Gua Bao Vegan (petits sandwichs chinois dans un pain vapeur)
Ça fait tellement longtemps que je mourrais d’envie d’essayer de faire moi-même des gua baos végétariens, que je suis plus qu’heureuse de pouvoir vous présenter cette recette !
J’ai décidé de la faire maison de A à Z, en passant par la confection des petits pains baos (la recette détaillée est ici), des pickles asiatiques (à base de carotte et de radis daikon), et la “viande”, qui est en fait composée principalement de pleurotes.
J’ai utilisé des pleurotes effilochées pour la première fois quand j’ai réalisé ces gyros végétariens, et j’ai tellement aimé le résultat que j’ai voulu retenter l’expérience en version viet’.
Les pleurotes sont rapidement marinées dans une sauce très parfumée, au gingembre et à la citronnelle, puis grillées au four ! Un délice !
Mais le cœur de cette recette c’est aussi les pickles au vinaigre de riz. Ils ont le goût typique des sandwichs asiatiques, avec le vinaigre de riz, et leur goût légèrement sucré ! J’adore 🙂 J’ai utilisé des carottes et du radis daikon, mais vous pouvez adapter avec les légumes que vous voulez et surtout utiliser un autre type de radis, qu’on trouve plus facilement, comme le radis noir, ou le radis pastèque.
Enfin, tout ça pour dire qu’un des freins pour moi, c’était la perspective de devoir tailler en julienne tout un tas de carottes et de radis à la main. Je trouve l’exercice fastidieux et limite dangereux, parce qu’il arrive toujours un moment où je me déconcentre et je manque de me couper un bout de doigt. Du coup, quand KitchenAid nous a proposé de tester l’accessoire à juliennes (et dés) j’étais ravie !!! J’ai donc découpé mes pickles de carottes et de daikon comme ça et j’ai gagné un temps fou ! Le reste du processus pour faire les pickles est simple et rapide ! Il suffit de presser les légumes pour sortir un max d’eau, et ensuite de les mettre à baigner dans un mélange de vinaigre et d’eau, et d’attendre !
Et bien sûr, il y a les baos ! J’adore la texture de ces petits pains cuits à la vapeur, mais si vous avez un peu la flemme, je ne vous jetterai certainement pas la pierre ! Et d’ailleurs, c’est aussi super bon avec de la baguette donc pourquoi se prendre la tête quand on a pas le temps !?!
Gua Bao Vegan (petits sandwichs chinois dans un pain vapeur)
Ingrédients
Pour les pickles au vinaigre de riz
- 1 radis daikon ou un radis noir
- 2 carottes
- 1 c-à-c de sel
- 1 c-à-c de sucre
- 240 ml d’eau
- 240 ml de vinaigre de riz ou moitié vinaigre de riz, moitié vinaigre blanc
- 30 g de sucre
Pour les pleurotes
- 2 c-à-s de gingembre frais râpé
- 3 c-à-s de citronnelle rapée environ 5 batonnets
- 4 gousses d’ail
- 2 c-à-s de sirop d’érable
- 5 c-à-s de sauce soja
- 2 c-à-s de vinaigre de riz
- 8 c-à-s d’huile d’olive
- 1 c-à-c de piment en poudre optionnel
- 500 g de pleurotes
Pour l’assemblage
- 6 bao recette ici
- ½ concombre en fines rondelles
- 4 oignons nouveaux finement émincés tiges incluses
- 1 bouquet de coriandre
- 2 c-à-s de cacahuètes crues concassées
Instructions
Pour les pickles
- Épluchez, puis coupez les légumes en julienne. J’ai utilisé l’accessoire KitchenAid Si vous êtes un peu flemmard ;), vous pouvez aussi les râper (avec la plus grosse râpe possible), mais vous perdrez un peu de croquant.
- Mettez les dans un chinois et malaxez les avec le sel et une c-à-c de sucre, le but étant de presser un maximum d’eau hors des légumes. Une fois que vous avez bien pressé l’eau, rincez les et pressez de nouveau.
- Dans un grand bocal, mélangez l’eau, le vinaigre et le sucre, jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout. Ajoutez les légumes et mélangez bien.
- Réserver au frais 2h minimum avant de les déguster, et une dizaine de jours maximum !
Pour les pleurotes
- Préchauffez le four à 180 degrés.
- Préparez une plaque de cuisson en la couvrant avec un papier cuisson.
- Sortez un grand bol. Râpez le gingembre et la citronnelle. Pressez l’ail. Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans le grand bol (sauf les pleurotes).
- Effilocher les pleurotes en les séparant dans la longueur avec les mains, pour obtenir des lamelles de pleurotes d’environ ½ cm ou 1cm.
- Versez les pleurotes dans le grand bol et mélangez bien pour que toutes les pleurotes soient bien recouvertes. Transvaser sur la plaque et étalez bien les pleurotes sur toute la surface de la plaque.
- Enfournez à mi-hauteur pour 20min. Remuez à mi-cuisson.
- Sortir du four et réserver.
Pour l’assemblage
- Préparez les concombres, les oignons et les cacahuètes.
- Dans chaque bao, mettre quelques rondelles de concombre, un peu d’oignons, une c-à-s de pickles (avec un peu de jus), ⅙ des pleurotes, et quelques feuilles de coriandre. Saupoudrez avec les cacahuètes concassées.
- Et dégustez !
I even dazzled a few steam bun aficionados with this recipe. I had never had them before, but this recipe and pictures made it so easy!
Thanks ❤️❤️❤️❤️ I’m so happy you liked the recipe !
Un vrai Régal ! Une recette pleine de saveurs. Merci beaucoup
Bonjour, veuillez m’excuser pour les fautes de frappe éventuelle. Je suis non-voyante et utilise un logiciel vocal. Dites-moi puis-je faire cette recette avec des champignons chinois séchées que je réhydrater puis cuit comme vous l’indiquez pour les Pleurottes. Merci
Bonjour Sarah, j’ai peur de la texture soit très différente malheureusement. Mais ça se tente toujours !
Bonjour, merci pour la réponse. Finalement j’ai testé avec des champignons séchés asiatique que j’ai réhydrater et cuisiner exactement comme les pleurotes. Résultat un délice j’ai mis trois bâton de citronnelle au lieu des cinq recommandées mais c’était vraiment délicieux. Merci pour ces recettes. Et merci pour ce blog, j’ai déjà testé cette Mais parfois le logiciel avec elle fait des siennes et me décourage de poster des commentaires