-s d’huile végétale
- 2 c-à-c de cumin en poudre ou un peu plus au goût
- 2 c-à-c d’ail en poudre
- 1 c-à-c de paprika fumé
- ½ c-à-c de chili en poudre plus ou moins au goût
- 150 ml d’eau
- 1 bouillon cube de légumes
- 1 conserve de tomate concassée env 400g
- 1 petite conserve de concentré de tomate 70g
- 1 c-à-c de sucre
- 500 g de haricots rouges cuits ou en conserve
- sel
Ingrédients pour la salsa
- 3 pêches bien mûres env 400g
- 1 to mate bien mûre env 150g
- 1 petit oignon doux blanc ou rouge, env 80g
- 1 gousse d’ail pressée
- ½ botte de coriandre hachée env 20g, tiges comprises
- ¼ c-à-c de piment concassé ou en poudre, ou frais
- ½ c-à-c de cumin en poudre
- le jus d’½ citron vert
- 1 c-à-c de vinaigre d’alcool
- sel
Pour accompagner
- salsa à la pêche
- 3 to rtillas de maïs grillée au four badigeonner légèrement les tortillas avec de l’huile sur les 2 faces, enfourner à 180 degrés dans un four chaud pour une dizaine de minute, casser les tortillas en morceaux.
- du riz !
Instructions
Pour la salsa
- Couper les pêches, la tomate et l’oignon en tout petits dés.
- Les mettre dans un bol avec la gousse d’ail pressée, la coriandre hachée (n’hésitez pas à hacher les tiges aussi, elles se mangent et ont autant de goût que les feuilles) et tous les autres ingrédients.
- Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Il est préférable de laisser la salsa reposer au moins 30min avant de la servir. Elle se conserve très bien 2 jours dans un récipient hermétique.
Pour le chili
- Equiper la cuve du cook processor avec la lame (blade). Y mettre l’oignon coupé en 4, le céleri et la carotte coupés en gros tronçons et les gousses d’ail.
- Fermer le couvercle et presser le bouton PULSE pendant 6 sec pour les hacher finement.
- A l’aide de la spatule, racler les bords.
- Enlever la lame et mettre le mélangeur (stir assist).
- Ajouter le poivron, l’huile et les épices dans la cuve.
- Fermer le couvercle.
- Dans le mode manuel, réglez la température à 120 degrés, pour 5min, en mélange intermittent (INT).
- Ajouter tous les autres ingrédients dans la cuve.
- Fermer le couvercle.
- Dans le mode manuel, réglez la température à 100 degrés, pour 30min, en mélange 1.
- Et voilà ! C’est prêt !